ANNONCE
ANNONCE

« La robotique, ça n’a pas de secret pour nous! »

Dix élèves du 3e cycle du primaire de l’école Saint-Gérard, à Montréal, iront représenter le Québec dans leur catégorie à l’occasion du festival mondial de robotique First Championship, du 23 au 26 avril prochain au Missouri.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Dix élèves du 3e cycle du primaire de l’école Saint-Gérard, à Montréal, iront représenter le Québec dans leur catégorie à l’occasion du festival mondial de robotique First Championship, du 23 au 26 avril prochain au Missouri.

Pour une 2e année consécutive, les enseignants Pierre Gagnon et Guillaume Joly, de l’école primaire Saint-Gérard à Montréal (CSDM), ont motivé dix élèves de 5e année à plonger dans ce projet un peu fou, dont le thème cette année était, pour les 9-14 ans, Nature’s Fury (« Nature en furie »). À l’intérieur de ce défi, ils devaient réaliser 3 choses :

1. Programmer un robot NXT Mindstorms afin de lui faire accomplir des missions et ramasser le plus de points possibles. Ils devaient ensuite passer devant trois groupes de juges pour expliquer leur démarche et les problèmes qu’ils ont rencontrés.

2. Identifier une communauté qui pourrait vivre une catastrophe naturelle et créer une solution innovante pour les aider. Cette solution pouvait aider la communauté à se préparer, à réagir, ou reconstruire.

3. Réaliser un défi touchant les valeurs de First, soit le partage, la collaboration, l’écoute et le dynamisme.

Ces élèves ont pu présenter leurs réalisations au  Festival de Robotique, qui s’est déroulé du 20 au 22 mars 2014 au Stade Uniprix à Montréal. À cette occasion, Radio-Canada a réalisé un court reportage vidéo de sur le sujet.

Les enseignants Pierre Gagnon et Guillaume Joly

Tout ce travail a porté fruit puisque l’équipe de l’école Saint-Gérard est sortie grande gagnante dans sa catégorie. Elle sera la seule équipe du primaire à représenter les 9-14 ans du Québec au festival mondial First Championship qui aura lieu du 23 au 26 avril à St. Louis, au Missouri.

Pierre Gagnon ne cache pas sa joie face à ce résultat. « Toute la communauté de Saint-Gérard est emballée par cette nouvelle, affirme-t-il. Nous sommes vraiment fiers de ce que nos élèves ont réussi à faire! Ils ont vraiment travaillé fort. Mais ce n’est pas terminé! Nous comptons bien représenter le Québec comme il se doit! » Il tient d’ailleurs à remercier l’organisme Fusion Jeunesse, qui permet à des jeunes de vivre de telles expériences.

Bravo à l’équipe gagnante!

Le Festival de Robotique est aussi un défi pour les 14-18 ans et pas moins de six écoles secondaires du Québec seront représentées à la finale internationale au Missouri. Il s’agit des trois équipes championnes de la compétition, celles du Collège Régina-Assumpta (Montréal), de l’École secondaire de la Montée (Sherbrooke) et de l’École secondaire La Courvilloise (Beauport), ainsi que des équipes du Collège Saint-Bernard (Drummondville), du Séminaire de Sherbrooke (Sherbrooke) et de l’École secondaire Saint-Henri (Montréal).

Souhaitons-leur à tous bon succès pour la suite!

C’est en 1998 qu’a été fondée la First Lego League par Dean Kamen, inventeur et fondateur de First, et Kjeld Kirk Kristiansen, de la compagnie Lego. Cette alliance entre First et Lego visait à mettre en place un programme pour faire découvrir aux jeunes le plaisir de la science et de la technologie. Ce programme s’articule autour de la robotique, de la programmation et de la résolution de problèmes. Aujourd’hui, il a pris une ampleur mondiale avec 20 000 équipes réparties dans 70 pays. Au Québec, il est soutenu par Robotique First Québec. On peut en savoir plus notamment en joignant son groupe Facebook.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De la mémoire à la réussite : stratégies gagnantes issues de la neuroéducation

Comment savoir si un élève a réellement compris une notion? Pourquoi certains semblent tout oublier après quelques jours? Comment éviter de les surcharger, soutenir leur attention ou mieux les outiller pour étudier? Lors d’une conférence présentée par l’Institut des troubles d’apprentissage, le chercheur en neurosciences Steve Masson a partagé des réponses éclairantes et, surtout, des pistes très concrètes pour aider les enseignants à améliorer la réussite de leurs élèves. Voici ce qu’il faut en retenir.

Lire la suite
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!