ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Bienvenue au 21e siècle : des modèles d’environnements d’apprentissage intéressants

Plusieurs modèles d’environnements d’apprentissage gagnent en popularité au 21e siècle et leur efficience est augmentée par l’utilisation de technologies. Voici ici un survol rapide de quelques-uns d’entre eux.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Plusieurs modèles d’environnements d’apprentissage socio-constructivistes gagnent en popularité au 21e siècle et leur efficience est augmentée par l’utilisation de technologies. Voici ici un survol rapide de quelques-uns d’entre eux.

Future Classroom Lab

Ce modèle pédagogique européen vient revisiter la pédagogie, l’utilisation des technologies et le design des classes. Les espaces d’apprentissage ont effectivement été repensés, se convertissant ainsi en outils de soutien pédagogique inspirants.

Divisé en six espaces distincts que les élèves visitent en fonction de leur progression, l’environnement permet d’abord de développer un savoir puisque les élèves effectuent par eux-mêmes des recherches en ligne et des activités concrètes, notamment à travers le jeu sérieux. Les outils d’interaction numériques leur permettent ensuite d’échanger avec leurs pairs ou leur enseignant et ainsi d’obtenir une rétroaction, qui représente un élément important de l’apprentissage. De surcroît, les technologies sont utilisées par les élèves lorsque ceux-ci présentent les résultats de leurs activités.

Le modèle du Future Classroom Lab, en plus d’accorder une place importante au numérique, englobe trois éléments fondamentaux de l’apprentissage : l’acquisition de savoir, la verbalisation des acquis et la rétroaction par les pairs.

Altschool

Le modèle pédagogique de l’Altschool repose également sur l’utilisation des technologies, dans la perspective où celles-ci permettent aux familles, aux enseignants et aux élèves d’être tous connectés sur la même plateforme.

Tous ces acteurs accèdent alors aux ressources et aux connaissances des autres utilisateurs. Les enseignants ont par le fait même l’occasion de récupérer des informations propices à la création d’un environnement d’apprentissage personnalisé et axé sur le développement de chaque enfant.

Devenant agents de leur propre apprentissage, les élèves voient du même coup leur créativité et leur volonté d’influencer le monde moderne stimulées. En effet, le modèle Altschool favorise la construction des connaissances à partir de leurs intérêts. Les élèves sont aussi invités à présenter ces nouvelles connaissances aux autres dans le but de favoriser leur compréhension.

Il existe évidemment d’autres modèles d’environnement d’apprentissage privilégiant les technologies et le socio-constructivisme qui méritent d’être explorés.

Pour en savoir davantage sur le Future Classroom Lab, la Altschool ainsi que plusieurs autres modèles comme celui de Protic et de l’École éloignée en réseau, n’hésitez pas à aller consulter le document publié par l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) intitulé « Écoles et classes innovantes : 12 modèles pour un environnement d’apprentissage du 21e siècle ».

À propos de l'auteur

Felipe Antaya
Felipe Antaya
Poursuivant des études en technologie éducative, Felipe Antaya travaille depuis plusieurs années dans le milieu de l’éducation au niveau secondaire et collégial. Titulaire d’une maîtrise en études québécoises et d’un baccalauréat en philosophie, il a aussi œuvré dans le milieu des médias écrits.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Appel à textes : Le bien-être numérique et le bonheur à l’école

Quelles sont vos meilleures pratiques pour que l’école puisse devenir un véritable levier de bien-être, autant pour les élèves que pour le personnel, particulièrement à l'ère du numérique? ✍️ Prenez votre stylo (ou votre clavier!) et contribuez en tant qu'auteur(e) au numéro d'automne 2025 de la revue École branchée. Lisez la suite pour plus de détails…

Les #Édubrèves – édition du 21 janvier 2025

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : La consultation en ligne de la Commission spéciale sur les impacts des écrans arrive à sa fin, inscription aux Forums en développement durable (Québec), les prochaines activités de La Ruchée, laboratoire d'éducation artistique, 7 enjeux à surveiller en éducation, portrait des pratiques de différentiation auprès des élèves doués au secondaire, des ressources pour la sobriété numérique, plusieurs événements à mettre à l'agenda, et bien plus!

Comment se positionne le milieu scolaire en ce qui a trait à l’intelligence artificielle générative?

La démocratisation de l’intelligence artificielle générative s'accompagne de la parution de différents guides et cadres de référence en IA. Gouvernements et organisations proposent des pistes pour encadrer, ou du moins orienter, les différentes façons d’utiliser les outils d’intelligence artificielle, notamment en éducation. Voici quelques-unes de ces initiatives, suivies d’une analyse de leurs points de convergence et de divergence effectuée par… une IA!