L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Animations gratuites pour découvrir l’univers maritime du fleuve Saint-Laurent

Dans le cadre du 24 heures de science, iScola offrira des animations gratuites, en classe, aux élèves du 3e cycle du primaire pour faire découvrir l’industrie du transport maritime à travers le jeu Livré par navire.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Dans le cadre du 24 heures de science, iScola, en collaboration avec SCIENCE EN JEU et la SODES offrira des animations gratuites, en classe, aux élèves du 3e cycle du primaire pour faire découvrir l’industrie du transport maritime à travers le jeu Livré par navire.

Objectifs de l’atelier

L’animation a pour objectif de faire connaître aux jeunes l’industrie du transport maritime, les métiers propres à ce secteur ainsi que le vocabulaire qui lui est rattaché. Via une courte introduction sur l’univers du transport maritime, les élèves se familiariseront, entre autres, avec les noms des différents types de navires, de marchandises ou encore l’aspect écologique.

Déroulement de l’animation

Par la suite, les élèves seront invités à se créer un avatar et à s’inscrire au monde virtuel de SCIENCE EN JEU afin de gérer leur propre compagnie de transport maritime avec le jeu Livré par navire. En qualité de capitaine, les jeunes seront responsables de la croissance, la rentabilité et l’efficacité environnementale de leur compagnie. Gérer leur équipage, l’achat et l’entreposage des marchandises ainsi que le carburant, voilà quelques-uns des défis qui attendent les élèves.

Finalement, les élèves exploreront différents exerciseurs sur les angles d’approche ou le plan cartésien tout en s’amusant à charger leurs porte-conteneurs selon la destination choisie dans leur carnet de bord.

Concours

Toutes les écoles qui auront reçu une animation dans leur classe seront invitées à jouer avec leurs élèves au jeu Livré par navire pour courir la chance de remporter un fabuleux prix. L’école gagnante se verra offrir un atelier pour faire tester un simulateur d’opérateur de grue portuaire à ses élèves.

Plus d’information :

Ces animations seront disponibles dans le cadre du 24 heures de science et ce, jusqu’au 25 mai, dans les écoles primaires situées dans les villes suivantes : Châteauguay,  Varennes, Lavaltrie, Boucherville, Repentigny, Yamachiche, Cap-de-la-Madeleine, Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge et Beauport.

Veuillez notez que chaque animation est d’une durée d’une période et destinée exclusivement aux élèves du 3e cycle du primaire, scolarisés dans les villes mentionnées ci-haut.

Pour plus d’information et pour réserver votre animation, contactez Judith Cajelais à jcajelais@iscola.ca

Les places sont limitées, faites-vite, premiers arrivés, premiers servis!

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

À lire aussi

Des outils pour sensibiliser à la cybersécurité : un atelier engagé

Dans le cadre du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité au Canada, Nicole Arsenault, déléguée pédagogique à l’École branchée, a animé une session interactive intitulée « Votre coffre à outils pour sensibiliser à la cybersécurité » pour le Conseil scolaire francophone provincial (CSFP) de la Terre-Neuve-et-Labrador. Retour sur l’activité.

Utilisation de l’IAG au Québec : Une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) a récemment publié un guide pour une utilisation pédagogique, éthique et légale de l’IA générative en formation des jeunes. Pour aider le personnel scolaire à s’approprier ce guide, voici une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer en équipe-école et au sein de l’équipe de gestion.

Ralentir plus vite, pour être moins essoufflé : Le bien-être au travail, ça se cultive!

En raison de la dimension humaine et relationnelle du travail, œuvrer en éducation implique une charge mentale et émotionnelle importante pouvant amener les personnels scolaires à vivre de la détresse psychologique et à s’épuiser au quotidien. Dans ce texte, notre collaboratrice Karine Rondeau présente trois gestes clés pour cultiver le bien-être au travail : arrêter, observer et choisir.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >