ANNONCE
ANNONCE

L’AQUOPS annonce les lauréats de ses toutes premières bourses à ses membres

Malgré l’annulation de son colloque qui devait avoir lieu début avril, l’Association Québécoise des Utilisateurs d’Outils technologiques à des fins Pédagogiques et Sociales (AQUOPS) a tenu à dévoiler les projets lauréats de ses bourses, édition 2020, lors de la cérémonie de clôture en ligne de ses ateliers virtuels.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Montréal, le 30 avril 2020 – Malgré l’annulation de son colloque qui devait avoir lieu début avril, l’Association Québécoise des Utilisateurs d’Outils technologiques à des fins Pédagogiques et Sociales (AQUOPS) a tenu à dévoiler les projets lauréats de ses bourses, édition 2020, lors de la cérémonie de clôture en ligne de ses ateliers virtuels.

La directrice générale de l’AQUOPS, Madame Michelle Rhéaume, n’a pas caché son enthousiasme lorsqu’elle s’est exprimée à ce sujet : « Nous sommes extrêmement fébriles aujourd’hui à l’idée de vous présenter enfin les tout premiers récipiendaires d’un projet qui nous tenait à cœur depuis longtemps : les bourses de l’AQUOPS, mises sur pied afin de soutenir nos membres dans l’intégration des technologies en éducation. »

Les candidats ont pu soumettre leurs projets parmi les catégories suivantes :
💡 Innovation – 🎓 Projet de classe – 🧪 Projet de recherche – 🌿 Vert – 👥 Partenaires (ÉER).

Pour cette toute première remise de bourses, le jury a mis en lumière quatre projets novateurs qui utilisent la technopédagogie.

La Bourse « Innovation » a été décernée à Madame Pascale-Dominique Chaillez et son équipe, pour leur projet Code MTL.

La Bourse « Projet de classe » – Projets pour les élèves à besoins particuliers est allée à Madame Isabelle Déry, pour son projet Des Loups dans la Bibliothèque.

La Bourse « Projet de classe » – Projets pour la persévérance scolaire a été remise à Mesdames Anik Bénard et Sonia Lottinville, pour leur projet Virage numérique.

La Bourse « Partenaires – École en réseau » a été remportée par Mesdames Janie Duquette et Tanya Desmarais-Tardif, pour leur projet Ateliers d’écriture en réseau sur le thème des animaux incroyables.

Toute l’équipe de l’AQUOPS est heureuse de pouvoir les accompagner dans cette belle aventure! Chacun des projets lauréats sera récompensé en recevant une bourse de 1 000 $ à 1 500 $. L’AQUOPS s’engage également à faire rayonner ces projets au sein de son réseau et dans le cadre de ses événements.

Rappelons que depuis 38 ans, l’AQUOPS s’inscrit comme référence dans le domaine
de la technopédagogie, et ce, à tous les niveaux scolaires. Elle réunit une équipe de professionnels et de pédagogues afin de mettre leurs connaissances et compétences au service du milieu de l’éducation du Québec.

Nous espérons que cette remise de prix pourra avoir lieu en présence cette fois, lors du 39e colloque les 30, 31 mars et 1er avril 2021, au Hilton de Québec.

Références :

Pour visionner la 👉 cérémonie de clôture des ateliers virtuels de l’AQUOPS.
Pour prendre connaissance des 👉 projets lauréats Bourses – AQUOPS 2020
Pour visionner la 👉  vidéo qui présente les Bourses de l’AQUOPS



À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De la mémoire à la réussite : stratégies gagnantes issues de la neuroéducation

Comment savoir si un élève a réellement compris une notion? Pourquoi certains semblent tout oublier après quelques jours? Comment éviter de les surcharger, soutenir leur attention ou mieux les outiller pour étudier? Lors d’une conférence présentée par l’Institut des troubles d’apprentissage, le chercheur en neurosciences Steve Masson a partagé des réponses éclairantes et, surtout, des pistes très concrètes pour aider les enseignants à améliorer la réussite de leurs élèves. Voici ce qu’il faut en retenir.

Lire la suite
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!