ANNONCE
ANNONCE

36 903 enfants ont reçu un livre en cadeau

La Fondation pour l'alphabétisation annonce que 36 903 enfants vivant en milieu défavorisé ont reçu un livre neuf cette année, dans le cadre de son programme La lecture en cadeau. Ce sont 6 100 livres de plus que l'année dernière! Autant de moments magiques à partager en famille, autant d'univers à découvrir au fil de la lecture.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

MONTRÉAL, le 29 avril 2013 /CNW Telbec/ – La Fondation pour l’alphabétisation annonce que 36 903 enfants vivant en milieu défavorisé ont reçu un livre neuf cette année, dans le cadre de son programme La lecture en cadeau. Ce sont 6 100 livres de plus que l’année dernière! Autant de moments magiques à partager en famille, autant d’univers à découvrir au fil de la lecture.

La comédienne Marie Turgeon, porte-parole de La lecture en cadeau, a insisté cette année sur l’importance de donner la piqûre de la lecture aux enfants dès le plus jeune âge, une étape importante pour les préparer adéquatement à leur entrée à l’école et favoriser leur réussite scolaire.  Lors de cette 14e édition, un partenariat avec la Fondation Lucie et André Chagnon a permis d’accroître à 15 060 le nombre d’enfants de 0 à 4 ans qui bénéficieront de La lecture en cadeau!

Les centaines de boîtes pleines à craquer de livres cheminent dans tout le Québec!

Les livres ont été recueillis en novembre et décembre dernier, dans 200 librairies et bibliothèques du Québec. Comme le plaisir de lire est contagieux, des initiatives de citoyens, d’entreprises ou d’écoles secondaires ont également donné lieu à des activités de collecte de livres et d’argent. Cet enthousiasme de part et d’autre a permis d’envoyer 36 903 livres dans 483 établissements. Ce sont :

  • 157 écoles, dont 722 classes de primaire.
  • 125 centres de la petite enfance (CPE)
  • 167 organismes communautaires Famille (OCF)
  • 34 organismes sans but lucratif (OSBL)

Tous ces établissements ont été sélectionnés grâce aux indices de défavorisation établis par le Ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport.

Offrir la chance de grandir et de rêver, c’est aussi favoriser la réussite scolaire

Grâce à la générosité de la population québécoise, plus de 323 000 livres ont été remis à des enfants issus de milieux défavorisés depuis 1999. Chaque don de livre contribue à prévenir les difficultés de lecture et d’écriture, et par ricochet, à contrer le décrochage scolaire et à lutter contre l’analphabétisme. Grâce à l’insertion des renseignements sur la ligne de référence Info-Alpha (1 800 361-9142) dans chaque trousse de don, des parents faibles lecteurs sont également rejoints par l’entremise de La lecture en cadeau.

Merci à nos précieux donateurs et partenaires qui contribuent directement au succès du programme!

Merci à tous les donateurs et aux fidèles partenaires de La lecture en cadeau : Hydro-Québec, la Fondation Lucie et André Chagnon, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Nationex, le Salon du livre de Montréal, le Fonds de bienfaisance de Bombardier Aéronautique, employés de Montréal, la Banque Nationale, Lire, c’est grandir, COGECO Diffusion, COGECO Métromédia, TC.média, le journal Métro, The Gazette, La Presse, Le Libraire et Le Téléjournal Grand Montréal.

La Fondation pour l’alphabétisation

Fondée en 1989, la Fondation pour l’alphabétisation est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de faire en sorte que tous, adultes et enfants, aient accès à la lecture et à l’écriture. Pour soutenir la Fondation, faites un don à fondationalphabetisation.org.

SOURCE : FONDATION POUR L’ALPHABETISATION

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
L’art de collaborer au secondaire avec l’École en réseau

Lors du colloque de l’École en réseau, Laurie Samson, enseignante en arts plastiques au Centre de services scolaire des Phares, a partagé son expérience de collaboration interclasse au secondaire. Forte de son rôle d’enseignante ressource à l’ÉER, elle a présenté des pratiques inspirantes pour faire évoluer les activités en arts au niveau secondaire.

Lire la suite
Le trouble développemental du langage présent dans 85 % des classes du Québec

Communiqué — En vue de la Semaine québécoise du trouble développemental du langage (TDL), qui débute le lundi 20 octobre, Alloprof et le Regroupement TDL Québec lancent le projet Au cœur du trouble développemental du langage. Élaboré par les experts de TDL Lanaudière, ce nouveau dossier réunit 9 articles et 1 balado de 7 épisodes qui visent à informer, démystifier et offrir des conseils concrets à l’entourage des jeunes vivant avec un TDL.

Lire la suite
Organisation numérique 101 : Bien nommer et hiérarchiser ses dossiers et ses fichiers

Dans cet article, Patrick Morrier, du Service national du RÉCIT en formation professionnelle, propose une démarche pragmatique pour organiser les dossiers et les fichiers sur tous types de supports numériques. Il présente les notions de hiérarchie et d’arborescence, puis explore les bonnes pratiques de nommage et de tri. L’article se conclut par un aperçu des spécificités des appareils mobiles (tablettes, téléphones intelligents). Après sa lecture, plus question d’être mal organisé!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!