ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Camp de leadership jeunesse des Premières Nations

Un partenariat plus que prometteur entre la Fondation Nouveaux Sentiers et le Club des petits déjeuners
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

WENDAKE, QC, le 19 févr. 2014 /CNW Telbec/ – Une quarantaine de jeunes des Premières Nations vivant ou ayant vécu dans des familles d’accueil prendront part au Camp de leadership jeunesse des Premières Nations en septembre prochain, à Quyon, tout près d’Ottawa. L’activité, organisée par la Fondation Nouveaux Sentiers, en collaboration avec le Club des petits déjeuners et la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL) permettra aux jeunes de développer leur estime de soi.

Pendant six jours, les jeunes des Premières Nations des quatre coins du Québec, sélectionnés pour leur motivation à s’impliquer dans leur milieu, se permettront de rêver et découvriront de nouveaux intérêts grâce à des activités de coopération, aux sports, au théâtre, à des jeux d’équipe, etc., auxquelles un volet culturel sera ajouté.

« Nous souhaitons que les jeunes acquièrent les compétences nécessaires au développement et au maintien d’une bonne estime de soi, et qu’ils retournent à la maison avec la force et le courage d’atteindre les buts qu’ils se seront fixés pour eux-mêmes et pour leur communauté », précise Mickel Robertson, président de la Fondation Nouveaux Sentiers.

« Le Club des petits déjeuners met tout en œuvre pour accomplir sa mission : offrir un déjeuner sain et nutritif dans un environnement qui valorise l’estime de soi. Par l’entremise de son programme Déjeuner, c’est brillant!, le Club désire contribuer au renforcement des capacités et de la confiance des jeunes. C’est dans cette vision que le Camp de leadership du Club a été créé. Travailler en collaboration avec les Premières Nations afin d’appuyer leurs efforts est une fierté pour nous », déclare Daniel Germain, président fondateur du Club des petits déjeuners.

Une occasion en or

Une équipe d’animateurs dynamiques et de conseillers expérimentés encadreront les jeunes dans un climat nourrissant, où l’accent sera mis sur les forces des participants. Le Camp de leadership est une occasion de créer une génération de jeunes engagés socialement et d’encourager les comportements positifs et responsables.

« La Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL) est fière de collaborer étroitement à cette initiative. Le Camp de leadership jeunesse pour les jeunes des Premières Nations est un projet que je caresse depuis plusieurs années. Le voir enfin naître est une grande satisfaction. Nos jeunes sont nombreux, ils sont beaux, ils ont des rêves, et ils comptent sur nous tous pour les aider à les réaliser! », souligne Marjolaine Siouï, directrice générale de la CSSSPNQL.

Au nombre des partenaires, soulignons la fondation Tim Horton pour enfants, Exeko et Aéroplan.

À propos de la Fondation Nouveaux Sentiers
En 2001, l’Indice de développement humain de l’Organisation des Nations Unies plaçait le Canada au huitième rang parmi les 174 nations du classement. D’après les données de l’Assemblée des Premières Nations (APN), le rang qu’obtiendraient les communautés des Premières Nations, en fonction des mêmes critères, serait le 76e.

La Fondation, grâce aux fonds amassés, contribue à l’amélioration des conditions de vie des Premières Nations, en appuyant des initiatives qui visent le développement social et humain des individus au sein de leurs communautés.

À propos du Club des petits déjeuners
Le Club des petits déjeuners vient en aide aux enfants des milieux défavorisés. Il veille à ce qu’ils aient un petit déjeuner nutritif à l’école, en plus de créer un environnement et des projets qui alimentent leur estime de soi en s’associant aux communautés et aux organismes régionaux pour trouver la meilleure formule.

Fort de son expérience, le Club des petits déjeuners organise des camps jeunesse depuis 2001. Les jeunes y apprennent à découvrir leurs forces, à développer leur estime d’eux-mêmes et à devenir des leaders socialement engagés.

SOURCE Fondation Nouveaux Sentiers

Renseignements :

 

Sources :
Fondation Nouveaux Sentiers www.nouveauxsentiers.com
Club des petits déjeuners www.clubdejeuner.org
CSSSPNQL www.cssspnql.com

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Tes objectifs, ça compte! : Une étude sur la relation des jeunes Québécois avec l’argent

Pour mieux comprendre le rapport qu’entretiennent les 15 à 19 ans avec l’argent, un projet de recherche longitudinal unique au Canada, Tes objectifs : ça compte!, a été mis en place par la Chaire RBC en innovations financières de l’Université Laval, à Québec. Les premiers résultats ont récemment été présentés par la professeure titulaire de la Chaire, Marie-Claude Beaulieu.

Lire la suite
Une vidéo TikTok peut avoir plus de portée qu’un rapport ministériel » : S’outiller pour distinguer le vrai du faux

Devant la montée de l’intelligence artificielle générative et en l’absence de véritable modération sur les plateformes numériques, la désinformation devient un enjeu majeur de société. Lors d’une récente conférence, Martine Rioux, rédactrice en chef de l’École branchée, a invité les participants à mieux comprendre les rouages de ce phénomène, à en reconnaître les formes et surtout, à se doter de stratégies concrètes pour y faire face.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo