ADVERTISEMENT

How can I help girls navigate the web safely?

A guide aimed at equipping teachers, parents and workers in order to better help and understand what some girls are going through online has just been published. A precious tool to discover.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)

A guide aimed at equipping teachers, parents and workers in order to better help and understand what some girls are going through online has just been published. A precious tool to discover.

As part of the Click Project, the YWCA, in collaboration with Habilomédias, has put together a guide that aims to create a safer online world for girls. A guide for trusted adults: practical tips and tools to help girls and young women navigate online is intended for adults who are significant in adolescent girls' lives, especially teachers.

Thus well-equipped and well-informed, teachers will be able to help girls navigate online better and prevent cyberviolence.

What is cyberviolence?

Cyberviolence refers to “any harmful act committed through networked technology. "(Source: Guide for trusted adults, p. 5.). We are therefore talking about cyberbullying and invasion of privacy by harassing or stalking a person through social media, texts, emails or online applications.

The good and bad ways to support girls

guide-adultes-confianceThe guide begins with a list of things not to do, that is, behaviors to avoid so as not to undermine the confidence of girls who confide in teachers or other trusted adults. It is not recommended to minimize the cases, to react too strongly to confidences, to prohibit the use of the social networks in question or to believe that the girls know these platforms well and that the interventions are not necessary.

Then, the best practices to adopt are discussed. As a teacher, it is important to listen to the teenager who confides in you. It helps to know the platforms and sites where harassment can occur. The actions to be taken in the face of harassment by a stranger or by a peer are therefore different and depend on the context.

It also explains how to collect evidence of harassment and how to report cases of cyberbullying, for example, by notifying the security centers of the various social media platforms, by blocking the offending stranger, by reporting the case to the school or by reporting to the police. The roles, rights and responsibilities of each are explained as well as the criminal consequences that may arise.

Online relationships

Online relationships raise issues that may worry teenage girls and ask them questions about ways to behave online. The guide offers ways to support girls in dealing with conflicts with their virtual friends and explains the concepts of sexting, online flirting, sexting, photo sharing and many more. By being informed, trusted adults help prevent problems.

Prevention in the classroom

Prevention is carried out at home, in the classroom or in other places of socialization. The guide suggests addressing issues of sexism and interpersonal relationships in the media with adolescent girls and setting a good example by seeking permission before posting a photo to the web. Awareness can be done in the classroom through activities that promote critical thinking and respect for girls.

To help teachers, a list of questions to stimulate discussion is provided at the end of the guide. These conversation starters will help to see if teenage girls are well informed and equipped about cyberbullying and if they are adopting good virtual practices.

A guide for trusted adults is therefore a valuable tool for all trusted adults who rub shoulders with adolescent girls. The teacher, like the parent or caregiver, may be better able to help and understand what some girls are going through online.

Your comments

To comment on this topic and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Josée Tardif
Josée Tardif
Josée is a reviser, translator and blogger. She holds a bachelor's degree in French studies, a master's degree in information science and a certificate in translation. She is interested in the world of books, education, family and social issues. She also contributes to the blog of the web magazine Planet F and has his own blog Life Etc.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Comment aider les filles à naviguer de façon sécuritaire sur le Web?

Un guide visant à outiller enseignants, parents et intervenants afin de mieux aider et comprendre ce que certaines filles vivent en ligne vient de paraître. Un outil précieux à découvrir.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Un guide visant à outiller enseignants, parents et intervenants afin de mieux aider et comprendre ce que certaines filles vivent en ligne vient de paraître. Un outil précieux à découvrir.

Dans le cadre du Projet déclic, la YWCA, en collaboration avec Habilomédias, a mis sur pied un guide qui vise à créer un monde en ligne plus sécuritaire pour les filles. Un guide pour les adultes de confiance : des conseils pratiques et des outils pour aider les filles et les jeunes femmes à naviguer en ligne est destiné aux adultes significatifs dans la vie des adolescentes, notamment les enseignants.

Ainsi bien outillés et renseignés, les enseignants pourront aider les filles à mieux naviguer en ligne et prévenir la cyberviolence.

Qu’est-ce que la cyberviolence?

La cyberviolence désigne « tout acte dommageable commis par l’intermédiaire d’une technologie réseautée. » (Source : Guide pour les adultes de confiance, p. 5.). On parle donc de cyberintimidation et d’atteinte à la vie privée en harcelant ou en traquant une personne par l’intermédiaire des médias sociaux, textos, courriels ou applications en ligne.

Les bonnes et mauvaises façons de soutenir les filles

guide-adultes-confianceLe guide propose d’abord une liste des choses à ne pas faire, c’est-à-dire les comportements à éviter pour ne pas brimer la confiance des filles se confiant aux enseignants ou à d’autres adultes de confiance. Il n’est pas recommandé de minimiser les cas, de réagir trop fortement aux confidences, d’interdire l’utilisation des réseaux sociaux en question ou encore de croire que les filles connaissent bien ces plateformes et que les interventions ne sont pas nécessaires.

Ensuite, les bonnes pratiques à adopter sont abordées. En tant qu’enseignant, il est important d’écouter l’adolescente qui se confie à vous. Il est utile de connaître les plateformes et sites où peut survenir du harcèlement. Les actions à poser face au harcèlement fait par un inconnu ou par un pair sont alors différentes et dépendent du contexte.

On y explique aussi comment recueillir des preuves de harcèlement et comment signaler les cas de cyberintimidation, soit, par exemple, en avisant les centres de sécurité des différentes plateformes de médias sociaux, en bloquant l’inconnu fautif, en rapportant le cas à l’école ou en faisant un signalement à la police. Les rôles, les droits et les responsabilités de chacun sont expliqués ainsi que les conséquences criminelles qui peuvent survenir.

Les relations en ligne

Les relations en ligne amènent des problématiques qui pourront inquiéter les adolescentes et les amener à se poser des questions sur les façons de se comporter en ligne. Le guide propose des façons d’accompagner les filles dans leur gestion des conflits avec leurs amis virtuels et explique les notions de sextage, flirt en ligne, sextos, partage de photos et bien d’autres. En étant informés, les adultes de confiance aident à prévenir les problèmes.

La prévention en classe

La prévention s’effectue autant à la maison qu’en classe ou dans d’autres lieux de socialisation. Le guide suggère d’aborder les questions de sexisme et des relations interpersonnelles dans les médias avec les adolescentes et de donner le bon exemple en demandant préalablement l’autorisation avant de publier une photo sur le Web. La sensibilisation peut se faire en classe par l’intermédiaire d’activités qui favorisent l’esprit critique et le respect des filles.

Pour aider les enseignants, une liste de questions visant à susciter la discussion est proposée à la fin du guide. Ces déclencheurs de conversation permettront de voir si les adolescentes sont bien informées et outillées en matière de cyberintimidation et si elles adoptent de bonnes pratiques virtuelles.

Un guide pour les adultes de confiance est donc un outil précieux pour tous les adultes de confiance qui côtoient des adolescentes. L’enseignant, comme le parent ou l’intervenant, pourra être mieux en mesure d’aider et de comprendre ce que certaines filles vivent en ligne.

À propos de l'auteur

Josée Tardif
Josée Tardif
Josée est réviseure, traductrice et blogueuse. Elle est détentrice d'un baccalauréat en études françaises, d'une maîtrise en sciences de l'information et d'un certificat en traduction. Elle s'intéresse au monde du livre, à l'éducation, à la famille et aux enjeux sociaux. Elle collabore également au blogue du magazine web Planète F et a son propre blogue Vie Etc.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Utiliser l’IA en classe pour recommander des exercices aux élèves : quel intérêt, quels biais ?

L'intelligence artificielle (IA) bouleverse le monde de l'éducation. De la personnalisation des apprentissages à la lutte contre le décrochage, ses promesses sont nombreuses. Mais quels sont ses réels impacts et ses limites? Mélina Verger, de l'Université Sorbonne, se penche sur la question dans ce texte.

Minecraft : Nous vous racontons notre expérience d’apprentissage par le jeu vidéo

Des élèves de cinquième année de l’école primaire de l’Envol, du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN), vous présentent eux-mêmes leur expérience d’apprentissage avec Minecraft. Nous leur avons posé plusieurs questions pour mieux comprendre leur vision de l’apprentissage par le jeu vidéo ainsi que les éléments à mettre en place pour que ce type de projet fonctionne en classe.

Les #Édubrèves – édition du 18 juin 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : comment le cerveau réagit aux distractions numériques, un nouveau réseau littéraire sur Constellations, le prochain colloque de l'École en réseau, Les Curieux, édition spéciale Sépaq, comment rendre les pratiques évaluatives plus inclusives, les candidatures pour les MTL Tech Awards, un webinaire au sujet du Guide pratique d'intégration des technologies éducatives, et bien plus!