ANNONCE
ANNONCE
Du 30 septembre au 5 octobre, on souligne la Semaine de l'école publique. Infobourg vous propose un condensé des communiqués reçus à cette occasion, émis par différents organismes.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Du 30 septembre au 5 octobre, on souligne la Semaine de l’école publique. Infobourg vous propose un condensé des communiqués reçus à cette occasion, émis par différents organismes.

Semaine pour l’école publique – Un engagement fondamental

MONTRÉAL, le 2 oct. 2013 /CNW Telbec/ – Le Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM-CSN), la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) et la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) soulignent de belle façon la 5e édition de la Semaine pour l’école publique, Une école en art !

À l’occasion d’un 5 à 7, ce mercredi, 2 octobre, les militantes et les militants de la CSN de la région de Montréal auront l’occasion d’entendre Bernard Lavoie, enseignant à l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx, parler avec passion de sa profession, de visionner des capsules vidéos réalisées par Anne-Marie Sylvestre, une étudiante diplômée du programme en arts et communication. Ils pourront également assister à une prestation musicale de Maxim Fortin, diplômé du cégep d’Alma en musique, qui poursuit ses études en écriture de chansons à l’UQAM et qui a été demi-finaliste du concours Ma première Place des Arts en 2013.

Notre thème pour cette année est « Apprendre, instruire, créer, rêver. Tout ça au public ! », vient souligner l’importance des écoles publiques, des écoles accessibles, gratuites, universelles, qui contribuent depuis 50 ans à favoriser l’épanouissement de toutes et de tous.

Profil des organisations

Le Conseil central du Montréal métropolitain-CSN regroupe 100 000 membres des secteurs public et privé, répartis au sein de 400 syndicats dans les régions de Montréal, de Laval et du Grand Nord du Québec.

La Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) regroupe plus de 56 000 syndiqué-es travaillant dans les secteurs public et parapublic, dont 30 000 membres dans 33 commissions scolaires et près de 4 000 membres dans 34 cégeps, plus de 200 membres œuvrant dans les établissements d’enseignement privés et environ 640 membres à l’Université Concordia.

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) compte quelque 33 000 membres, dont les membres de 46 syndicats d’enseignantes et d’enseignants dans les cégeps, dans 11 syndicats dans les universités et le personnel dans 35 établissements privés. Elle est l’organisation syndicale la plus représentative de l’enseignement supérieur au Québec.

SOURCE FEDERATION NATIONALE DES ENSEIGNANTES ET DES ENSEIGNANTS DU QUEBEC (FNEEQ-CSN)

 

 

 

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Du numérique en service de garde, oui… mais de manière éducative et réfléchie

Au Centre de services scolaire des Draveurs, en Outaouais, une série de formations destinées aux éducatrices en service de garde vise à intégrer le numérique de façon réfléchie, simple et ludique. De la citoyenneté numérique aux habiletés technologiques, en passant par l’expérimentation d’activités concrètes, l’objectif est de transformer les usages pour mieux soutenir le développement des jeunes. 

Lire la suite
Quand l’écriture numérique transforme les pratiques : l’expérience du CSS du Val-des-Cerfs

Le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs (CSSVDC) mène depuis deux ans un projet d’intégration de l’écriture numérique dans des classes du primaire et du secondaire. Initialement pensé comme un levier pour soutenir la révision et la correction des textes, le projet s’est rapidement élargi pour repenser l’ensemble de la démarche d’écriture… et ça fonctionne! « Les élèves ont davantage le goût d’écrire », nous confirme-t-on!

Lire la suite
L’AQUOPS et Edteq unissent leurs forces pour faire rayonner la culture pédagonumérique au Québec

Commuiniqué – L’Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales (AQUOPS) et l’Association des entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec (Edteq) annoncent leur alliance. Ce rapprochement marque une étape décisive dans la consolidation de l’écosystème pédagonumérique québécois, sous le signe de la collaboration et de la complémentarité.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!