ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Activités en classe avec le iPod Touch

Nouveau-Brunswick – Le projet d’intégration du iPod Touch dans une classe de 2e année et une classe de 6e année a été une grande réussite, selon Bernard Manzerolle, mentor en TIC dans le district scolaire 11 du Nouveau-Brunswick.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Nouveau-Brunswick – Le projet d’intégration du iPod Touch dans une classe de 2e année et une classe de 6e année a été une grande réussite, selon Bernard Manzerolle, mentor en TIC dans le district scolaire 11 du Nouveau-Brunswick.

L’École Mgr-François-Bourgeois (6e année) et l’École Père-Edgar-T.-Leblanc (2e année) du district scolaire 11 au Nouveau-Brunswick ont fait l’expérience de l’utilisation du iPod Touch en classe pour différentes activités d’apprentissage.

L’enseignante de 2e année, Carole Cormier, a été très surprise de la facilité avec laquelle ses élèves manipulaient les iPod Touch. Bernard Manzerolle, dont le rôle est de favoriser l’intégration des technologies à l’école et d’accompagner les enseignants dans ce processus, a initié les jeunes au iPod Touch par quelques activités assez simples.

Ils ont regardé la page d’accueil du iPod, la météo et le calendrier. Ils ont aussi visionné un clip vidéo et écouté un balado. Ils se sont également familiarisés avec l’application « Notes » et avec le dictaphone (comment brancher le micro, s’enregistrer et s’écouter).

Pour que tout se déroule dans le calme, M. Manzerolle a conseillé à l’enseignante d’établir une routine avec ses élèves. Il lui a donné quelques trucs à mettre en pratique. Par exemple, chaque élève doit accrocher ses écouteurs dans un endroit approprié et les utiliser seulement lorsqu’il sera autorisé. L’enseignante doit, elle-même, distribuer les iPod Touch selon un numéro assigné.

L’enseignante de la classe de 2e année a partagé tout au long du projet les activités d’apprentissage que les élèves ont réalisées avec le iPod Touch sous la forme d’un carnet Web. Elle raconte, par exemple, qu’ils ont utilisé le iPod lors d’un cours d’art. Les élèves ont fait une révision des sortes de lignes qu’ils connaissent. Ils ont fait des lignes courbes, des lignées brisées, etc. sur leur appareil. Les jeunes ont même fait un dessin avec ces lignes en utilisant leurs doigts.

M. Manzerolle a fait part, sur son site Web de quelques observations et constats généraux qu’il a faits à la suite du projet. Il a remarqué que le climat de la classe était beaucoup plus calme, ce qui simplifie la gestion pour l’enseignante. Selon lui, le iPod Touch respecte les rythmes d’apprentissage. Les élèves moins rapides se sentent moins désavantagés. Les élèves semblent plus motivés et impliqués.

Le iPod stimule les jeunes lors de l’apprentissage de la lecture orale parce qu’ils apprécient pouvoir s’enregistrer, s’écouter, recommencer et s’autoévaluer. Une amélioration dans l’orthographe d’usage lors des dictées audio a été démontrée chez les élèves de 6e année.

Bernard Manzerolle estime que le projet a été une réussite sur toute la ligne, il se continuera d’ailleurs l’an prochain. Il reste à souhaiter que le projet prenne de l’ampleur et s’implante dans d’autres commissions scolaires.

Par Marie-Christine Leblanc

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les trois petits cochons, version 2.0

En maternelle, peindre des cochons roses est une activité rigolote. Mais s’ils « parlent », c’est encore mieux. C’est le projet qu’a réalisé Karen Bosch, une enseignante de la Southfield Christian School, une école élémentaire du Michigan.

Élèves, enseignants et futurs enseignants ne s’entendent pas sur l’intégration des technologies

États-Unis – Les résultats d’un récent sondage aux États-Unis révèlent des différences entre les perceptions des élèves, des enseignants et des futurs enseignants quant à l’intégration des technologies en milieu scolaire.

Expérience pédagogique avec des iPod

Québec – En janvier dernier, à l'école secondaire De Rochebelle, à Québec, l'enseignant de français David Martel a décidé de faire vivre une expérience nouvelle à ses élèves. Au grand étonnement de ceux-ci, il les a invités à installer l'application eClicker (gratuit) sur leur iPod Touch et à l'apporter en classe (la moitié en avait un).