(Educational use of tablets) Classroom management

Continuation of the file ... The winning conditions 1 to 3, in connection with class management.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! 😉

You might also like:

Continuation of the file… The winning conditions 1 to 3, in connection with the management of the class.

1. Have the courage to change your classroom management

One of the biggest changes the tablet brings is to encourage teachers to redefine the way they do things.

As the tablet is an expensive tool, school budgets generally do not allow it to be in the hands of all students. To date, special 1-to-1 ratio programs in some high schools are not the most popular deployment model. Few schools also allow students to bring their own digital device (BYOD) and who have adapted their practices in this direction. In fact, in most schools in Quebec, teachers sometimes have a fleet of tablets available by reservation or, often, one or a few for the whole class.

Regardless of the deployment model chosen, the “everyone is doing the same task at the same time” model is bound to evolve. Regardless of the technological skills of the teachers, the educational challenges remain the same: to successfully integrate tablets into the classroom, we must do otherwise and transform the learning activities of the students.

2. Work in workshops

Few tablets in the classroom? Work in workshops makes it possible to deal with this reality. Teachers who are already followers of this pedagogy will quickly have new projects in mind for students to experience and tablets will be among the tools to develop their skills.

Those who have not taken a step in this direction, and there are probably still many, may find the transition from book to tablet more difficult. Recent works of the Canada Research Chair in Technologies in Education, mention that "making projects" is at 7e rank out of 10 of the activities carried out in class by the pupils using the touchscreen tablet, well behind Internet research, games and taking class notes.

“Teachers are used to teaching traditionally,” observes Julie Noël, educational consultant in the integration of ICT at the Commission scolaire des Affluents. They are often comfortable speaking to their group and when their students are working for them. Many are destabilized with the arrival of the tablet. " Why? It seems that rethinking the tasks asked of students using the strengths of the tablet is not straightforward. “It's not natural yet,” she continues. Rethinking classroom management to optimize the use of the few available tablets does not always seem an option. Some prefer to ask for an increase in the number of shelves rather than changing their way of doing things. "

However, classroom management by workshops is a winner. “I think it's the base,” says Suzanne Harvey, resource person for the local RÉCIT service at the Commission scolaire des Chênes. I would even say, THE condition for success with technology, whatever it is. The technology fits easily and makes learning even more efficient in this type of classroom management. "

The workshops also allow students to work at their own pace and develop their autonomy. "They also allow the teacher to make educational differentiation and enrichment activities," adds Annie Marois, resource person for the local RÉCIT service of the Commission scolaire des Découvreurs. I also see another advantage: that of allowing the teacher who is uncomfortable with technology to start with fewer students at a time. "

Should I use my tablet at all times? Certainly not. "It must be treated as a working tool," adds Daniel Ricard, resource person for the local RÉCIT service at the Commission scolaire des Samares. You do not use your pencil at all times, nor your activity book, nor your dictionary. The tablet is one tool among others. Not a period of rewards or entertainment. "

Using tablets on a daily basis is also a good strategy. This allows integrate ICT rather than using it. "It is preferable to have less of them, but that they be available at all times in the classroom," suggests Annie Marois. This allows them to be integrated into everyday life and to develop in the students the reflex to use them when the need arises. "

Since you have to choose, should you have a fleet of rotating tablets for the whole school or a few classroom tablets at all times? The experiments that have been going on for several years in Quebec schools suggest that the second option is more successful.

“Initially, the teachers had chosen to have more tablets, but to rotate them,” explains Suzanne Harvey. They therefore had a definite time to carry out their project before handing the fleet over to another class. This caused stress, as some teachers did not always have time to complete the project. This way of doing things was quickly questioned. "

3. Do otherwise

Interactive digital boards have been a continuation of the green, black or white board used by generations of teachers. If the technological aspect of the device has been a challenge in itself, its daily use sticks quite well to what the teachers were already doing: we write or project on an ICT that remains in the classroom while the students watch. What will happen to the tablet?

“The tablet, even more than the TNI, changes classroom management, making it more participatory,” believes Sébastien Deschamps, resource person for the local RÉCIT service at the Commission scolaire de Laval. The teacher must have the courage to let his pupils choose different means of production. The teacher does not have to know everything at the technical level. Students will be able to provide several answers and solutions. The teacher acts as a guide and facilitates the research and production of content. He makes his students think. "

Research shows that when teachers have access to new technological tools, they have the reflex to use them by reproducing their traditional practices. “However, we must accept to do otherwise, thinks Daniel Ricard. We have to go beyond traditional work plans, recitation of lessons and homework. The tablet opens up these horizons. "

According to the work of the team, working in digital textbooks and taking notes on PDF documents that can be annotated are among the main uses of the tablet in the classroom today. These uses are the continuity of traditional tasks. Accessing digital material can, of course, help save paper or reduce the weight of the school bag. However, if we refer to the SAMR model, these uses are at the level of substitution, that is, the technology is used to perform the same task as before.

A boring activity remains so if it is reproduced as is on the tablet. “Asking students to write their dictation on the tablet does not add educational value,” explains Julie Noël. They may be motivated for a while, but that makes the tablet an expensive notebook! On the other hand, we redefine the use of the tablet if the teacher records his voice so that the pupil in difficulty can write his dictation at his own pace; or if the student uses the function pronounce to check if what he wrote makes sense; or if he consults the reference tools by switching from one application to another. He will improve his writing as well. "

Wanting to use the tablet as one uses a computer would be theone of the five errors committed during the educational integration of this tool. The tablet is a creative tool, not a laptop. If adults like to have a keyboard, it seems that students don't really care. These are two complementary tools whose uses vary depending on the context. “Don't expect the tablet to act like a computer, and that's good!” Believes Sébastien Deschamps. Rather, exploit the new learning opportunities it offers with simpler and more varied applications, allowing the creation of multimedia productions using an intuitive touch interface. These advantages translate into more time spent on the content than on the container. "

In this file…

Introduction

Classroom management
1. Have the courage to change your classroom management
2. Work in workshops
3. Do otherwise

The educational project
4. Appropriate the tablet… before the start of the educational project
5. Target your educational intentions
6. Opt for creative apps
7. Simplify educational projects… and focus on content

Skills development in students
8. Plan student actions
9. Empower students
10. Develop skills… which will be useful to them all their lives

Conclusion of the case
Useful Resources

Your comments about this article

You can comment on this article here and add your ideas!

About the Author

Julie beaupre
Julie is a primary ICT educational advisor and RÉCIT resource person at the Commission scolaire des Affluents. Also, blogger here and the.

Some announcements

Our Network at Your Service

Use our network to spread your good news or share your projects! Write to us at info@ecolebranchee.com

You can also publish your own text!
Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Receive École branchée news

L'École branchée | Weekly, the publication that feeds your inbox so you don't miss a thing!

Our next live trainings

(Usage pédagogique des tablettes) La gestion de classe

5 types d’utilisation du TNI dans les écoles du Québec

Le 4 février dernier, Ghislain Samson et Sonia Lefebvre, professeurs à l’UQTR, ont présenté le bilan de leur recherche portant sur les impacts de l’utilisation du tableau blanc interactif. Quelles sont les pratiques pédagogiques des enseignants du primaire et du secondaire qui l’intègrent à leur pédagogie? C’est ce que leur étude voulait détailler.

« Détourner » les technologies pour développer la créativité

Détournez-vous les fonctions d’une application pour en faire un autre usage? Pouvez-vous développer la créativité des élèves en les incitant à le faire? Les conseillers pédagogiques Alexandre Lanoix et Maude Labonté, du service national du RÉCIT du domaine de l’univers social, ont proposé, lors du dernier colloque de l’AQUOPS, de réfléchir à des usages non conventionnels de plusieurs outils technologiques actuels afin d’ouvrir ses horizons.

Des dizaines d’outils technologiques pour la classe de français

Lors du dernier colloque de l’AQUOPS, l’enseignant Patrick Poulin a présenté plusieurs outils technologiques pertinents pour les élèves de ses cours de français au secondaire. Gratuits et collaboratifs pour la plupart, ils ont été rassemblés pour en faciliter la consultation.

Les codes QR et la réalité augmentée

Lors du 33e colloque de l’AQUOPS, un atelier a permis de démontrer plusieurs utilisations pédagogiques des codes QR, ces codes-barres abstraits qui peuvent être lus à l’aide d’une application spécifique et qui permettent de diffuser des informations rapidement. Pendant ce même atelier, les participants ont été initiés à l’intégration de réalité augmentée dans la réalisation de projets de classe. Retour…

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...

Nourrir l’imaginaire des enfants avec Dipongo

Entre réel et virtuel, l’application Dipongo permet aux enfants de 4 à 8 ans de s'évader dans des contes fantastiques au sein desquels ils prendront part à l'aventure en y devenant acteurs!

Transformez un écran plat en tablette Android

Les tablettes et les tableaux interactifs ont fait leur place en éducation. Leur cout d’acquisition et d’entretien pose cependant des défis dans certains milieux. Plusieurs seront donc heureux de connaitre cette nouvelle possibilité de transformer un téléviseur ou un moniteur à écran plat en tablette ou tableau interactif!

3 000 tablettes pour les enfants autistes du Québec

Pour répondre aux besoins des plus de 8 000 enfants et adolescents qui présentent un trouble du spectre de l'autisme (TSA) et qui fréquentent des classes spécialisées dans le réseau scolaire public québécois, la Fondation Justine et Florence lance une campagne de financement distinctive qui mise sur la solidarité, la technologie et la créativité, afin de mettre à leur disposition 3 000 tablettes électroniques.

Avantages et difficultés liés aux tablettes en classe : 50 enseignants se confient (suite)

Suite de la petite enquête auprès d'enseignants concernant les tablettes en classe. Aujourd’hui, nous analysons les réponses à la question : Quelle est la plus grande difficulté que vous ayez rencontrée lors de l'implantation des tablettes en classe?

Suite du dossier… Les conditions gagnantes 1 à 3, en lien avec la gestion de classe.

 

1. Avoir le courage de changer sa gestion de classe

Un des plus grands changements qu’amène la tablette, c’est d’inciter les enseignants à redéfinir leurs façons de faire.

La tablette étant un outil dispendieux, les budgets des écoles ne permettent généralement pas d’en mettre une dans les mains de tous les élèves. À ce jour, les programmes spéciaux permettant un ratio 1 pour 1 dans certaines écoles secondaires ne sont pas le modèle de déploiement le plus répandu. Rares aussi sont les établissements qui permettent aux élèves d’apporter leur propre appareil numérique (BYOD) et qui ont adapté leurs pratiques en ce sens. En effet, dans la plupart des écoles du Québec, les enseignants disposent parfois d’une flotte de tablettes disponible sous réservation ou, souvent, d’une ou de quelques-unes pour toute la classe.

Peu importe le modèle de déploiement choisi, le modèle « tout le monde fait la même tâche en même temps » est appelé à évoluer. Peu importent les habiletés technologiques des enseignants, les défis pédagogiques demeurent les mêmes : pour réussir l’intégration des tablettes en classe, il faut faire autrement et transformer les activités d’apprentissage des élèves.

 

2. Travailler en ateliers

Peu de tablettes en classe? Le travail en ateliers permet de composer avec cette réalité. Les enseignants qui sont déjà adeptes de cette pédagogie auront rapidement en tête de nouveaux projets à faire vivre aux élèves et les tablettes seront au nombre des outils pour développer leurs compétences.

Ceux qui n’ont pas fait de pas en ce sens, et ils sont probablement encore nombreux, risquent de trouver plus ardu le passage du livre à la tablette. Les récents travaux de Thierry Karsenti, de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation, évoquent que « faire des projets » se situe au 7e rang sur 10 des activités réalisées en classe par les élèves à l’aide de la tablette tactile, et ce bien derrière la recherche Internet, les jeux et la prise de notes de cours.

« Les enseignants ont l’habitude d’enseigner traditionnellement, observe Julie Noël, conseillère pédagogique en intégration des TIC à la Commission scolaire des Affluents. Ils sont souvent confortables lorsqu’ils parlent à leur groupe et lorsque leurs élèves travaillent à leur place. Plusieurs sont déstabilisés avec l’arrivée de la tablette. » Pourquoi? Il semble que de repenser les tâches demandées aux élèves en utilisant les forces de la tablette ne vienne pas de soi. « Ce n’est pas encore naturel, poursuit-elle. Repenser la gestion de classe pour optimiser l’utilisation des quelques tablettes disponibles ne semble pas toujours une option. Certains préfèrent demander d’augmenter le nombre de tablettes plutôt que de changer leurs façons de faire. »

Pourtant, la gestion de classe par ateliers est gagnante. « Je trouve que c’est la base, affirme Suzanne Harvey, personne-ressource du service local du RÉCIT de la Commission scolaire des Chênes. Je dirais même, LA condition pour réussir avec la technologie, quelle qu’elle soit. La technologie s’insère facilement et rend les apprentissages encore plus efficients dans ce type de gestion de classe. »

Les ateliers permettent aussi aux élèves de travailler à leur rythme et de développer leur autonomie. « Ils permettent aussi à l’enseignant de faire de la différenciation pédagogique et des activités d’enrichissement, complète Annie Marois, personne-ressource du service local du RÉCIT de la Commission scolaire des Découvreurs. J’y vois aussi un autre avantage : celui de permettre à l’enseignant qui se sent peu à l’aise avec la technologie de débuter avec moins d’élèves à la fois. »

Faut-il utiliser sa tablette en tout temps? Assurément pas. « Il faut la traiter comme un outil de travail, ajoute Daniel Ricard, personne-ressource du service local du RÉCIT à la Commission scolaire des Samares. On n’utilise pas son crayon en tout temps, ni son cahier d’activités, ni son dictionnaire. La tablette est un outil parmi les autres. Non pas une période de récompense ou de divertissement. »

Utiliser les tablettes au quotidien s’avère également une bonne stratégie. Cela permet d’intégrer les TIC plutôt que de les utiliser. « Il est préférable d’en avoir moins, mais qu’elles soient disponibles en tout temps dans la classe, suggère Annie Marois. Ça permet de les intégrer au quotidien et de développer chez les élèves le réflexe de les utiliser lorsque le besoin se fait sentir. »

Puisqu’il faut choisir, devrait-on avoir une flotte de tablettes en rotation pour toute l’école ou quelques tablettes en classe en tout temps? Les expérimentations ayant cours depuis quelques années dans les écoles du Québec portent à croire que la seconde option rapporte davantage de succès.

« Au départ, les enseignants avaient choisi d’avoir plus de tablettes, mais d’en faire la rotation, explique Suzanne Harvey. Ils avaient donc un temps bien déterminé pour réaliser leur projet avant de remettre la flotte à une autre classe. Cela a occasionné du stress, car certains enseignants n’avaient pas toujours le temps de compléter le projet. Cette façon de faire a rapidement été remise en question. »

 

3. Faire autrement

Les tableaux numériques interactifs ont été la continuité du tableau vert, noir ou blanc utilisé par des générations d’enseignants. Si l’aspect technologique du dispositif a été un défi en soi, son utilisation au quotidien se colle assez bien à ce que les enseignants faisaient déjà : on écrit ou on projette sur une TIC qui reste dans la classe pendant que les élèves regardent. Qu’en sera-t-il de la tablette?

« La tablette, encore plus que le TNI, change la gestion de classe, la rendant plus participative, croit Sébastien Deschamps, personne-ressource du Service local du RÉCIT à la Commission scolaire de Laval. L’enseignant doit avoir le courage de laisser choisir différents moyens de production par ses élèves. L’enseignant n’a pas à tout connaître au niveau technique. Les élèves pourront apporter plusieurs réponses et solutions. L’enseignant agit comme guide et facilite la recherche et la production de contenu. Il fait réfléchir ses élèves. »

La recherche démontre que lorsque les enseignants ont accès à de nouveaux outils technologiques, ils ont le réflexe de les utiliser en reproduisant leurs pratiques traditionnelles. « Pourtant, il faut accepter de faire autrement, pense Daniel Ricard. Il faut aller plus loin que les traditionnels plans de travail, récitation de leçons et devoirs. La tablette permet d’ouvrir ces horizons. »

Selon les travaux de Thierry Karsenti et de son équipe, le travail dans les manuels scolaires numériques et la prise de notes sur des documents PDF qu’il est possible d’annoter figurent, à l’heure actuelle, parmi les principaux usages de la tablette en classe. Ces usages sont la continuité de tâches traditionnelles. Accéder à du matériel numérique peut, certes, contribuer à une économie de papier ou encore à l’allègement du poids du sac d’école. Toutefois, si on se réfère au modèle SAMR, ces usages se situent au niveau de la substitution, c’est-à-dire que la technologie est utilisée pour effectuer la même tâche qu’avant.

Une activité ennuyante le demeure si elle est reproduite telle quelle sur la tablette. « Demander aux élèves d’écrire leur dictée sur la tablette n’apporte pas de valeur pédagogique ajoutée, précise Julie Noël. Ils peuvent être motivés un certain temps, mais cela fait de la tablette un cahier dispendieux! Par contre, on redéfinit l’utilisation de la tablette si l’enseignant enregistre sa voix pour que l’élève en difficulté puisse rédiger sa dictée à son rythme; ou encore si l’élève utilise la fonction prononcer pour vérifier si ce qu’il a écrit a du sens; ou s’il consulte les outils de référence en basculant d’une application à l’autre. Il améliorera, ainsi, son écriture. »

Vouloir utiliser la tablette comme on utilise un ordinateur serait l’une des cinq erreurs commises lors de l’intégration pédagogique de cet outil. La tablette est un outil de création et non pas un ordinateur portable. Si les adultes aiment avoir un clavier, il semble que les élèves s’en soucient peu. Ce sont deux outils complémentaires dont les usages varient selon les contextes. « N’espérez pas que la tablette puisse faire comme un ordinateur, et c’est tant mieux!, croit Sébastien Deschamps. Exploitez plutôt les nouvelles opportunités d’apprentissage qu’elle offre avec des applications plus simples et variées, permettant la création de productions multimédia à l’aide d’une interface tactile intuitive. Ces avantages se traduisent par un temps consacré au contenu qui est supérieur à celui consacré au contenant. »

 

Dans ce dossier…

Introduction

La gestion de classe
1. Avoir le courage de changer sa gestion de classe
2. Travailler par ateliers
3. Faire autrement

Le projet pédagogique
4. S’approprier la tablette… avant le début du projet pédagogique
5. Cibler ses intentions pédagogiques
6. Opter pour des applications de création
7. Simplifier les projets pédagogiques… et se concentrer sur le contenu

Le développement de compétences chez les élèves
8. Planifier les actions des élèves
9. Responsabiliser les élèves
10. Développer des compétences… qui leur seront utiles toute leur vie

Conclusion du dossier
Ressources utiles

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, votre outil de veille professionnelle en éducation!




🤩 Vous pouvez vous aussi publier un article dans les pages de l'École branchée! Partagez vos projets, idées, conseils et coups de coeur éducatifs avec nos plus de 60 000 visiteurs par mois! Voici comment faire!



ANNONCE FOURNIE PAR GOOGLE
NOTE : Nos abonnés connectés ne voient pas ces annonces!
Avatar
Julie Beaupré
Julie est conseillère pédagogique TIC au primaire et personne-ressource RÉCIT à la Commission scolaire des Affluents. Aussi, blogueuse ici et .