ANNONCE
ANNONCE

(Découvrez #Edteq) Faciliter l’aide aux devoirs avec l’intelligence artificielle

L’équipe d'Erudite AI veut permettre l’accès à une éducation de qualité pour toutes et tous. Pour cela, elle utilise l’Intelligence Artificielle pour démocratiser et diffuser le savoir à travers le monde.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Dans le cadre de la diffusion d’une série de portraits d’entreprises membres de l’Association Edteq (Entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec), il nous fait plaisir aujourd’hui de vous présenter Erudite AI!

L’équipe d’Erudite AI veut permettre l’accès à une éducation de qualité pour toutes et tous. Pour cela, elle utilise l’intelligence artificielle (AI) pour démocratiser et diffuser le savoir à travers le monde.

Patrick Poirier, chef de la direction d’Erudite AI, était un décrocheur scolaire au secondaire. C’est grâce au tutorat qu’il a repris les cours et a maintenant 5 diplômes universitaires (en Commerce, Psychiatrie, Science Informatique, Machine Learning et Deep Learning). Cette expérience l’a poussé à créer ERI, une plateforme de tutorat entre étudiants augmentée par l’intelligence artificielle (IA), et désormais produit-phare d’Erudite AI, afin que tous les élèves puissent avoir la même chance que lui.

Une plateforme de tutorat entre étudiants augmentée par l’IA

ERI est une plateforme de messagerie instantanée dédiée au tutorat entre étudiants, afin de faciliter l’aide au devoirs en mathématiques. Des modules d’Intelligence Artificielle y sont inclus pour guider les conversations et obtenir une qualité et une efficacité équivalentes à celles d’une session de tutorat professionnel. Afin d’assurer une accessibilité maximale de la plateforme, ERI est gratuite pour les usagers (élèves et enseignant.es).

Actuellement ERI est en phase de test auprès de 800 lycéen.nes (élèves du 2e cycle du secondaire) de Montréal et Nairobi (Kenya), en anglais et en français. Il s’agit de tester et d’améliorer différentes fonctionnalités du système d’IA qui guide les conversations des élèves, avant une sortie publique prévue pour septembre 2018. Le financement du projet est assuré par des aides gouvernementales, ainsi que le Fonds des médias canadiens et les mandats de services en IA qu’Erudite propose par ailleurs.

La recherche d’impact social : un puissant ciment pour l’équipe d’Erudite AI

L’impact social en éducation est le ciment qui réunit les membres de l’équipe d’Erudite : une dizaine de personnes aux personnalités, origines et parcours variés. Cela semble être une bonne recette puisque l’entreprise a été classée parmi les 10 meilleures équipes dans la compétition mondiale IBM Watson AI XPRIZE pour l’utilisation de l’IA avec un impact social.

Grâce à l’engagement sincère d’enseignants dans les écoles pilotes, comme le collège Beaubois à Pierrefonds, ERI peut s’améliorer chaque jour. Erudite espère rendre ERI disponible dans toutes les écoles secondaires du Québec avec l’aide des commissions scolaires et du gouvernement.

Car comme le dit Patrick, son fondateur : « Nous travaillons à une solution à un problème global qui peut non seulement aider les individus, mais aussi avoir des impacts économiques positifs à l’échelle mondiale. »

Découvrez ce que pensent les utilisateurs d’ERI : https://youtu.be/bRtujgbiXD0

 

Pour suivre EruditeAI

Twitter : @EruditeAI
Facebook : https://www.facebook.com/EruditeScience
Site Web : www.erudite.ai

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Apprentissage expérientiel : Quand l’école devient un levier de transformation communautaire

Lors du plus récent congrès de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), Josée Lévesque, gestionnaire du développement communautaire et de la vie-carrière au District scolaire francophone Sud (DSFS) du Nouveau-Brunswick, a animé un atelier intitulé « L’apprentissage expérientiel : un levier puissant pour une école au cœur de sa communauté ». On vous partage nos notes!

Lire la suite
Retour sur le plus grand rassemblement en éducation de langue française du Canada

Début octobre, le congrès annuel de l’ACELF a réuni à Markham, en Ontario, une communauté éducative francophone engagée, venue de partout au Canada. L’événement a offert un espace de rencontre, de réflexion et d’inspiration, où jeunes, enseignants et professionnels ont exploré des pratiques innovantes, célébré leur langue et partagé leur fierté identitaire. Voici un aperçu de l’énergie qu’il y avait dans « l’ère ».

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 18 novembre 2025

En complément de nos articles d’actualité complets, voici une nouvelle édition des Édubrèves pour faire le tour, en un clin d’œil, de ce qui bouge dans le monde de l’éducation! Au menu : un parcours immersif pour découvrir des métiers d’avenir, des appels à propositions et des événements à ne pas manquer, sans oublier une foule de ressources pour repenser les pratiques pédagogiques, soutenir le bien-être, dynamiser l’apprentissage et nourrir la réflexion sur le numérique à l’école… et bien plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!