L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Démystifier la maladie mentale pour sauver des vies : un atelier gratuit pour les écoles secondaires

Depuis la rentrée scolaire, 10 animateurs du programme Solidaires pour la vie (SPLV) de la Fondation des maladies mentales sillonnent le Québec à la rencontre de classes du secondaire. Ils parlent notamment de dépression afin de prévenir le suicide chez les jeunes, tout en démystifiant la maladie mentale.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

par Marisol Houle, Fondation des maladies mentales

Depuis la rentrée scolaire, 10 animateurs du programme Solidaires pour la vie (SPLV) de la Fondation des maladies mentales sillonnent le Québec à la rencontre de classes du secondaire. Ils parlent notamment de dépression afin de prévenir le suicide chez les jeunes, tout en démystifiant la maladie mentale.

« On aime dire qu’on est comme des rock stars, on a la chance de se promener partout au Québec, mais on mange de la bouffe de cafétéria pis on dort dans des motels. »

Depuis la rentrée scolaire en septembre, Maxime Caron, tout comme neuf autres animateurs du programme Solidaires pour la vie (SPLV) de la Fondation des maladies mentales, sillonne le territoire du Québec pour parler aux jeunes. Leurs objectifs : parler de la dépression dans les salles de classe au secondaire afin de prévenir le suicide chez les jeunes tout en démystifiant la maladie mentale et tenter de réduire les tabous entourant celle-ci.

Le programme Solidaires pour la vie de la Fondation des maladies mentales a vu le jour en 1998 suite à une terrible tragédie : cinq adolescents se sont suicidés dans la région de l’Estrie, entre novembre 1996 et mars 1997. Selon l’enquête du coroner, le seul lien qui existait entre ces jeunes était qu’ils souffraient tous d’une dépression non diagnostiquée qui a mené à leur acte suicidaire. À la suite de cet événement et en accord avec sa mission de prévention, la Fondation a décidé d’agir et de faire connaître à la population le lien entre le suicide et la maladie mentale afin de sensibiliser les jeunes et les adultes de leur entourage à la dépression et de travailler en amont de la problématique du suicide chez les jeunes.

Solidaires pour la vie est un programme de sensibilisation qui vise, d’une part, à apprendre aux adolescents de 14 ans et plus, aux parents, aux enseignants et aux professionnels de la santé à reconnaître les signes et les symptômes de la dépression et, d’autre part, à amener ces individus à référer une personne en détresse aux ressources compétentes dans le but de tenter de résoudre en amont la problématique du suicide et du décrochage scolaire. Depuis sa mise sur pied, le programme a permis de rencontrer près de 870 000 jeunes.

Le programme bilingue est offert gratuitement dans les établissements scolaires par une équipe de jeunes animateurs dynamiques Les animations de 50 à 75 minutes proposent diverses notions théoriques sur les maladies mentales, des mises en situation, des outils de dépistage, des conseils ainsi que des ressources.

Lors de chaque visite en milieu scolaire, les animateurs de Solidaires pour la vie travaillent en amont de la problématique du suicide, puisqu’il est prouvé qu’un dépistage précoce de la dépression permet de réduire les conséquences néfastes. Selon le Réseau québécois de recherche sur le suicide, le programme et les animations de Maxime et de ses collègues sont reconnus comme ayant contribué à la réduction de 65 % du taux de suicide chez les jeunes au Québec au cours de la dernière décennie.

Demain, une entrevue avec l’animateur Maxime Caron permettra de voir concrètement comment se passent ces ateliers et quelles sont leurs retombées possibles.

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

À lire aussi

Intimidation chez les jeunes – Lancement de capsules vidéo pour aider les parents à y voir clair

Communiqué - La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) lance de nouveaux outils pour soutenir les parents dont l'enfant est impliqué dans une situation d'intimidation.

Congrès annuel de l’Institut des troubles d’apprentissage – Tout un village…plus que jamais

Le 46e Congrès annuel de l’Institut des troubles d’apprentissage se tiendra du 24 au 26 mars prochain. Dans le cadre de cet événement, plus de 120 conférences seront proposées sur une variété de sujets d’actualité, notamment la résilience, la collaboration et l’inclusion.

Valoriser le progrès avant la réussite pour apprendre à apprendre, et apprendre par plaisir

« Je voudrais que chaque école soit un lieu invitant où les élèves viennent pour apprendre », souhaite le chercheur John Hattie. Si cette affirmation semble aller de soi pour toute personne qui œuvre en éducation, il la développe en pointant certaines choses qui pourraient être envisagées différemment. Allons voir de plus près!

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >