L'École branchée, un organisme à but non lucratif

10 compétences d’un leader technologique du 21e siècle

Et si le directeur des technologies et/ou le technicien de votre établissement était appelé à jouer un plus grand rôle dans la transformation de l’éducation? Un directeur technologique américain exprime 10 compétences que ces nouveaux leaders devraient avoir selon lui.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Et si le directeur des technologies et/ou le technicien de votre établissement était appelé à jouer un plus grand rôle dans la transformation de l’éducation? Un directeur technologique américain exprime 10 compétences que ces nouveaux leaders devraient avoir selon lui.

Le milieu de l’éducation est en pleine transformation. La technologie y prend de plus en plus de place, et la façon de travailler et d’apprendre se transforme aussi. L’enseignant n’est plus le seul détenteur du savoir et les écoles ne sont plus les seuls lieux où l’éducation est possible.

On parle souvent des attentes envers les enseignants à ce sujet. Relisez par exemple cet article sur les compétences que devrait avoir un spécialiste en technologie éducative. Le tout est souvent en lien avec le développement professionnel. Qu’en est-il des autres « leaders », comme les techniciens ou les directeurs de l’informatique?

Selon Tom Murray, lui-même directeur des technologies du Quakertown Community School District, en Pennsylvanie, le rôle typique d’un directeur ou d’un technicien en technologie est devenu obsolète. En effet, il y a quelques jours, il publiait l’article The Obsolete Tech Director sur le site SmartBlog on Education. Il y parle des compétences que devraient avoir un directeur ou un technicien qui s’occupent de l’informatique dans une école ou une commission scolaire dans le contexte actuel. Lisez l’article pour aller plus en profondeur sur le sujet.

Voici les 10 compétences qu’il identifie :

1- Comprendre les besoins et soutenir les élèves et les enseignants dans la mise en place d’un apprentissage décentralisé, peu importe le temps et l’espace;

2- Arrêter de jouer à la « police » et mettre en place un service de support à l’apprentissage numérique sans compromettre la sécurité;

3- Encourager les médias sociaux et ouvrir l’école sur le monde pour la sortir de son isolement;

4- Passer du temps en classe et en ateliers avec les enseignants pour mieux comprendre leurs environnements d’apprentissage;

5- Discuter avec les enseignants pour mieux comprendre leurs besoins et leurs innovations;

6- Motiver l’administration à « penser numérique » et à mieux comprendre la génération actuelle;

7- Mettre en place une structure de développement professionnel personnalisé selon les besoins des employés;

8- Comprendre que les employés et les élèves ont des appareils personnels et que de les amener dans l’école pourrait être une bonne idée;

9- Se connecter avec d’autres éducateurs sur Twitter et engager la conversation;

10- Être innovant et proposer des idées qui sortent de la boîte traditionnelle.

Le rôle du technicien et du directeur des technologies est particulièrement important dans la transformation de l’éducation actuelle. Il faut visiblement ouvrir la réflexion sur son implication, qui ne devrait pas se limiter à choisir le matériel en fonction du budget et/ou faire du dépannage technique.

Avez-vous un technicien ou un directeur des technologies qui fait des choses extraordinaires dans votre milieu? Si oui, c’est le temps de le partager avec le monde entier! Utilisez le formulaire de commentaires ci-dessous!

À propos de l'auteur

Sébastien Wart
Sébastien Warthttp://www.edulogia.com
Directeur à l'enseignement et à l'innovation pédagogique au Collège Saint-Paul. Spécialiste en intégration technologique, Sébastien a été conseiller en technologies de l’information et optimisation Web à la FÉEP ainsi que conseiller pédagogique en intégration des technologies et enseignant au Collège de Montréal.

À lire aussi

10 requêtes à l’IA qui facilitent la prise en main d’un tout nouveau cours ou d’un nouveau thème en classe

Parmi les défis auxquels sont soumis les membres du personnel enseignant pendant leur carrière figure parfois la prise en main d’un tout nouveau cours à enseigner. L’École branchée a développé un outil qui vise à la fois à faciliter cette prise en main et à proposer différentes idées de requêtes qui feront en sorte que l’intelligence artificielle générative devienne une véritable alliée professionnelle. 

Petit exercice sémantique à propos de deux termes utilisés en éducation : « technopédagogique » et « pédagonumérique »

Nos collaborateurs Marc-André Girard et Audrey Raynault présentent un tour d’horizon sémantique sur les termes utilisés pour désigner l’utilisation des technologies dans le milieu de l’enseignement depuis les années 1990. Ils témoignent ainsi de l’évolution de la terminologie technologique vers une préoccupation pédagocentrique, qui met de l’avant l’intention pédagogique avant les outils technologiques, qui deviennent de simples outils.

Quelles règles budgétaires pour l’intégration du numérique à l’école?

Nous avons jeté un coup d’œil à la plus récente version des règles budgétaires du ministère de l’Éducation du Québec afin de repérer les mesures pouvant faciliter les projets numériques dans les écoles québécoises. Voici notre résumé.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >