ANNONCE
ANNONCE

Samedi, journée de lancement du mini-jeu vidéo « Zéro Préjugés »

Ce samedi 16 février à l'École de technologie supérieure (ÉTS) Montréal, quelque 300 adolescentes auront la chance de voir les sciences et les technologies comme elles ne les ont probablement jamais vues.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Ce samedi 16 février à l’École de technologie supérieure (ÉTS) Montréal, quelque 300 adolescentes auront la chance de voir les sciences et les technologies comme elles ne les ont probablement jamais vues, à l’occasion d’une journée thématique.

Depuis ses débuts, le programme Les filles et les sciences, un duo électrisant! vise essentiellement à faire connaître les programmes de formation collégiale et universitaire où les jeunes femmes représentent encore moins de 30 % des effectifs (ex. : techniques de génie mécanique (3,2 %); technologie de l’électronique industrielle (4,5 %); techniques de l’informatique (5,3 %); spécialisation en informatique de gestion (6,1 %); technologie du génie civil (11,9 %); techniques d’intégration multimédia (19,4 %) au niveau collégial ou encore génie mécanique (10,0 %); génie électrique, électronique et communication (10,1 %), sciences de l’informatique (10,7 %) au premier cycle universitaire).

Programme de la journée du 16 février

Dévoilement de « Zéro Préjugé » et activité créative
Stéphanie Harvey, quadruple championne du monde des jeux vidéo, et son acolyte Sofi Lamont-Cardinal dévoileront le mini-jeu vidéo qu’elles ont conçu et réalisé spécialement pour les participantes du Duo, « Zéro Préjugé ». Chaque bonne réponse fournie dans le cadre de ce jeu sera récompensée par un indice susceptible de faciliter la réalisation de l’activité créative : la construction d’un petit bolide à l’aide de matériaux divers (pailles, bâtons de bambou, pâte à modeler, élastiques, planches de cartons, etc.), lequel devra parcourir le plus long trajet possible. La difficulté est la suivante : une fois le bolide déposé sur la ligne de départ, les participantes n’auront plus le droit d’y toucher.

La magie de la chimie
Pendant quarante minutes, le très coloré professeur de sciences Yannick Bergeron (arborant un nouveau sarrau multicolore « spécial filles ») mettra en scène une dizaine d’expériences aussi scientifiques que ludiques, parmi lesquelles une ou deux illusions d’optique : la transformation d’une fiole en un miroir sphérique et la disparition de petites billes en polyacrylate de sodium s’évanouissant comme par magie (comme des préjugés) quand on les noie.

Atelier découverte ou magasinage de carrières
Parmi les ateliers découverte proposés, ceux de l’ÉTS, pour se familiariser avec la confection du béton, de Kraft Canada, pour décortiquer la théorie des émulsions et leurs applications dans l’industrie alimentaire, de Bell Mobilité, pour s’essayer à la construction d’une tour cellulaire, et de Coeffiscience, pour réaliser des expériences chimiques et mieux comprendre la création de baume à lèvre, de déodorant et de dentifrice. Au cours de la journée, les participantes auront l’occasion de faire du magasinage de carrières et de découvrir des activités passionnantes : fonctionnement d’un drone, recherche d’une formule pharmaceutique, cuisine moléculaire, génomique, jeu d’association des fibres, design d’un bateau, ébullition d’eau froide, création d’un modèle d’avions, filtration de l’eau, animation 3D, traitement d’eau avec des produits chimiques organiques, innovations technologiques en cours chez Hydro-Québec, etc.

Pour en savoir plus, on peut visiter le www.lesfillesetlessciences.ca

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – édition du 18 novembre 2025

En complément de nos articles d’actualité complets, voici une nouvelle édition des Édubrèves pour faire le tour, en un clin d’œil, de ce qui bouge dans le monde de l’éducation! Au menu : un parcours immersif pour découvrir des métiers d’avenir, des appels à propositions et des événements à ne pas manquer, sans oublier une foule de ressources pour repenser les pratiques pédagogiques, soutenir le bien-être, dynamiser l’apprentissage et nourrir la réflexion sur le numérique à l’école… et bien plus!

Lire la suite
Actualisation 2025 du Cadre de référence de la compétence numérique

Une mise à jour du Cadre de référence de la compétence numérique sera bientôt rendue publique par le Ministère de l’Éducation du Québec. Lors de la dernière Journée du numérique en éducation, une présentation des changements, notamment autour de l’IA, a été présentée. Yves Munn, chargé de projets pédagonumériques à l’UQAM, en propose un résumé.

Lire la suite
Un modèle d’éducation à l’IA qui place l’éthique au cœur de l’apprentissage

Un collège de Montréal a choisi de structurer sa façon d’aborder l’intelligence artificielle pour mieux préparer ses élèves aux choix complexes qui les attendent. Avec une approche novatrice qui place l’éthique au cœur de l’apprentissage, le programme va bien au-delà du volet technologique : il offre aux élèves une véritable méthode pour analyser, comprendre et questionner les enjeux de l’IA, afin de les outiller à prendre des décisions éclairées et responsables. Voici un aperçu de leur méthodologie.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!