ANNONCE
ANNONCE

Alloprof lance un nouveau jeu en ligne pour soutenir l’apprentissage à la maison

Alloprof propose aux parents et élèves un nouveau jeu éducatif visant à maintenir les acquis et à stimuler de nouveaux apprentissages : Parcours Alloprof. Ce jeu propose aux jeunes de relever des défis éducatifs, ludiques et numériques de 15 à 90 minutes.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

MONTRÉAL, le 29 avril 2020 /CNW Telbec/ – Dans le contexte du retour en classe partiel au primaire et de la scolarisation à la maison au secondaire, Alloprof s’adapte et propose aux parents et élèves un nouveau jeu éducatif visant à maintenir les acquis et à stimuler de nouveaux apprentissages : Parcours Alloprof. Développé par l’équipe d’enseignants qualifiés d’Alloprof, ce jeu propose aux jeunes de relever des défis éducatifs, ludiques et numériques de 15 à 90 minutes. L’objectif : aider les familles à prévenir le déclin des apprentissages dans un environnement ludique.

« Cette situation exceptionnelle a modifié les besoins des parents et des élèves en matière de soutien à l’apprentissage et, depuis le 16 mars, ils sont en moyenne 100 000 à visiter chaque jour le site d’Alloprof, qui compte plus de 5000 contenus pédagogiques, rappelle Marc-Antoine Tanguay, porte-parole et directeur de la stratégie d’Alloprof. Nous avons maintenant le défi collectif de poursuivre la scolarisation des jeunes alors que nombre d’entre eux devront le faire depuis la maison. L’enjeu de motivation des élèves devient plus crucial que jamais, et c’est pour y répondre qu’Alloprof a mis les bouchées doubles et créé ce jeu à la fois attrayant et pédagogique. »

Des contenus inédits sur Parcours Alloprof

Les élèves du primaire, et bientôt du premier cycle du secondaire, peuvent choisir des parcours selon leur année scolaire et le thème de leur choix, dont les animaux, le sport ou les métiers. Ils s’amusent ensuite en réalisant des activités variées telles que des mots-cachés, des associations, des questions quiz et des résolutions de problèmes mathématiques. Le jeu, qui comprendra 200 activités et une vingtaine de parcours, est animé de nombreux éléments de ludification qui permettent aux utilisateurs de suivre leur progression et de gagner des récompenses virtuelles.

Si le côté ludique est mis de l’avant, toutes les activités proposées sont conçues pour consolider les notions scolaires apprises au cours de l’année. Le jeu s’inscrit dans une stratégie plus vaste d’Alloprof pour aider les familles à prévenir le déclin des apprentissages pendant les longs congés. Pour y jouer, rendez-vous sur parcours.alloprof.qc.ca.

Des heures d’ouverture prolongées

Alloprof reste à l’affut des besoins changeants des élèves et de leurs parents pour s’assurer de toujours bien y répondre. Ses heures d’ouverture ont d’ailleurs été prolongées depuis le 30 mars 2020 et sont maintenant du lundi au jeudi de 9 h à 20 h, et le vendredi de 9 h à 17 h. Au total, les enseignants d’Alloprof sont joignables 52 heures par semaine au lieu de 12 pour la durée de la fermeture des écoles. Afin de garantir la santé et la sécurité de ses employés et de garder ses services pleinement opérationnels, rappelons qu’Alloprof a apporté plusieurs modifications à son infrastructure de télécommunication et à ses politiques de travail.

À propos d’Alloprof

Alloprof engage les élèves du Québec et leurs parents dans la réussite éducative en leur offrant gratuitement des services professionnels et stimulants de soutien scolaire. L’an dernier, l’organisme aura aidé plus de 400 000 élèves, 30 millions de fois! Nous sommes soutenus par de nombreux et généreux partenaires, dont le gouvernement du Québec, Rio Tinto, la Fondation familiale Trottier, la Fondation Desjardins, la Fondation Énergie Valero, la Banque Nationale, la Banque Royale du Canada, la Fondation Préfontaine-Hushion, SNC-Lavalin, Télé-Québec, la Caisse de dépôt et placement du Québec, Hydro-Québec et Ubisoft.

SOURCE Alloprof

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Wordwall en classe : 4 leçons surprenantes quand les élèves prennent les commandes

L’évaluation formative peut avantageusement s’appuyer sur des outils numériques ludiques. Lors de l’événement en ligne Barak@tic 2025, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), l’enseignante et formatrice Charlotte Van Herpe a expliqué comme elle utilise l’outil Wordwall pour évaluer ses élèves du primaire sans la pression du test, tout en les transformant en créateurs de jeux interactifs. Allons voir sa démarche. 

Lire la suite
Une série de tables rondes pour accompagner la réflexion sur l’intégration de l’IA en éducation

Cet hiver, le réseau EdCan et l’École branchée proposent une série de tables rondes virtuelles sur l’intégration de l’intelligence artificielle en éducation, en partenariat avec The Dais. Au cœur des discussions : enjeux éthiques, compétences à développer et transformation des pratiques. Voici la programmation complète et les thèmes qui seront explorés, ainsi que les liens pour vous inscrire.

Lire la suite
Gouvernance de l’IA : Québec publie de nouvelles lignes directrices pour les organismes publics

Alors que les projets d’intelligence artificielle se multiplient dans l’administration publique, notamment en éducation, le gouvernement du Québec a précisé en décembre le cadre de gouvernance devant encadrer leur déploiement. Deux nouveaux documents publiés par le ministère de la Cybersécurité et du Numérique viennent baliser l’utilisation de l’IA — dont l’IA générative — afin d’en assurer un usage responsable, transparent et sécuritaire, tout en permettant la reprise encadrée des assistants virtuels au sein des organismes publics.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!