ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
Envie de faire découvrir à vos élèves l’univers fascinant de l’électricité ?
Ajoutez votre titre ici
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Envie de faire découvrir à vos élèves l’univers fascinant de l’électricité ?

(Publi-reportage)

Hydro-Québec accueille gratuitement les groupes scolaires dans plusieurs de ses centrales et centres d’interprétation aux quatre coins du Québec et met à la disposition des enseignantes et enseignants une gamme d’outils pédagogiques de qualité.

Les trousses, conçues et adaptées pour les élèves de niveaux préscolaire et primaire, permettent de sensibiliser les jeunes à différentes notions liées à l’électricité telles que la production de l’électricité, la sécurité électrique, le développement durable, les enjeux environnementaux liés à la production et à la consommation d’énergie ainsi que la consommation responsable de l’électricité.

Découvrez toutes les ressources à votre disposition ! Commandez-les en ligne.

Pour en savoir plus :

www.hydroquebec.com/professeurs/

 

Niveau scolaire

Titre

Objectifs

Préscolaire

L’électricité
pour les
3 à 5 ans

Initier les enfants aux notions de base de l’électricité et développer des comportements sécuritaires par des histoires, des jeux et des activités à faire en classe.
1er cycle du primaire

Quand « électricité »
rime avec « sécurité »

Sensibiliser les enfants aux dangers de l’électricité par des histoires et des jeux.
2e cycle du primaire

La connaissance au fil des expériences

Faire découvrir les différentes sources d’énergie, le mode de production et les fonctions de l’électricité.

Sensibiliser les enfants aux dangers potentiels d’une mauvaise utilisation de l’électricité à travers des expériences et des activités qui utilisent une démarche scientifique.

Sorties éducatives

Se familiariser avec l’hydroélectricité grâce à une visite stimulante d’une centrale hydroélectrique ou d’un centre d’interprétation de l’électricité.

Visites adaptées au niveau scolaire du groupe et présentées par des guides-animateurs.

3e cycle du primaire

Envirovolt

Susciter un intérêt pour les sciences de l’environnement et l’hydroélectricité à travers des activités sur les enjeux environnementaux liés à la construction d’une centrale hydroélectrique et de lignes de transport et de distribution d’électricité.

Cette trousse s’adresse aux jeunes de 4e, 5e et 6e année et aux camps de jour et de séjour.

Énergie Express

Approfondir les différentes notions de l’électricité et la sécurité à travers des articles, des exercices et des jeux.

Préparer les élèves à la visite d’une installation d’Hydro-Québec et faire un retour sur les connaissances acquises.

Les Zénergétics

Développer l’esprit critique des élèves par rapport aux enjeux énergétiques au Québec et dans le monde à travers des reportages, des capsules vidéo et des jeux.

Comprendre les modes de production de l’électricité à partir de diverses sources énergétiques et l’impact de la consommation d’énergie sur l’environnement.

Valise 00Watt

Sensibiliser les élèves aux économies d’énergie à travers cinq projets.
Ils exploreront le processus de production de l’hydroélectricité, prendront conscience de l’ampleur de notre consommation d’énergie et découvriront les gestes à faire pour éviter le gaspillage.

Sorties éducatives

Se familiariser avec l’hydroélectricité grâce à la visite stimulante d’une centrale hydroélectrique ou d’un centre d’interprétation de l’électricité.

Visites adaptées au niveau scolaire du groupe et présentées par des guides-animateurs.

Secondaire

Sorties éducatives

Se familiariser avec l’hydroélectricité grâce à la visite stimulante d’une centrale hydroélectrique ou d’un centre d’interprétation de l’électricité.

Visites adaptées au niveau scolaire du groupe et présentées par des guides-animateurs.

 

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Concours de créativité lexicale – Trois nouveaux mots créés par des jeunes du secondaire!

Communiqué – L’Office québécois de la langue française dévoile avec fierté les trois néologismes gagnants de la 6e édition du Concours de créativité lexicale. Encore cette année, l’Office et l’animateur Pierre-Yves Lord ont invité les enseignantes et enseignants de français au secondaire de partout au Québec ainsi que leurs élèves à créer des nouveaux mots et, ainsi, à contribuer à l’enrichissement de la langue française.

Lire la suite
L’intelligence artificielle s’invite dans le Cadre de référence de la compétence numérique

L’actualisation du Cadre de référence de la compétence numérique, qui est en cours au Québec, a débuté par une recension des écrits, soit l’analyse d’autres documents semblables publiés ailleurs dans le monde (cadres, continuums, référentiels) afin de repérer des pistes de bonification possibles. Les chercheurs derrière cette recension ont récemment présenté le fruit de leur travail. 

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo