ANNONCE
ANNONCE

10 compétences d’un leader technologique du 21e siècle

Et si le directeur des technologies et/ou le technicien de votre établissement était appelé à jouer un plus grand rôle dans la transformation de l’éducation? Un directeur technologique américain exprime 10 compétences que ces nouveaux leaders devraient avoir selon lui.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Et si le directeur des technologies et/ou le technicien de votre établissement était appelé à jouer un plus grand rôle dans la transformation de l’éducation? Un directeur technologique américain exprime 10 compétences que ces nouveaux leaders devraient avoir selon lui.

Le milieu de l’éducation est en pleine transformation. La technologie y prend de plus en plus de place, et la façon de travailler et d’apprendre se transforme aussi. L’enseignant n’est plus le seul détenteur du savoir et les écoles ne sont plus les seuls lieux où l’éducation est possible.

On parle souvent des attentes envers les enseignants à ce sujet. Relisez par exemple cet article sur les compétences que devrait avoir un spécialiste en technologie éducative. Le tout est souvent en lien avec le développement professionnel. Qu’en est-il des autres « leaders », comme les techniciens ou les directeurs de l’informatique?

Selon Tom Murray, lui-même directeur des technologies du Quakertown Community School District, en Pennsylvanie, le rôle typique d’un directeur ou d’un technicien en technologie est devenu obsolète. En effet, il y a quelques jours, il publiait l’article The Obsolete Tech Director sur le site SmartBlog on Education. Il y parle des compétences que devraient avoir un directeur ou un technicien qui s’occupent de l’informatique dans une école ou une commission scolaire dans le contexte actuel. Lisez l’article pour aller plus en profondeur sur le sujet.

Voici les 10 compétences qu’il identifie :

1- Comprendre les besoins et soutenir les élèves et les enseignants dans la mise en place d’un apprentissage décentralisé, peu importe le temps et l’espace;

2- Arrêter de jouer à la « police » et mettre en place un service de support à l’apprentissage numérique sans compromettre la sécurité;

3- Encourager les médias sociaux et ouvrir l’école sur le monde pour la sortir de son isolement;

4- Passer du temps en classe et en ateliers avec les enseignants pour mieux comprendre leurs environnements d’apprentissage;

5- Discuter avec les enseignants pour mieux comprendre leurs besoins et leurs innovations;

6- Motiver l’administration à « penser numérique » et à mieux comprendre la génération actuelle;

7- Mettre en place une structure de développement professionnel personnalisé selon les besoins des employés;

8- Comprendre que les employés et les élèves ont des appareils personnels et que de les amener dans l’école pourrait être une bonne idée;

9- Se connecter avec d’autres éducateurs sur Twitter et engager la conversation;

10- Être innovant et proposer des idées qui sortent de la boîte traditionnelle.

Le rôle du technicien et du directeur des technologies est particulièrement important dans la transformation de l’éducation actuelle. Il faut visiblement ouvrir la réflexion sur son implication, qui ne devrait pas se limiter à choisir le matériel en fonction du budget et/ou faire du dépannage technique.

Avez-vous un technicien ou un directeur des technologies qui fait des choses extraordinaires dans votre milieu? Si oui, c’est le temps de le partager avec le monde entier! Utilisez le formulaire de commentaires ci-dessous!

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De l’idée à l’appli : créer des sites et outils pédagogiques interactifs avec Google

Tout enseignant connaît ce sentiment : l’envie de créer des ressources numériques sur mesure pour ses élèves, une ambition souvent freinée par le manque de temps ou de compétences techniques. Lors de la Barak@TIC 2025, Marianne Grandjean et Alain Doutrelepont ont démontré comment les outils de Google peuvent transformer une idée pédagogique en ressource interactive, sans connaissance en programmation. Leur atelier a particulièrement permis de découvrir le duo Google Sites et Gemini.

Lire la suite
Rendre ses cours plus accessibles : 4 défis courants et des outils numériques pour les relever

Dans le paysage éducatif actuel, l’accessibilité est bien plus qu’une simple case à cocher; c’est une stratégie pédagogique essentielle. Loin de l’idée de vouloir rendre les choses « plus faciles », l’objectif est de les rendre « faisables et adaptées à chacun ». Cette nuance est fondamentale, et elle est au cœur de la conception universelle des apprentissages (CUA), qui encourage à multiplier les portes d’entrée vers la connaissance. Voici donc quatre cas typiques de nos classes et des idées d’outils numériques sur lesquels s’appuyer.

Lire la suite
« Reed Smart, Détective d’IA » : un monde Minecraft qui entraîne les élèves à douter intelligemment

Images truquées, textes générés, informations plausibles mais fausses : l’intelligence artificielle complique le travail de vérification. Avec le monde « Reed Smart, Détective d’IA », Minecraft Education propose une expérience immersive où les élèves apprennent à enquêter, croiser les sources et exercer leur esprit critique face aux usages trompeurs de l’IA.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!