ANNONCE
ANNONCE

Enseigner l’Holocauste et les droits de la personne

Tous les programmes scolaires canadiens préparent les élèves à devenir des citoyens éduqués, responsables et engagés. Enseigner l’Holocauste et les droits humains permet d’aborder des problématiques en lien direct avec cet objectif d’éducation à la citoyenneté.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Tous les programmes scolaires canadiens préparent les élèves à devenir des citoyens éduqués, responsables et engagés. Enseigner l’Holocauste et les droits humains permet d’aborder des problématiques en lien direct avec cet objectif de construction citoyenne ou d’éducation à la citoyenneté.

Du 27 au 29 juin 2018, le Musée de l’Holocauste Montréal, en partenariat avec la USC Shoah Foundation organise le séminaire « Enseigner l’Holocauste et les droits de la personne ». Ce séminaire de formation pour enseignants répondra à plusieurs questions entourant l’enseignement des sujets difficiles de l’histoire de l’Holocauste et des droits de la personne dans une perspective canadienne contemporaine.

Les participants au séminaire s’outilleront d’une pédagogie solide permettant de développer chez les élèves des compétences diverses telles que le développement de la méthode histoire, la mise en œuvre d’une pensée critique, la formation d’un jugement critique, la réflexion sur les enjeux du monde contemporain et l’apprentissage du respect des autres.

L’étude de sujets sensibles permet non seulement de réfléchir aux rôles et aux responsabilités des individus, des gouvernements et de la communauté internationale face aux violations des droits de la personne, mais aussi de s’interroger sur le poids du passé dans la société contemporaine. Les élèves développent diverses compétences chez les élèves telles que

Pour participer

Les éducateurs intéressés à participer au séminaire peuvent déposer dès maintenant leur candidature via le formulaire du site Internet du Musée de l’Holocauste Montréal.

La date limite d’inscription est le 15 avril 2018.
Frais d’inscription : $150.00 CAD

Une bourse couvrant l’hébergement et le transport jusqu’à Montréal peut être offerte aux candidats qui en font la demande lors du dépôt de leur candidature. Les places étant limitées, seuls les candidats retenus seront contactés par l’équipe du Musée.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter la coordonnatrice à l’éducation au Musée de l’Holocauste Montréal par courriel à l’adresse [email protected] ou par téléphone au (514) 345-2604, poste 3054.

Vous pouvez aussi vous inscrire à l’infolettre du Musée ou rejoindre le groupe Facebook privé de partage de ressources pédagogiques.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
L’Australie interdit les réseaux sociaux aux moins de 16 ans : un modèle bientôt suivi par d’autres pays?

Après des mois de débats, l’Australie applique désormais une loi interdisant aux moins de 16 ans de créer un compte sur des plateformes comme Instagram, TikTok ou Facebook. Plusieurs pays suivent de près ce modèle ambitieux, qui soulève à la fois des enjeux éducatifs et de protection numérique. Découvrez en plus sur ses modalités et les réactions qu’il suscite.

Lire la suite
La recherche au cégep : 5 révélations pour mieux comprendre son rôle

On les connaît comme des lieux de transition entre le secondaire et l’université. Mais saviez-vous que les cégeps sont aussi des moteurs de recherche et d’innovation? Un nouveau rapport du Conseil supérieur de l’éducation révèle un visage méconnu de ces établissements, où étudiants et enseignants contribuent à faire avancer les savoirs… souvent bien plus près de chez vous que vous ne le croyez.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!