ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Animations gratuites pour découvrir l’univers maritime du fleuve Saint-Laurent

Dans le cadre du 24 heures de science, iScola offrira des animations gratuites, en classe, aux élèves du 3e cycle du primaire pour faire découvrir l’industrie du transport maritime à travers le jeu Livré par navire.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Dans le cadre du 24 heures de science, iScola, en collaboration avec SCIENCE EN JEU et la SODES offrira des animations gratuites, en classe, aux élèves du 3e cycle du primaire pour faire découvrir l’industrie du transport maritime à travers le jeu Livré par navire.

Objectifs de l’atelier

L’animation a pour objectif de faire connaître aux jeunes l’industrie du transport maritime, les métiers propres à ce secteur ainsi que le vocabulaire qui lui est rattaché. Via une courte introduction sur l’univers du transport maritime, les élèves se familiariseront, entre autres, avec les noms des différents types de navires, de marchandises ou encore l’aspect écologique.

Déroulement de l’animation

Par la suite, les élèves seront invités à se créer un avatar et à s’inscrire au monde virtuel de SCIENCE EN JEU afin de gérer leur propre compagnie de transport maritime avec le jeu Livré par navire. En qualité de capitaine, les jeunes seront responsables de la croissance, la rentabilité et l’efficacité environnementale de leur compagnie. Gérer leur équipage, l’achat et l’entreposage des marchandises ainsi que le carburant, voilà quelques-uns des défis qui attendent les élèves.

Finalement, les élèves exploreront différents exerciseurs sur les angles d’approche ou le plan cartésien tout en s’amusant à charger leurs porte-conteneurs selon la destination choisie dans leur carnet de bord.

Concours

Toutes les écoles qui auront reçu une animation dans leur classe seront invitées à jouer avec leurs élèves au jeu Livré par navire pour courir la chance de remporter un fabuleux prix. L’école gagnante se verra offrir un atelier pour faire tester un simulateur d’opérateur de grue portuaire à ses élèves.

Plus d’information :

Ces animations seront disponibles dans le cadre du 24 heures de science et ce, jusqu’au 25 mai, dans les écoles primaires situées dans les villes suivantes : Châteauguay,  Varennes, Lavaltrie, Boucherville, Repentigny, Yamachiche, Cap-de-la-Madeleine, Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge et Beauport.

Veuillez notez que chaque animation est d’une durée d’une période et destinée exclusivement aux élèves du 3e cycle du primaire, scolarisés dans les villes mentionnées ci-haut.

Pour plus d’information et pour réserver votre animation, contactez Judith Cajelais à jcajelais@iscola.ca

Les places sont limitées, faites-vite, premiers arrivés, premiers servis!

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Formation à l’IA : Microsoft, OpenAI et Anthropic créent une académie nationale pour les enseignants, dotée d’un budget de 23 millions $US

Former 400 000 enseignants américains à l’utilisation éthique et créative de l’IA : voilà ce qu’une initiative soutenue par Microsoft, OpenAI et Anthropic prévoit, ce qui en ferait le plus vaste programme du genre destiné au personnel scolaire. Dotée d’un financement de 23 millions $US et d’un appui syndical, la National Academy for AI Instruction vise à placer les enseignants au cœur de l’intégration de l’intelligence artificielle en milieu scolaire.

Lire la suite
Revue de presse : Québec réinvestit 540 M$ en éducation

Le gouvernement du Québec a annoncé hier un réinvestissement de 540 millions de dollars dans le système scolaire, principalement destiné aux services aux élèves. Entre soulagement, inquiétudes sur les retards de recrutement et demandes de reddition de comptes, voici un tour d’horizon des réactions du jour.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo