ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

L’Académie de la transformation numérique publie des statistiques surprenantes à propos du numérique à l’école

Pour les écoles du Québec, l’enjeu principal autour de l’intégration du numérique n’est plus matériel. En effet, le développement de la compétence numérique et l’intégration aux pratiques pédagogiques pour assurer des usages significatifs pour les jeunes deviennent prioritaires. Il s’agit d’un des principaux constats de la plus récente enquête réalisée par l’Académie de la transformation numérique.

Publié le :

Classé dans :

Pour les écoles du Québec, l’enjeu principal autour de l’intégration du numérique n’est plus matériel. En effet, le développement de la compétence numérique et l’intégration aux pratiques pédagogiques pour assurer des usages significatifs pour les jeunes deviennent prioritaires. Il s’agit d’un des principaux constats de la plus récente enquête réalisée par l’Académie de la transformation numérique.

L’usage du numérique dans les écoles québécoises n’a pas beaucoup changé depuis 2020. À ce titre, nous vous référons à cet article publié en 2021. On observe néanmoins qu’il n’y a plus de différence statistique notable entre l’utilisation en classe dans les écoles secondaires et les écoles préscolaires et primaires, signe que les usages se généralisent. 

Cette enquête, réalisée dans le cadre du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur, visait à dresser le portrait actuel de l’usage du numérique dans les écoles québécoises. Elle visait également à mesurer le chemin parcouru depuis 2014 alors qu’une première collecte de données avait été réalisée. En 2020, une deuxième collecte de données avait donné lieu à un rapport. Les résultats qui viennent de sortir sont ceux de la troisième et dernière collecte. Ils permettent de comparer les trois périodes entre elles.

Les données de 2023 sont basés sur les réponses de 345 directeurs et directrices d’école qui ont complété un questionnaire en ligne (235 écoles publiques et 110 écoles privées). Mentionnons qu’en 2020, ce sont quelque 600 directions qui avaient participé, et 223 en 2014. Si la collecte de l’édition précédente avait eu lieu en pleine pandémie, celle-ci s’est déroulée en contexte de pénurie de main-d’œuvre.

Accès à Internet et appareils numériques

  • L’accès à Internet est disponible dans la quasi-totalité des classes des écoles primaires et secondaire du Québec (97 %). Ce chiffre n’a pas changé depuis 2020. 
  • De même, pratiquement tous les membres du personnel enseignant du Québec ont maintenant un ordinateur fourni par l’école.
  • En moyenne, il y a maintenant 1 appareil numérique par 1,8 élève dans l’ensemble des écoles de la province (2,2 dans les écoles publiques et 1,3 dans les écoles privées).
  • En 2023, 35 % des écoles laissent les élèves apporter les appareils numériques fournis par l’école à la maison, une diminution de 12 points de pourcentage depuis 2021 (probablement en raison de la fin du contexte pandémique). 
  • D’un autre côté, 28 % des écoles autorisent les élèves à apporter leurs tablettes et ordinateurs portables personnels à l’école. Les écoles privées sont plus nombreuses à le faire (57 %) par rapport aux écoles publiques (14 %), tout comme les écoles secondaires (31 %) par rapport aux écoles préscolaires et primaires (6 %).
  • Lorsqu’elles autorisent les élèves à apporter leurs appareils personnels, les écoles leur permettent de se connecter au réseau Internet dans 46 % des cas, comparativement à 36 % en 2021. Les écoles privées sont plus nombreuses à l’autoriser (66 %) par rapport aux écoles publiques (37 %), tout comme les écoles secondaires (72 %) par rapport aux écoles préscolaires et primaires (27 %).
  • 27 % des écoles publiques et 35 % des écoles préscolaires et primaires ne disposent pas d’une politique écrite décrivant les règles à suivre concernant l’usage des appareils mobiles à l’école (téléphones intelligents, tablettes électroniques, ordinateurs portables, etc.).
  • Le nombre de laboratoires informatiques traditionnels dans les écoles poursuit sa descente : seulement 39 % des écoles disposent d’au moins un laboratoire informatique traditionnel. En 2014, 81 % des écoles en avaient au moins un, et en  2021, 53 %. 
  • Par contre, 45 % des écoles disposent maintenant d’au moins un laboratoire de robotique, un résultat en hausse depuis 2021 alors qu’on en comptait 39 %. 
  • De plus, 51 % des écoles disposent, en 2023, d’au moins un laboratoire créatif, ce qui est le même résultat qu’en 2021.

Utilisation du numérique dans les écoles

  • En 2023, 67 % des écoles préscolaires et primaires intègrent l’usage du numérique dans les apprentissages dès le préscolaire. Cela représente une baisse de 9 % depuis 2020 alors qu’elles étaient 76 % dans cette situation. Il s’agit en fait d’un retour au pourcentage de 2014 (67 %).
  • Les enseignants des écoles privées utilisent davantage le numérique en classe que les enseignants des écoles publiques. Par contre, les enseignants du public sont de plus en plus nombreux à le faire. Alors que 69 % des enseignants des écoles privées passent en moyenne 4 heures et plus par semaine à utiliser le numérique en classe (60 % en 2020), ce sont 29 % des enseignants des écoles publiques qui en font de même (14 % en 2020).
  • En 2023, il n’y a plus de différence statistique significative entre les écoles secondaires et les écoles préscolaires et primaires en ce qui concerne l’utilisation du numérique en classe.
  • La quasi-totalité des écoles, soit 99 %, utilise le numérique pour communiquer avec les parents des élèves (via un portail, un site Web, le courriel, etc.).

Responsabilités et actions des différents acteurs

  • Selon les données recueillies en 2023, les directions d’établissements scolaires sont moins impliqués qu’en 2014 dans des activités comme l’approbation du choix des appareils numériques utilisés dans les classes et du choix du matériel didactique, l’organisation des rencontres du personnel autour de projets pédagogiques intégrant le numérique et la participation active aux projets d’enseignement intégrant le numérique avec les membres du personnel enseignant.
  • On observe toutefois une implication plus importante des directions des écoles privées comparativement à celles des écoles publiques. 
  • En 2023, un peu plus d’un gestionnaire scolaire sur deux (56 %) mentionne que les parents des élèves ont peu d’influence sur les décisions en lien avec le numérique à son école.

Compétence numérique 

  • Selon leur propre perception, 76 % des directions d’écoles privées se disent très à l’aise avec l’utilisation du numérique (79 % en 2020). Ils sont 56 % dans les écoles publiques (44 % en 2020).
  • La majorité des enseignants des écoles ont accès à des ressources pour améliorer leur compétence numérique et celle des élèves. Par contre, on remarque une certaine stagnation dans les résultats depuis la première prise de données.

Les enseignant(e)s de votre école ont-ils accès aux ressources suivantes pour améliorer leur compétence numérique?

  • Dans l’ensemble, les répondants estiment qu’environ 11 % des enseignants auraient encore une connaissance très limitée du numérique et l’intégreraient difficilement dans leur enseignement (10 % en 2020). Ceux-ci préfèreraient éviter le numérique quand ils le peuvent et ne l’utiliseraient pas pour enseigner aux élèves.

Intégration du numérique et enjeux pour l’enseignement

  • Sur une échelle de 0 à 10, où 0 signifie « pas du tout prioritaire » et 10 signifie « très prioritaire », 33 % des directions situent le numérique comme étant un enjeu très prioritaire pour enseigner et faire réussir le programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ), en répondant 9 et 10. Si on inclut ceux qui ont répondu 7 et 8 également, le chiffre grimpe à 81 %. 
  • De plus, 63 % des directions (contre 55 % en 2021) affirment qu’une minorité d’enseignantes et d’enseignants dans leur école expriment des difficultés à intégrer le numérique dans leurs pratiques en raison des exigences de ce programme. Dans 17 % des cas, cela peut représenter la moitié de l’équipe-école.

Lire le rapport complet.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Transformer les services complémentaires à l’ère du numérique : des pistes d’action essentielles

L’intégration du numérique dans la prestation des services complémentaires dans les centres de services scolaires (CSS) du Québec est devenue un impératif afin de garantir un meilleur accès à ceux-ci. Un rapport de recherche, dirigé par France Gravelle, professeure-chercheuse titulaire à l’Université du Québec à Montréal, met en lumière des stratégies, des réussites et des défis liés à ce changement essentiel pour répondre aux besoins des élèves à l’ère du numérique.

L’interdépendance : choisir de cuisiner ensemble

Dans sa plus récente chronique, notre collaborateur Marius Bourgeoys explore l'idée d'interdépendance en éducation à travers une métaphore culinaire. « C’est facile de dire qu’on a besoin des objectifs communs, qu’on a besoin de l’interdépendance et qu’on a besoin d’imputabilité. Ça, c’est la recette à sauce spaghetti. [...] Et pourtant, ce n'est pas parce qu’on a les ingrédients et la recette qu’on réussit à faire de la sauce spaghetti dans nos écoles. Ce n’est pas parce que j’ai la recette et les ingrédients d’une culture de collaboration qu’il y a une culture de collaboration dans mon milieu. »

Un guide pratique pour penser l’aménagement et le mobilier des écoles de demain

Communiqué – Le Lab-École a lancé sa publication Aménager les espaces scolaires. Elle s’adresse au personnel des services des ressources matérielles et des services éducatifs des centres de services scolaires, aux équipes-écoles ainsi qu’aux professionnels du design et de l’architecture.