ANNONCE
ANNONCE

Le projet VI O2 Max prend vie aux écoles secondaires Fernand-Seguin et des Timoniers

La Prairie, le 8 novembre 2010 – Une quarantaine de jeunes des écoles Fernand-Séguin à Candiac et des Timoniers à Sainte-Catherine ont été sélectionnés pour participer à Vi O2 Max, un projet qui allie activité physique et persévérance scolaire. Plus de 80 élèves, parents, enseignants, intervenants, commissaires et représentants de la communauté ont d’ailleurs participé au lancement officiel du projet Vi O2 Max le mercredi 3 novembre dernier à l’école Fernand-Seguin.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

La Prairie, le 8 novembre 2010 – Une quarantaine de jeunes des écoles Fernand-Séguin à Candiac et des Timoniers à Sainte-Catherine ont été sélectionnés pour participer à Vi O2 Max, un projet qui allie activité physique et persévérance scolaire. Plus de 80 élèves, parents, enseignants, intervenants, commissaires et représentants de la communauté ont d’ailleurs participé au lancement officiel du projet Vi O2 Max le mercredi 3 novembre dernier à l’école Fernand-Seguin.

Vi O2 Max est un programme d’entraînement de course à pied qui vise la persévérance scolaire en développant chez les jeunes une discipline personnelle, le sens de l’effort, le sens des responsabilités et une bonne estime de soi. Ainsi, pendant 30 semaines, les quelque 40 élèves sélectionnés s’entraîneront afin de relever le défi de courir 15 km au Défi Gérard Côté en mai prochain.

Pour les aider à aller jusqu’au bout, à se dépasser et à vivre un grand sentiment de fierté, les jeunes sont jumelés à des mentors, c’est-à-dire des enseignants en anglais, en français, en éducation physique et d’autres disciplines ayant à cœur la persévérance scolaire et l’activité physique. Ceux-ci les accompagneront, les soutiendront et les guideront tout au long des différentes étapes du projet qui comprennent notamment :

– Trois entraînements par semaine, soit deux à l’école et un à la maison, pendant 30 semaines.
– Une course de 5 km à la Course du Père-Noël le 4 décembre prochain.
– Le point culminant, la course de 15 km du Défi Gérard Côté le 8 mai 2011.

Vi O2 Max est un projet conjoint de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries et du CSSS Jardins- Roussillon. Dix-huit élèves de l’école des Timoniers sont jumelés à six mentors du personnel enseignant alors que 31 élèves de l’école Fernand-Seguin bénéficient du soutien de sept mentors.

— 30 —

Source : Mylène Godin, responsable des communications
Commission scolaire des Grandes-Seigneuries
514 380-8899, poste 3978 — [email protected]

Renseignements : Édith Montpetit, conseillère pédagogique
Commission scolaire des Grandes-Seigneuries
514 380-8899, poste 3955
[email protected]

Cinthia Maheu, agente de promotion et prévention
CSSS Jardins-Roussillon
450 691-6666, poste 228
[email protected]

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De la mémoire à la réussite : stratégies gagnantes issues de la neuroéducation

Comment savoir si un élève a réellement compris une notion? Pourquoi certains semblent tout oublier après quelques jours? Comment éviter de les surcharger, soutenir leur attention ou mieux les outiller pour étudier? Lors d’une conférence présentée par l’Institut des troubles d’apprentissage, le chercheur en neurosciences Steve Masson a partagé des réponses éclairantes et, surtout, des pistes très concrètes pour aider les enseignants à améliorer la réussite de leurs élèves. Voici ce qu’il faut en retenir.

Lire la suite
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!