Tout ce qu’il faut pour enseigner la citoyenneté à l’ère du numérique

C’est à l’occasion du Rendez-vous virtuel du RÉCIT, le 15 janvier 2020, qu’a été lancée la plateforme citnum.ca. Elle est vouée à un rôle majeur dans l’accompagnement et la formation pour une éducation à la citoyenneté à l’ère du numérique. 

« Développer la citoyenneté est devenu essentiel à l’ère du numérique. Amener les futurs citoyennes et citoyens à faire preuve d’autonomie, à agir en étant guidé par une réflexion éthique et à démontrer une vivacité dans leur façon de penser de manière critique. Voilà une des missions du RÉCIT! »

Source : citnum.ca

Pour des citoyens autonomes à l’ère du numérique

C’est cette prémisse qui nous accueille quand on visite la nouvelle plateforme du RÉCIT DP (domaine du développement de la personne), citnum.ca, officiellement inaugurée par Marjorie Paradis et Annie Turbide, conseillères pédagogiques, lors de leur webinaire du 15 janvier dernier. Ce site Web a donc été créé PAR et POUR les acteurs du milieu de l’éducation qui ont à coeur la formation de citoyens autonomes à l’ère du numérique. 

Dans le cadre de Plan d’action numérique (PAN) en éducation et en enseignement supérieur du Québec et de son orientation 2, qui vise à exploiter le numérique comme vecteur de valeur ajoutée dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage, citnum.ca vient jouer un rôle majeur dans l’accompagnement et la formation pour une éducation à la citoyenneté à l’ère du numérique. 

Un espace commun pour une richesse collective

Cette plateforme émerge de plusieurs besoins des milieux scolaires souhaitant un espace pour centraliser, garder des traces, offrir des ressources et faire rayonner les initiatives d’enseignants et de conseillers pédagogiques. Le moins qu’on puisse dire, c’est que les demandes ont été entendues et que l’initiative du service national du RÉCIT, domaine du développement de la personne, n’a pas déçu, comme en témoignent les réactions sur Twitter quelques minutes après le lancement officiel :

Une offre variée et appelée à grandir

Une visite, si ce n’est déjà fait, vous convaincra de la pertinence d’une telle ressource : d’une part, vous pourrez y découvrir le modèle du « Processus d’autonomisation éthique », qui place le Québec à l’avant-garde d’une éducation à la citoyenneté à l’ère du numérique et, d’autre part, vous pourrez y explorer des activités d’apprentissage du préscolaire à la cinquième secondaire, toutes disciplines confondues, avec des thématiques variées et d’actualité comme l’éducation aux médias, les jeux vidéo, la littérature jeunesse, les médias sociaux, le temps d’écran, etc. Sans oublier l’offre de formation qui s’étend actuellement sur près de 30 présentations et webinaires que vous pourrez suivre au moment qui vous conviendra le mieux. 

Source : @petitbenoit

* Vous trouverez ici les diapositives présentées lors du webinaire du 15 janvier.

* Si vous avez manqué la présentation de Marjorie et Annie, surveillez la page Web du RÉCIT dans les prochains jours pour mettre la main sur la rediffusion.

En complément, Carrefour éducation vous propose son guide thématique sur l’identité numérique.


Recevez gratuitement chaque semaine l'École branchée Hebdo pour ne rien manquer de l’actualité pédagogique!



🤩 Vous avez envie de publier vous aussi à l'École branchée? N'hésitez surtout pas! Découvrez ici comment faire!



ANNONCE FOURNIE PAR GOOGLE
NOTE : Nos abonnés connectés ne voient pas ces annonces!
Maxime Laflamme
Maxime Laflamme est conseiller pédagogique et chargé de projets à l’École branchée. Il est également rédacteur en chef des guides pédagogiques SCOOP!. Il possède un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement au primaire de l’Université de Sherbrooke et poursuit un diplôme de 2e cycle en gestion scolaire à l’Université Laval. Il transmet sa passion pour le numérique éducatif et les pratiques innovantes dans le cadre de CréaCamps, de conférences et d'ateliers dans toute la francophonie.