L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

À la découverte de la biodiversité aqua-TIC

Le Groupe d'éducation et d'écosurveillance de l'eau (G3E) offre des animations scolaires dans la région de Québec qui permettent aux 2e et 3e cycles du primaire de découvrir un cours d’eau à l’aide d’activités sur le terrain intégrant aussi les TIC!

Publié le :

Classé dans :

Le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E) offre des animations scolaires dans la région de Québec qui permettent aux 2e et 3e cycles du primaire de découvrir un cours d’eau à l’aide d’activités sur le terrain intégrant aussi les TIC!

L’année dernière, ce sont 1 770 jeunes des 2e et 3e cycles du primaire de la grande région de Québec ont eu la possibilité de découvrir l’univers des cours d’eau en participant aux diverses activités du Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E). Mariant nouvelles technologies, observations d’êtres vivants du milieu aquatique et jeux, la nouvelle animation À la découverte de la biodiversité aqua-TIC permet aux jeunes de constater l’importance et la richesse des écosystèmes aquatiques.

Dans un premier temps, les élèves explorent un bassin versant au moyen d’une maquette en trois dimensions. Ils comprennent ainsi l’impact de nos gestes quotidiens sur les habitats aquatiques tout en découvrant certaines espèces menacées ou envahissantes que l’on retrouve dans nos cours d’eau. Par la suite, munis de iPod, ils se familiarisent avec leur cours d’eau en utilisant l’application Cours d’eau branchés et en observent les invertébrés aquatiques qui peuplent le fond de la rivière à l’aide d’un microscope. Ils prennent ainsi conscience de la santé de leur rivière. Il n’y a pas de cours d’eau près de l’école? Qu’à cela ne tienne! Le cours d’eau peut venir en classe ou les groupes peuvent réaliser les activités au centre d’interprétation du G3E, aux abords de la magnifique rivière Montmorency.

En aval et en amont de ces deux ateliers, les élèves peuvent aussi tester les connaissances nouvellement acquises au moyen d’activités en ligne.

Après en avoir appris davantage sur la biodiversité de leur cours d’eau l’an dernier, 5 écoles ont poursuivi leur engagement en plantant 360 arbres et en nettoyant plus de 8 000 m² de berges.

 

 

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Les #Édubrèves – édition du 26 septembre 2023

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : 5 secrets pour réussir une tempête d'idées, 4e édition du Forum Citoyen International de l’Éducation, des solutions pour aider les parents (et les éducateurs) à expliquer les problèmes de santé à leurs enfants, enseigner les sciences et les technologies au secondaire, la médiation des stratégies d’apprentissage et de résolution de problèmes, la médiation d’éléments de culture à l’école, un jeu sérieux sur la compétence numérique, un concours d'écriture visant à promouvoir et à célébrer la langue française, et bien plus!

Témoignage : Après un épuisement professionnel, monsieur Kevin est de retour!

Dans cet article, l’enseignant Kevin Pye témoigne de l’épuisement professionnel qui l’a conduit à quitter complètement les réseaux sociaux et à mettre sa carrière sur pause. Il souhaite partager son expérience avec nos lecteurs pour rappeler l’importance de prendre soin de soi et des autres. Monsieur Kevin est de retour!

Une nouvelle boîte à outils pour aborder le numérique en classe

Le personnel enseignant du secondaire bénéficie d’une nouvelle boîte à outils pédagogiques pour l’appuyer dans le développement de la compétence numérique des élèves du 2e cycle (10e à 12e année). L’organisme COlab Innovation sociale et culture numérique met en ligne une plateforme en ligne qui contient des leçons clés en main à utiliser en classe : La fabrique numérique.

Edteq s’associe à l’accélérateur-incubateur LE CAMP pour propulser l’innovation dans le secteur des technologies éducatives

Communiqué - LʼAssociation des Entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec (Edteq) et l’incubateur et accélérateur d’entreprises technologiques à Québec, LE CAMP, annoncent la signature dʼun protocole dʼentente visant à améliorer le soutien offert à lʼécosystème des PME innovantes dans le domaine de lʼéducation numérique.