ANNONCE
ANNONCE

L’AQUOPS annonce les lauréats de ses toutes premières bourses à ses membres

Malgré l’annulation de son colloque qui devait avoir lieu début avril, l’Association Québécoise des Utilisateurs d’Outils technologiques à des fins Pédagogiques et Sociales (AQUOPS) a tenu à dévoiler les projets lauréats de ses bourses, édition 2020, lors de la cérémonie de clôture en ligne de ses ateliers virtuels.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Montréal, le 30 avril 2020 – Malgré l’annulation de son colloque qui devait avoir lieu début avril, l’Association Québécoise des Utilisateurs d’Outils technologiques à des fins Pédagogiques et Sociales (AQUOPS) a tenu à dévoiler les projets lauréats de ses bourses, édition 2020, lors de la cérémonie de clôture en ligne de ses ateliers virtuels.

La directrice générale de l’AQUOPS, Madame Michelle Rhéaume, n’a pas caché son enthousiasme lorsqu’elle s’est exprimée à ce sujet : « Nous sommes extrêmement fébriles aujourd’hui à l’idée de vous présenter enfin les tout premiers récipiendaires d’un projet qui nous tenait à cœur depuis longtemps : les bourses de l’AQUOPS, mises sur pied afin de soutenir nos membres dans l’intégration des technologies en éducation. »

Les candidats ont pu soumettre leurs projets parmi les catégories suivantes :
💡 Innovation – 🎓 Projet de classe – 🧪 Projet de recherche – 🌿 Vert – 👥 Partenaires (ÉER).

Pour cette toute première remise de bourses, le jury a mis en lumière quatre projets novateurs qui utilisent la technopédagogie.

La Bourse « Innovation » a été décernée à Madame Pascale-Dominique Chaillez et son équipe, pour leur projet Code MTL.

La Bourse « Projet de classe » – Projets pour les élèves à besoins particuliers est allée à Madame Isabelle Déry, pour son projet Des Loups dans la Bibliothèque.

La Bourse « Projet de classe » – Projets pour la persévérance scolaire a été remise à Mesdames Anik Bénard et Sonia Lottinville, pour leur projet Virage numérique.

La Bourse « Partenaires – École en réseau » a été remportée par Mesdames Janie Duquette et Tanya Desmarais-Tardif, pour leur projet Ateliers d’écriture en réseau sur le thème des animaux incroyables.

Toute l’équipe de l’AQUOPS est heureuse de pouvoir les accompagner dans cette belle aventure! Chacun des projets lauréats sera récompensé en recevant une bourse de 1 000 $ à 1 500 $. L’AQUOPS s’engage également à faire rayonner ces projets au sein de son réseau et dans le cadre de ses événements.

Rappelons que depuis 38 ans, l’AQUOPS s’inscrit comme référence dans le domaine
de la technopédagogie, et ce, à tous les niveaux scolaires. Elle réunit une équipe de professionnels et de pédagogues afin de mettre leurs connaissances et compétences au service du milieu de l’éducation du Québec.

Nous espérons que cette remise de prix pourra avoir lieu en présence cette fois, lors du 39e colloque les 30, 31 mars et 1er avril 2021, au Hilton de Québec.

Références :

Pour visionner la 👉 cérémonie de clôture des ateliers virtuels de l’AQUOPS.
Pour prendre connaissance des 👉 projets lauréats Bourses – AQUOPS 2020
Pour visionner la 👉  vidéo qui présente les Bourses de l’AQUOPS



À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une série de tables rondes pour accompagner la réflexion sur l’intégration de l’IA en éducation

Cet hiver, le réseau EdCan et l’École branchée proposent une série de tables rondes virtuelles sur l’intégration de l’intelligence artificielle en éducation, en partenariat avec The Dais. Au cœur des discussions : enjeux éthiques, compétences à développer et transformation des pratiques. Voici la programmation complète et les thèmes qui seront explorés, ainsi que les liens pour vous inscrire.

Lire la suite
Gouvernance de l’IA : Québec publie de nouvelles lignes directrices pour les organismes publics

Alors que les projets d’intelligence artificielle se multiplient dans l’administration publique, notamment en éducation, le gouvernement du Québec a précisé en décembre le cadre de gouvernance devant encadrer leur déploiement. Deux nouveaux documents publiés par le ministère de la Cybersécurité et du Numérique viennent baliser l’utilisation de l’IA — dont l’IA générative — afin d’en assurer un usage responsable, transparent et sécuritaire, tout en permettant la reprise encadrée des assistants virtuels au sein des organismes publics.

Lire la suite
Littératie en intelligence artificielle : apprendre, comprendre et agir dès le plus jeune âge

Apprendre l’IA, c’est comme apprendre à nager : on ne peut pas le faire en restant sur le bord de la piscine. C’est avec cette image parlante que la professeure franco-albertaine Martine Pellerin a invité les participants du Symposium Élève Exposant IA à plonger dans la littératie en intelligence artificielle. Pour elle, enseignants et élèves doivent apprendre ensemble, en explorant et en manipulant les outils, tout en développant leur pensée critique et leur sens éthique. Une approche « main à la pâte » qui redonne à l’éducation un rôle essentiel : comprendre avant d’utiliser.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!