ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

(Belgique) Créativité et intelligence artificielle : un exemple de projet pédagogique sur le thème de l’Halloween

Voici un projet mené par un enseignant belge auprès de ses élèves de l’enseignement spécialisé (adaptation scolaire). L’objectif est d’explorer le thème d’Halloween en classe tout en créant une vidéo à l’aide de l’intelligence artificielle, en impliquant les élèves dans le processus créatif. 

Publié le :

Classé dans :

Alors que les questionnements sur l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) en éducation se font nombreux, des exemples mobilisant les nouvelles possibilités de cet outil dans un cadre pédagogiquement contrôlé commencent à émerger. Bien que l’utilisation de l’IA générative avec les élèves ne soit pas encore permise au Québec, aucune balise ne l’interdit dans d’autres provinces ou d’autres pays, comme c’est le cas pour ce projet. 

Nous avons discuté avec Charles Bucher, enseignant au secondaire à l’école Henri Rikir de Milmort en Belgique, un établissement d’enseignement spécialisé. « Les élèves de mon école rencontrent des difficultés scolaires dans l’enseignement ordinaire ou présentent un handicap (physique ou intellectuel, temporaire ou permanent) nécessitant un environnement adapté », nous explique-t-il. « C’est à l’occasion des stages effectués lors de mon régendat en sciences humaines que j’ai eu l’envie de travailler dans ce secteur particulier de l’enseignement. »  (Ndlr : le régendat était avant 2004 un diplôme acquis en 3 années d’études postsecondaires non universitaires en Belgique, qui permettait d’enseigner.)

En effet, après quelques années passées dans l’enseignement dit « traditionnel », il n’est pas parvenu à s’épanouir pleinement en tant que professeur de géographie et d’histoire. C’est pourquoi il s’est plutôt intéressé à la citoyenneté et à la philosophie. « J’apprécie parler de thèmes comme l’histoire alternative, les contes et légendes, les nouvelles technologies ou encore aborder des philosophes célèbres de façon ludique. »

Halloween et l’IA pour capter l’attention des élèves

Récemment, il a réalisé avec ses élèves un projet sur le thème de l’Halloween. « Mon projet consistait, en une période de 50 minutes, à effectuer un travail sur Halloween qui mélangeait apprentissage théorique et pratique. D’expérience, je sais que les élèves du spécialisé n’ont pas la même capacité d’attention qu’un élève de l’enseignement traditionnel. C’est pourquoi j’aime sortir du cadre des feuilles et exercices! » 

Il lui a donc semblé judicieux de mettre à contribution l’intelligence artificielle pour l’épauler dans cet exercice. Pour ce faire, ses élèves ont d’abord été incités à surmonter leur peur du micro pour lire les quelques lignes de la légende de Jack O’Lantern. Par la suite, ils ont composé des requêtes (ou « prompts »), c’est-à-dire des phrases explicatives, afin d’aiguiller l’IA pour qu’elle produise un support visuel pour accompagner leur propos.

Voici une vidéo présentant le projet : 

Quelle valeur ajoutée à l’usage de l’IA dans ce contexte? 

Charles Bucher estime que l’intelligence artificielle dans une classe peut apporter beaucoup de choses. « Aujourd’hui, de façon gratuite et très simple, un élève peut créer une vidéo, une musique ou un dialogue grâce à l’intelligence artificielle. Je trouve que c’est une excellente démarche qui permet de stimuler l’imagination des jeunes ainsi que de faire travailler leur logique. » En effet, pour obtenir la vidéo qu’ils souhaitaient pour leur projet, ils ont dû organiser leur pensée de manière à la rendre précise et suffisamment détaillée pour que l’IA puisse la retranscrire et générer une vidéo à la hauteur de ce qu’ils imaginaient.

Selon l’enseignant, cette méthode d’apprentissage ludique permet à l’élève de recevoir un retour d’information immédiat sur sa méthode de travail. Il peut ainsi rapidement remettre en question son travail et l’ajuster pour obtenir un résultat qui correspond mieux à sa pensée.

« Dans mon cours, les élèves savent qu’on travaille toujours avec des objets qu’on n’a pas l’habitude de voir dans une classe. Il m’arrive souvent d’utiliser un micro pour réaliser un podcast, une console pour travailler avec Minecraft ou encore d’apporter mon imprimante 3D. Ils apprécient sortir des sentiers battus et essayer de nouvelles choses. L’intelligence artificielle est quelque chose qu’ils connaissent, mais qu’ils n’avaient pas encore expérimenté de façon créative. »

Les collègues de Charles Bucher savent qu’il aime bien expérimenter de nouvelles choses avec ses élèves à l’aide de différents outils numériques. « Je pense d’ailleurs avoir gagné le titre de geek l’an dernier en créant des images de figurines style “Funko Pop” pour certains collègues, toujours via l’intelligence artificielle. » 

Des suggestions d’outils IA 

Pour son projet d’Halloween, Charles Bucher a choisi l’application Hailuo IA. « C’est un outil que l’on peut utiliser gratuitement sans avoir besoin de prendre un abonnement. » Il faut noter que depuis la réalisation du projet, l’application en question, Hailuo, a quitté la phase bêta et fonctionne maintenant avec des crédits. Pour la portion sonore, la classe a travaillé avec Suno, choisie pour son interface simple et intuitive. 


Pour ses autres projets personnels, l’enseignant apprécie l’utilisation de Copilot de Microsoft, Chat GPT, Lumalabs.ai (pour la génération de vidéos) ou encore Weights.gg (pour transformer sa voix en celle de sa star ou de son héros préféré, et plus).

À propos de l'auteur

Laurent Di Pasquale
Laurent Di Pasquale
Je m’appelle Laurent Di Pasquale, je suis enseignant d’univers social au secondaire. Après avoir enseigné pendant 11 ans en Belgique, j’ai décidé de franchir l’Atlantique pour devenir conseiller pédagogique pour l'École branchée. Avant ma traversée de l’océan, je travaillais à l’Athénée Royal de l’Air Pur de Seraing, où j'intégrais pleinement les TIC dans des pratiques actives et innovantes en tant qu’enseignant, mais également comme référent numérique. Mes élèves et moi étions par exemple les premiers au pays à utiliser la réalité virtuelle dans le cadre d’un cours de géographie. Après avoir réalisé deux films en 360° sur l’intimidation, nous avons été lauréats du prix pour l'enseignement Reine Paola. L’une de mes principales préoccupations quant au numérique est de partager toutes ces expériences avec mes pairs de façon bien concrète. J’ai d’ailleurs pour cela eu le plaisir d’être formateur pour l’eduLAB de Technofutur TIC, maintenant partenaire européen de l'École branchée.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Amplifier sa voix grâce au rap : le potentiel éducatif de la culture hip-hop selon Webster

Dans le cadre de l’événement Parlons culture et éducation, organisé par la ville de Québec, Any Ndiaye, alias Webster, a exploré la richesse intellectuelle et éducative de la culture hip-hop. Le vétéran de la scène rap québécoise a montré comment cette culture peut devenir un vecteur d’expression et de créativité, même dans les milieux éducatifs.

Transformer les services complémentaires à l’ère du numérique : des pistes d’action essentielles

L’intégration du numérique dans la prestation des services complémentaires dans les centres de services scolaires (CSS) du Québec est devenue un impératif afin de garantir un meilleur accès à ceux-ci. Un rapport de recherche, dirigé par France Gravelle, professeure-chercheuse titulaire à l’Université du Québec à Montréal, met en lumière des stratégies, des réussites et des défis liés à ce changement essentiel pour répondre aux besoins des élèves à l’ère du numérique.

Semer l’avenir à tous les niveaux : Un projet numérique, collaboratif et écologique récompensé par un Prix CHAPO

Le projet Semer l’avenir à tous les niveaux, mis en place aux écoles Azrieli, à Montréal, a mobilisé les élèves de la maternelle à la 4ᵉ secondaire autour de la création d’une serre automatisée dans le cadre du programme éducatif de la Tomatosphère, soutenu par Parlons Science et l’Agence spatiale canadienne. Il a récemment été récompensé par un prix CHAPO, remis par l’AQUOPS.