Suite et conclusion du dossier.
Parce qu’elle permet une mobilité sans pareil, un accès rapide à l’information et une facilité d’utilisation autant chez les élèves que chez les enseignants, la tablette fait l’objet d’un engouement sans précédent dans les écoles du Québec. Pourtant, la presque totalité des enseignants (et des élèves!) voit en elle un désavantage majeur, soit celui de les distraire de leurs tâches scolaires.
Que les enseignants possèdent un téléphone intelligent depuis des années ou qu’ils touchent l’écran tactile d’une tablette pour la première fois, les enjeux sont les mêmes : il importe de les sensibiliser aux aspects pédagogiques de la tablette et non pas aux aspects techniques. « La métacognition a, plus que jamais, sa place dans les projets à saveur technologique, croit Julie Noël. Une tablette peut motiver les élèves dans leurs apprentissages parce qu’elle est attrayante et amusante, mais l’élève sera davantage motivé dans son parcours scolaire s’il vit des réussites et apprend mieux. » Intégrer cet outil technologique dans des projets pédagogiques signifiants et créatifs, ouvrir la classe sur le monde et innover, modéliser les compétences qui seront utiles aux 21e siècle dépassent largement une utilisation personnelle et professionnelle de l’outil. L’utilisation pédagogique est le défi à relever pour réussir l’intégration de cette TIC en classe.
Après tout, « il nous apparaît évident qu’en 2014, nos élèves devraient bénéficier d’un outil qui deviendra essentiel au marché du travail de demain », complète Steve Morissette.
L’équipe mentionne « que ce ne sont ni les technologies ni la tablette tactile qui favoriseront la motivation ou la réussite des jeunes, mais bien les usages qui en seront faits, tant par les enseignants que par les élèves. En fait, la tablette tactile n’a sa place en classe que si elle participe à l’atteinte de la mission de l’école : instruire, socialiser, qualifier. » Elle souligne aussi que « les enseignants ne doivent être ni technophiles ni technophobes face à l’utilisation de la tablette tactile à l’école : notre société de l’information exige plutôt qu’ils soient technoréfléchis. »
« C’est le vent de fraicheur qu’on attendait, estime Suzanne Harvey. Les élèves apprennent à connaître rapidement l’outil et leurs gestes sont intuitifs. Toutes les conditions sont réunies pour un virage dans les changements de pratique des enseignants. »
Ressources utiles
L’iPad à l’école : usages, avantages et défis
Thierry Karsenti et Thierry Fievez
Edumobiles
Service local du RÉCIT de la CS des Chênes
Le blogue AppsEHDAA
Martin Gagnon, CSDM
Le potentiel pédagogique de 190 applications iPad
Service local du RÉCIT de la CS des Affluents
La tablette tactile
Service local du RÉCIT à la CS des Découveurs
Le ebook de formation iPad du service local du RÉCIT de la CS des Affluents
Le ebook de formation iPad du service local du RÉCIT de la CS Laval
Les applications utiles sur les tablettes électroniques
Guide thématique de Carrefour éducation
Dans ce dossier…
La gestion de classe
1. Avoir le courage de changer sa gestion de classe
2. Travailler par ateliers
3. Faire autrement
Le projet pédagogique
4. S’approprier la tablette… avant le début du projet pédagogique
5. Cibler ses intentions pédagogiques
6. Opter pour des applications de création
7. Simplifier les projets pédagogiques… et se concentrer sur le contenu
Le développement de compétences chez les élèves
8. Planifier les actions des élèves
9. Responsabiliser les élèves
10. Développer des compétences… qui leur seront utiles toute leur vie
Conclusion du dossier
Ressources utiles