ANNONCE
ANNONCE
Photo : Druide informatique
Antidote 10 apporte plus de 120 nouveautés de contenu, de fonctions et d’interface. En voici quelques-unes qui peuvent vous être utiles pour vos projets d’écriture avec vos élèves.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Antidote 10 apporte plus de 120 nouveautés de contenu, de fonctions et d’interface. En voici quelques-unes qui peuvent vous être utiles pour vos projets d’écriture avec vos élèves.

Antidote 10 peut désormais être déployé en réseau dans les écoles. Alors, si vous avez accès à cette dixième édition du célèbre logiciel d’aide à la rédaction, vous profitez de quelque 120 nouveautés de contenu, de fonctions et d’interface. En voici quelques-unes qui peuvent vous être utiles pour vos projets d’écriture avec vos élèves.

Triez et filtrez les synonymes

Bien souvent, les élèves choisissent le premier synonyme venu dans une liste. Or, lorsque les mots y sont présentés par ordre alphabétique, cela ne donne pas toujours de bons résultats. Désormais, Antidote trie par défaut les synonymes en fonction de leur pertinence. Ainsi, les meilleures propositions se trouventau début. Par exemple, pour le synonyme de plaisir, Antidote suggère d’abord les mots bonheur, joie et enthousiasme, plutôt qu’allégresse — ce dernier étant moins fréquent.

De nouveaux filtres permettent aussi de ne montrer que certains types de synonymes, notamment en fonction de leur force sémantique ou expressive (fort, neutre, faible), ou encore de leur marque (Familier, Vieux, Soutenu, etc.). De cette façon, si l’on choisit les synonymes non marqués de beau, Antidote n’affiche pas les mots cute (Québec, Familier), éthéré (Soutenu) ou accorte (Vieux). On évite ainsi l’intégration de termes saugrenus ou inadaptés dans les productions écrites.

Repérez les donneur et receveur d’accords

Les nouveaux filtres d’accords sont idéaux pour approfondir les connaissances des élèves à partir de leurs propres écrits. Un code de couleurs facilite le repérage du donneur d’accord et celui du receveur. Plus encore, Antidote affiche séparément les accords dans le groupe du verbe et ceux dans le groupe du nom. Vous allez adorer cet outil pour analyser avec votre groupe un texte projeté sur l’écran de votre classe.

Créez et partagez plusieurs listes de mots

Le nouveau gestionnaire des favoris permet de créer plusieurs listes de mots issus des dictionnaires ou d’articles issus des guides linguistiques. Vous pourriez ainsi créer des listes de mots propres à chacun de vos projets d’écriture ou de lecture. Partagez-les avec vos élèves, grâce aux outils intégrés d’exportation et d’importation, pour qu’ils se préparent adéquatement en explorant un vocabulaire qui leur est encore étranger.

Cherchez les proverbes par thème

Le panneau principal de la définition d’un mot proposait déjà des proverbes qui contenaient ce mot. Par exemple, dans amour, on trouvait l’expression l’amour est aveugle. Désormais, on peut aussi chercher des proverbes avec la recherche par critères. Ainsi, si l’on tape dans le champ de cette recherche le mot amour, Antidote présente, entre autres, la formule bien connue loin des yeux, loin du cœur.

Encore plus à découvrir…

C’est donc un grand millésime que cet Antidote. Nous vous invitons à mieux le connaitre sur le site antidote.info. Et, pour profiter au maximum de toutes les ressources du logiciel, demandez-nous une formation complète et adaptée. Ne manquez pas cette occasion de savoir comment exploiter avec vos élèves tout cet arsenal du parfait rédacteur. 

(publireportage)

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Et si la paix durable commençait sur les bancs d’école? (Forum Québec PSP 2025)

Le 25 novembre 2025, 170 élèves du secondaire ont pris part au Forum Québec Paix, Sécurité & Prospérité (PSP) à bord du NCSM Montcalm, à Québec. Organisé avec la Chaire Roméo Dallaire et l’Université Laval, l’événement a permis aux jeunes de réfléchir aux fondements d’une paix durable et à leur rôle dans sa préservation, ici comme ailleurs. Plongez avec nous au coeur de cet événement et trouvez des ressources utiles pour les enseignants.

Lire la suite
Wordwall en classe : 4 leçons surprenantes quand les élèves prennent les commandes

L’évaluation formative peut avantageusement s’appuyer sur des outils numériques ludiques. Lors de l’événement en ligne Barak@tic 2025, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), l’enseignante et formatrice Charlotte Van Herpe a expliqué comme elle utilise l’outil Wordwall pour évaluer ses élèves du primaire sans la pression du test, tout en les transformant en créateurs de jeux interactifs. Allons voir sa démarche. 

Lire la suite
Une série de tables rondes pour accompagner la réflexion sur l’intégration de l’IA en éducation

Cet hiver, le réseau EdCan et l’École branchée proposent une série de tables rondes virtuelles sur l’intégration de l’intelligence artificielle en éducation, en partenariat avec The Dais. Au cœur des discussions : enjeux éthiques, compétences à développer et transformation des pratiques. Voici la programmation complète et les thèmes qui seront explorés, ainsi que les liens pour vous inscrire.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!