ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

La 5e édition du concours @nime ta francophonie est lancée

La valorisation du français et la pérennité de la Francophonie vous importent? Vous souhaitez développer chez vos élèves un sentiment d’appartenance à cette grande communauté, mais aussi une meilleure connaissance de celle-ci? Le concours @nime ta francophonie est pour vous.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

La valorisation du français et la pérennité de la Francophonie vous importent? Vous souhaitez développer chez vos élèves un sentiment d’appartenance à cette grande communauté, mais aussi une meilleure connaissance de celle-ci? Le concours @nime ta francophonie est pour vous.

Déjà à sa 5e édition, ce concours est chapeauté par le Centre de la francophonie des Amériques. Il s’adresse aux enseignants de tous les niveaux, du préscolaire à l’université, pour autant que ceux-ci offrent des cours en français dans un établissement scolaire ou un organisme reconnu des Amériques, et ce, dans un programme de langue seconde ou d’immersion. En outre, les participants doivent être membres du Centre de la francophonie des Amériques.

Vous correspondez à ces critères? Vous avez jusqu’au 13 décembre 2013 pour participer. Avec vos élèves, concevez une vidéo d’un maximum de trois minutes (sans quoi vous ne serez pas admissible au concours). Le thème, reconduit pour une seconde année, est axé sur l’exploration de l’une ou l’autre des communautés francophones des Amériques. Menez votre enquête sur une communauté autre que la vôtre, parmi les 33 millions de francophones et de francophiles sur le continent. Mettez l’imagination et la rigueur de votre classe à profit pour en dresser un portrait vivant, dynamique et original : particularités, héritage, identité, accents et expressions, individus et artistes, etc.

Le résultat projettera non pas le visage d’une œuvre professionnelle, mais celui du fruit des efforts et de l’inventivité de votre groupe. Un dossier de présentation accompagnera obligatoirement le tout. Vous y expliquerez votre démarche pédagogique tout en traduisant concrètement l’implication des jeunes au cours du projet. C’est ainsi que la créativité, la qualité de la langue tant orale qu’écrite et la cohérence de votre dossier pourront vous faire remporter l’une des dix bourses de 3000 $ visant l’achat de matériel pédagogique en français provenant d’Amérique.

Besoin d’aide ou d’inspiration? Des fiches pédagogiques de soutien seront bientôt disponibles sur le site du concours. Vous y trouverez également toute l’information complémentaire nécessaire, le formulaire en ligne pour l’inscription, mais aussi les vidéos des lauréats des éditions précédentes.

Participez en grand nombre et passez le mot dans votre réseau. Grâce aux votes des internautes, vous risquez d’être couronnés prix du public et de remporter une bourse tout aussi substantielle que celles attribuées par le jury, en janvier 2014. Bonne chance!

Site Web du concours : http://www.francophoniedesameriques.com/anime

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Tes objectifs, ça compte! : Une étude sur la relation des jeunes Québécois avec l’argent

Pour mieux comprendre le rapport qu’entretiennent les 15 à 19 ans avec l’argent, un projet de recherche longitudinal unique au Canada, Tes objectifs : ça compte!, a été mis en place par la Chaire RBC en innovations financières de l’Université Laval, à Québec. Les premiers résultats ont récemment été présentés par la professeure titulaire de la Chaire, Marie-Claude Beaulieu.

Lire la suite
Une vidéo TikTok peut avoir plus de portée qu’un rapport ministériel » : S’outiller pour distinguer le vrai du faux

Devant la montée de l’intelligence artificielle générative et en l’absence de véritable modération sur les plateformes numériques, la désinformation devient un enjeu majeur de société. Lors d’une récente conférence, Martine Rioux, rédactrice en chef de l’École branchée, a invité les participants à mieux comprendre les rouages de ce phénomène, à en reconnaître les formes et surtout, à se doter de stratégies concrètes pour y faire face.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo