ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Appel à textes : Le bien-être numérique et le bonheur à l’école

Quelles sont vos meilleures pratiques pour que l’école puisse devenir un véritable levier de bien-être, autant pour les élèves que pour le personnel, particulièrement à l'ère du numérique? ✍️ Prenez votre stylo (ou votre clavier!) et contribuez en tant qu'auteur(e) au numéro d'automne 2025 de la revue École branchée. Lisez la suite pour plus de détails…

Publié le :


Quelles sont vos meilleures pratiques pour que l’école puisse devenir un véritable levier de bien-être, autant pour les élèves que pour le personnel? ✍️ Prenez votre stylo (ou votre clavier!) et contribuez en tant qu’auteur(e) au numéro d’automne 2025 de la revue École branchée. Lisez la suite pour plus de détails…

Les dernières années nous ont prouvé que le bien-être des élèves et du personnel scolaire est essentiel pour créer un environnement d’apprentissage sain et équilibré. Jamais ce sujet n’aura été autant abordé qu’en ce moment. Pourtant, cet équilibre est nécessaire pour favoriser des apprentissages significatifs, renforcer l’engagement en classe et cultiver le bonheur à l’école… pour tous!

Dans ce contexte, comment l’école peut-elle devenir un véritable levier de bien-être? Et, plus spécifiquement, comment guider les usages des outils numériques de manière réfléchie et équilibrée pour soutenir cet objectif? Quelles pratiques permettent de réduire les impacts négatifs sur la santé mentale et physique tout en maximisant ses bénéfices pour l’éducation?

Ce prochain numéro de la revue École branchée mettra en lumière des initiatives, des stratégies et des réflexions sur le bien-être à l’école, tant pour les élèves que pour le personnel enseignant. De l’éducation à une utilisation saine des technologies à la création de milieux de vie favorables au bonheur, ce numéro explorera comment les approches pédagogiques et organisationnelles peuvent répondre aux enjeux actuels.

Quelques questions à explorer :

  • Comment préparer les élèves et les enseignants à tirer profit des outils numériques tout en maintenant un équilibre entre vie scolaire et bien-être personnel?
  • Comment développer une culture scolaire axée sur le bien-être global, en intégrant des approches pédagogiques innovantes et inclusives?
  • Quelles stratégies permettent de réduire les effets négatifs du numérique, comme la fatigue numérique ou le stress, tout en maximisant ses avantages éducatifs?
  • Comment accompagner les élèves dans l’adoption de comportements numériques responsables qui favorisent leur bien-être?
  • Quelles initiatives ou programmes favorisent le bonheur à l’école, en misant sur des valeurs telles que l’inclusion, la collaboration et la santé mentale?

✍️ Prenez votre plume (ou votre clavier!) pour contribuer en tant qu’auteur(e) dans ce numéro! C’est votre chance de partager vos expériences et initiatives inspirantes sur ce thème avec la communauté éducative d’ici et d’ailleurs… et de voir vos mots imprimés dans une vraie revue! 

  • Date de tombée : 15 mai 2025, parution : 1er septembre 2025

Considérations techniques

  • Date de tombée des textes : 15 mai 2025
  • Date de parution prévue : 1er septembre 2025
  • Langue : les textes peuvent être soumis en français ou en anglais
  • Longueur attendue : 500 mots par page de la revue, maximum 3 pages par auteur.
  • Ton du texte : Le texte doit être écrit sur un ton impersonnel (pas de « nous » ni de « je »).
  • Processus d’édition : Le contenu final sera soumis au processus d’édition et pourrait être modifié et raccourci. La mise en page finale et les visuels pourraient aussi affecter la longueur du texte soumis.
  • Droit de refus : Nous nous réservons le droit de choisir les textes qui paraîtront dans la revue. Si le texte répond à tous nos critères, mais qu’il n’y a plus d’espace dans la revue, nous le publierons dans le fil de nouvelles en ligne dans les semaines entourant la parution du numéro. 
  • Compensation : Bien que la rédaction d’articles ne soit pas rémunérée, nous offrons un abonnement d’un an (licence individuelle) à la revue ainsi que deux exemplaires imprimés du numéro aux auteur(e)s retenu(e)s. 
  • Droits d’auteur : Vous acceptez d’octroyer une licence complète de votre texte initial, non limitée dans le temps et non transférable, à l’École branchée. Vous acceptez également de céder complètement les droits sur la version finale (révisée et éditée) de votre texte, incluant le montage graphique. Vous demeurez toutefois entièrement titulaire des droits concernant la version initialement soumise. Une entente détaillée à ce sujet devra être signée.
  • Des questions ou prêt(e) à soumettre? Écrivez à info@ecolebranchee.com!

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine est rédactrice en chef des médias de l'École branchée. Détentrice d'un baccalauréat en communication et en journalisme, elle a écrit pour différents journaux et magazines. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle carbure au travail d’équipe, à la collaboration et à la réalisation de projets concrets.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 21 janvier 2025

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : La consultation en ligne de la Commission spéciale sur les impacts des écrans arrive à sa fin, inscription aux Forums en développement durable (Québec), les prochaines activités de La Ruchée, laboratoire d'éducation artistique, 7 enjeux à surveiller en éducation, portrait des pratiques de différentiation auprès des élèves doués au secondaire, des ressources pour la sobriété numérique, plusieurs événements à mettre à l'agenda, et bien plus!

Comment se positionne le milieu scolaire en ce qui a trait à l’intelligence artificielle générative?

La démocratisation de l’intelligence artificielle générative s'accompagne de la parution de différents guides et cadres de référence en IA. Gouvernements et organisations proposent des pistes pour encadrer, ou du moins orienter, les différentes façons d’utiliser les outils d’intelligence artificielle, notamment en éducation. Voici quelques-unes de ces initiatives, suivies d’une analyse de leurs points de convergence et de divergence effectuée par… une IA!

Concevoir des jeux vidéos : une expérience positive dans un parcours scolaire pas toujours facile

À l’école secondaire Henri-Bourassa à Montréal, le programme de création de jeux vidéo de Fusion jeunesse est offert depuis neuf ans en activité parascolaire. Année après année, l’activité parascolaire démontre qu’il est possible d’engager des élèves au parcours scolaire difficile et de leur faire vivre des expériences positives.