ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Semaine nationale de prévention du suicide – Les cégeps jouent un rôle déterminant

Temps de lecture estimé : 4 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

MONTRÉAL, le 30 janv. 2013 /CNW Telbec/ – La Fédération des cégeps et le Regroupement intercollégial des intervenants psychosociaux (RIIPSO) profitent de la 23e Semaine nationale de prévention du suicide, qui se déroulera du 3 au 9 février 2013, pour rappeler toute l’importance de travailler de concert pour endiguer ce phénomène et de promouvoir les bienfaits d’une bonne santé mentale. Ils joignent ainsi leur voix à celle de tous les organismes et les groupes qui travaillent quotidiennement à éradiquer le suicide.

« Le suicide est une préoccupation constante dans les cégeps puisque la majorité des étudiantes et des étudiants qui les fréquentent sont de jeunes adultes qui vivent une période de changements importants marquée d’incertitudes et de questionnements. C’est pourquoi les collèges occupent une position privilégiée pour prévenir le suicide et promouvoir la santé mentale et ils jouent un rôle déterminant à cet égard en y travaillant sans relâche depuis plus de dix ans » affirme M. Jean Beauchesne, président-directeur général de la Fédération des cégeps. Les efforts déployés par les collèges et par les autres acteurs de la société portent leurs fruits : le taux de suicide au Québec est en baisse depuis 2002. « Les résultats sont là, mais le phénomène de la détresse psychologique et du suicide chez les jeunes continue d’être présent. Il est impératif de poursuivre nos efforts non seulement afin d’identifier et de rattraper les jeunes à risque, mais aussi pour promouvoir l’importance de cultiver une saine santé mentale » poursuit M. Beauchesne.

La Fédération des cégeps et le RIIPSO profitent de la Semaine nationale de prévention du suicide pour saluer l’engagement exceptionnel des intervenants psychosociaux et de tous les autres membres du personnel des collèges qui s’investissent quotidiennement auprès des jeunes aux prises avec des difficultés, qui les aident à briser leur isolement et à retrouver le goût de vivre.

Une campagne nationale de sensibilisation

Les collèges tiennent tout au long de l’année diverses actions de prévention, de sensibilisation et d’intervention en prévention du suicide. À l’occasion de la semaine nationale de prévention du suicide, et en collaboration avec l’Association québécoise de prévention du suicide, les collèges participeront entre autres à une campagne de sensibilisation nationale. Le symbole privilégié associé à cette campagne cette année est l’épingle à linge qui représente le filet de sécurité humain à bâtir afin de rattraper les personnes à risque et de les raccrocher à la vie. En parallèle, plusieurs collèges tiennent d’autres activités durant cette semaine thématique.

À propos de la Fédération des cégeps

La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, de formation continue, de financement, de ressources humaines, d’évaluation de la scolarité, d’affaires juridiques, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives. www.fedecegeps.qc.ca

À propos du RIIPSO

Le Regroupement intercollégial des intervenants psychosociaux, rattaché à la Fédération des cégeps, a pour mission de soutenir les intervenants psychosociaux dans leur pratique auprès des étudiants du collégial aux prises avec des difficultés d’ordre psychologique et psychosocial. Il réunit quelque 250 psychologues, psychoéducateurs, travailleurs sociaux, éducateurs spécialisés et autres intervenants de terrain travaillant dans les cégeps. www.riipso.qc.ca

SOURCE : FEDERATION DES CEGEPS

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Terre-Neuve-et-Labrador investit pour un réseau scolaire plus inclusif

Terre-Neuve-et-Labrador s’apprête à transformer son système d’éducation publique, grâce à de nouveaux investissements de 20 millions de dollars annoncé dans le budget 2025, somme qui dépassera 44 millions dès l’année suivante. Le gouvernement provincial entend répondre à des besoins longtemps exprimés par les communautés scolaires, dont l’ajout de 400 ressources pédagogiques au système scolaire.

Lire la suite
Les ministres de l’Éducation du Canada discutent téléphones cellulaires, IA, bien-être et compétences du futur lors de la 113e réunion du CMEC

Les ministres provinciaux et territoriaux de l’Éducation se sont réunis à Toronto le 26 juin pour la 113e réunion du Conseil des ministres de l’Éducation du Canada (CMEC). Sous la présidence de l’honorable Paul Calandra, ministre de l’Éducation de l’Ontario, ils ont concentré leurs discussions sur des priorités et défis communs, notamment la sécurité des élèves, l’utilisation des technologies à l’école et la préparation des apprenants au marché du travail de demain.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo