Bien maitriser le clavier : des avantages insoupçonnés

(publireportage – Druide informatique)

Outre la rapidité d’exécution, quels sont les avantages d’une bonne maitrise du clavier ? Plusieurs chercheurs se sont penchés sur la question, et leurs résultats sont étonnants !

Vos élèves écrivent-ils mieux à la main ou à l’ordinateur ? Et vous ? Outre la rapidité d’exécution, quels sont les bénéfices d’une bonne maitrise de la frappe au clavier ? Plusieurs chercheurs se sont penchés sur la question, et leurs résultats sont étonnants ! Ceux-ci suggèrent des avantages insoupçonnés, notamment en ce qui a trait à la qualité du contenu des textes rédigés.

Un contenu de plus grande qualité

L’utilisation d’une bonne méthode de frappe au clavier permet à vos élèves d’écrire plus rapidement qu’à la main, certes, mais ce n’est pas tout ! En effet, il semblerait qu’une fois formés à taper au clavier efficacement, les jeunes qui rédigent à l’ordinateur produisent souvent des textes de meilleure qualité que ceux qui écrivent à la main. Selon des chercheurs, la charge cognitive entrainée par la rédaction manuscrite nuirait au processus de composition, ce qui expliquerait cette différence.[1]

Un autre groupe de recherche a, quant à lui, établi que les élèves maitrisant le clavier produisent des textes de plus grande qualité que ceux qui en sont au début de leur formation en dactylographie. Ce phénomène s’expliquerait par le fait qu’une bonne technique de frappe au clavier permet de libérer des ressources internes pour améliorer l’exécution de tâches secondaires connexes.[2] Ainsi, la réflexion et le processus créatif ne sont pas entravés par une perpétuelle recherche visuelle des touches du clavier.

Un processus de révision simplifié

L’écriture à l’ordinateur permet aux élèves ayant une bonne maitrise du clavier de réviser plus facilement leurs textes que lorsqu’ils les rédigent à la main. Effectivement, grâce aux logiciels de traitement de texte, l’édition est simplifiée : on peut copier-coller, déplacer, effacer, corriger et modifier des phrases beaucoup plus aisément que sur un brouillon papier. Plus besoin de recourir au liquide correcteur ou à la gomme à effacer pour laisser libre cours à la créativité ! Les gens capables de taper en gardant le regard sur l’écran reliraient d’ailleurs plus souvent leur texte et l’éditeraient davantage.[3] Raison de plus pour améliorer notre doigté !

Conclusion

En résumé, les élèves détenant une bonne méthode de frappe seraient plus rapides, plus productifs, se reliraient davantage et pourraient effectuer plus de tâches cérébrales en parallèle que leurs camarades ne possédant pas encore d’aptitudes en dactylographie. L’importance de l’enseignement de la méthode de frappe dans les écoles n’est donc plus à démontrer.

Nous vous invitons donc à utiliser l’application Tap’Touche en classe afin d’améliorer rapidement la technique de frappe de vos élèves. Ils développeront ainsi une habileté aujourd’hui devenue essentielle grâce à cette méthode simple et efficace éprouvée par des millions d’utilisateurs à travers le monde. Cette acquisition, bien que progressive, leur permettra de se concentrer davantage sur la qualité et la richesse de leurs compositions. N’attendez plus, découvrez Tap’Touche dès maintenant !


Références :

[1] Crook, C. (2007). Does using a computer disturb the organization of children’s writing? The British Psychological Society, 25, 313–321.

[2] Johansson, R., Wengelin, A., Johansson, V., & Holmqvist, K. (2009). Looking at the keyboard or the monitor: relationship with text production processes. Springer23(7), 835–851.

[3] Ibidem.


Recevez chaque semaine l’actualité pédagogique que nous préparons pour vous dans notre Hebdo gratuit :