ANNONCE
ANNONCE

Aider les familles à rompre avec la fracture numérique

La Fondation La Clé, qui se consacre à la réussite des jeunes vivant dans les logements à loyer modique (HLM) de la Ville de Montréal, a pour objectif d'aider ces jeunes à surmonter la fracture numérique. Grâce à sa récente campagne de financement, la Fondation a pu offrir gratuitement une connexion Internet et fournir des ordinateurs à des familles dans le besoin.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

La Fondation La Clé, qui se consacre à la réussite des jeunes vivant dans les logements à loyer modique (HLM) de la Ville de Montréal, a pour objectif d’aider ces jeunes à surmonter la fracture numérique. Grâce à sa récente campagne de financement, la Fondation a pu offrir gratuitement une connexion Internet et fournir des ordinateurs à des familles dans le besoin.

Malgré l’aide que peut représenter un logement subventionné, la majorité des familles en HLM vivent dans une situation de grande pauvreté et d’exclusion sociale. Dans certains quartiers, plus de la moitié des jeunes quittent l’école sans diplôme d’études secondaires. Près de 10 000 jeunes de moins de 25 ans vivent en HLM à Montréal, dont 32 % ont l’âge de fréquenter l’école primaire et 35 %, l’école secondaire. 

La Fondation La Clé (anciennement connue sous le nom de la Fondation de l’Office municipal d’habitation de Montréal) s’adresse aux jeunes qui habitent dans les HLM de l’Office municipal d’habitation de Montréal pour les aider à persévérer dans leur cheminement scolaire (soutien à des organismes communautaires, aide aux devoirs, bourses d’études, etc.). Lors de la dernière campagne majeure de financement, un volet numérique a été ajouté aux objectifs fixés.

Accès à Internet et à un ordinateur

« Pour certaines familles, le coût du branchement à Internet est tout simplement impossible à payer ou, si difficile que, certains mois, elles doivent mettre leur abonnement en pause. Lorsque l’on vit avec un budget restreint, la nourriture sera priorisée, avec raison. L’accès à Internet à la maison est pourtant devenu une nécessité pour la réussite scolaire. La pandémie nous en a donné la preuve », fait valoir Nathalie Thifault, directrice générale de la Fondation. Selon les statistiques de La Clé, le revenu moyen annuel d’une famille en HLM est de moins de 20 000 $.

Ainsi, le volet « Branchés sur leur réalité numérique… pour réduire les inégalités » de la campagne de financement prévoit un investissement de 750 000 $ sur 5 ans pour le branchement Internet haute vitesse de 450 familles ayant des enfants d’âge scolaire. Les familles monoparentales comptant plus de trois enfants sont priorisées. 

La phase 1 du volet a été complétée en juin 2023 avec l’accès gratuit offert à 150 familles, qui représentent 500 jeunes. Cet automne, 250 familles supplémentaires devraient être branchées. La dernière phase devrait ensuite être complétée pour avril 2024. 

De plus, grâce aux dons reçus, 105 ordinateurs ont pu être offerts à certaines des familles. Insertech agit à titre de partenaire pour l’approvisionnement en appareils. Il s’agit d’une entreprise d’insertion, à but non lucratif, qui forme des jeunes adultes sans emploi, tout en donnant une deuxième vie au matériel informatique récupéré des entreprises.

La campagne de financement comptait aussi un volet de soutien aux organismes qui œuvrent auprès des jeunes (aide aux devoirs, activités culturelles et sportives parascolaires, mentorats, soutien psychosocial, etc.), un volet de bourses pour des jeunes de la 3ᵉ à la 5ᵉ secondaire, ainsi que des étudiants du collégial ou universitaire et un volet de soutien à des initiatives sportives, culturelles et de découverte destinées aux jeunes des HLM.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
L’École branchée vous offre ses meilleurs vœux pour les fêtes de fin d’année!

Entre deux périodes, à l’heure du lunch ou tard le soir, vous avez été nombreux et nombreuses à lire, partager, tester et questionner nos contenus tout au long de l’année. En 2025, notre communauté s’est plus que jamais mobilisée autour du numérique, de la pédagogie… et de l’intelligence artificielle. Avant de tourner la page sur cette année bien remplie, on avait envie de vous dire merci — et de jeter un coup d’œil aux contenus qui vous ont le plus accompagnés. Curieux(se)? Continuez votre lecture!

Lire la suite
Élève Exposant IA : Un Symposium pour réfléchir collectivement à l’intelligence artificielle en éducation

Lors du Symposium Élève Exposant IA, tenu en novembre 2025 à Ottawa, plus de 350 enseignants, directions et conseillers pédagogiques ont exploré comment intégrer l’intelligence artificielle sans perdre de vue l’essentiel : l’humain au cœur de l’apprentissage. Entre réflexions éthiques, initiatives concrètes et appels à la collaboration, l’événement a rappelé que l’IA, bien encadrée, peut enrichir la pratique enseignante, sans toutefois la remplacer.

Lire la suite
Et si les briques LEGO® devenaient un langage universel pour apprendre?

Et si apprendre, coopérer et créer pouvaient tous se construire… brique après brique?  Depuis plusieurs années, les briques LEGO® quittent les chambres d’enfants pour rejoindre les salles de classe, les centres de formation et même les maisons de retraite. Loin du simple jeu de construction, elles deviennent un outil pédagogique structuré, favorisant le développement cognitif, langagier et social à tout âge. Allons voir de plus près!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!