L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Journée thématique « Parents branchés, famille futée » au Juvénat Notre-Dame

Le Juvénat Notre-Dame propose aux familles et aux intervenants en éducation une journée thématique : « Parents branchés, famille futée », vivez l’éducation à l’ère du numérique le samedi 14 avril de 9h à 16h30.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Lévis, le 29 janvier 2018 – Pour une toute première fois, le Juvénat Notre-Dame propose à toutes les familles ainsi qu’à tous les intervenants en éducation une journée thématique : « Parents branchés, famille futée », vivez l’éducation à l’ère du numérique qui se déroulera le samedi 14 avril prochain de 9h à 16h30.

« Alors que les usages du numérique ne cessent d’évoluer et prennent de plus en plus de place à l’école, il peut être facile comme parent ou intervenant de se sentir dépassé par la compétence et l’utilisation des appareils numériques par nos jeunes. En ce sens, ce projet vise à réunir les parents, les intervenants en éducation et les jeunes afin de leur faire vivre des activités pour leur donner l’occasion de découvrir et mieux comprendre les liens entre éducation et numérique sous toutes leurs facettes », explique Mme Corinne Gilbert, directrice des services pédagogiques au Juvénat Notre-Dame.

L’évènement « Parents branchés, famille futée » est élaboré autour de la famille, de l’éducation, de la pédagogie et du numérique afin de répondre aux nouveaux enjeux en matière d’utilisation du numérique autant au niveau des écoles que dans les familles.
« Pour connaître le succès dans le monde moderne, les jeunes doivent savoir utiliser la technologie sans toutefois se laisser avaler par elle, et leur sort à cet égard repose entre les mains de l’école et de leurs parents », renchérit Mme Corinne Gilbert.

Deux conférences

Lors de cette journée, les participants auront le privilège d’assister à deux conférences animées par Marius Bourgeoys (http://www.mariusbourgeoys.com) et Stéphane Hunter, reconnus pour leur leadership en éducation à l’ère du numérique. Ceux-ci sont très actifs sur les médias sociaux et sont invités à titre de conférenciers et animateurs dans le cadre de nombreux colloques en éducation à travers le Canada.

En plus des conférences, la riche programmation compte plus de 24 ateliers pertinents et pratiques. Certains ateliers toucheront plus particulièrement le rôle de parent et aideront à mieux comprendre l’ère numérique dans lequel baignent les jeunes d’aujourd’hui pour ainsi mieux les accompagner au quotidien.

D’autres activités vous permettront de participer à ce virage numérique en stimulant votre
créativité et celle des jeunes. Vous pourrez également assister à des démonstrations des plus captivantes.

Voici quelques exemples de thèmes qui seront abordés :

  • La sécurité numérique
  • L’utilisation du numérique en famille
  • Des outils pour s’organiser, apprendre et collaborer
  • La programmation
  • La robotique
  • La réalité virtuelle
  • Google pour la famille
  • Médias sociaux
  • Création d’un site Web
  • La gestion d’un appareil numérique à la maison
  • Initiation au livre numérique
  • Le Sketchnote, etc.

Tous ces ateliers seront présentés par des enseignants, des conseillers pédagogiques, des élèves membres de l’Escouade TIC et du club de programmation du JND ainsi que par différents intervenants compétents.

Les places sont limitées (inscription avant le 10 avril) :

  • Les frais d’inscription sont de 45 $ par adulte (avant le 15 février)
  • Les frais d’inscription sont de 50 $ par adulte (après le 15 février)
  • Les frais d’inscription sont de 25 $ pour les jeunes (10 ans et +)
  • Un forfait est également offert pour les familles (max. 4 membres) à un coût de 125 $.

À noter que le coût des inscriptions inclus le dîner et les collations. Il est possible de s’inscrire et de prendre connaissance de tous les détails de la journée thématique en
suivant le lien suivant.

À propos du Juvénat Notre-Dame

Fondé en 1944, le Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent est un établissement privé d’ordre
secondaire. Il est situé à Lévis, dans le quartier Saint-Romuald, et accueille près de 870 élèves. Le Juvénat Notre-Dame offre un milieu de vie favorable à la croissance personnelle et sociale des personnes. Chaque élève peut développer et manifester ses compétences humaines tant intellectuelles, culturelles, sportives que spirituelles. Notre institution d’enseignement compte sur la participation et la collaboration active de l’élève, des parents et du personnel de l’école pour réaliser un projet éducatif centré sur le choix de valeurs humaines et chrétiennes.

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

À lire aussi

Le bien-être, un levier pour l’apprentissage… même à distance – Mot de la rédac’

Comme parents, comment guider son enfant dans ses apprentissages lorsqu’il est à la maison? Comment contribuer à sa motivation, comment l’aider à s’engager dans ses travaux? L'École branchée présente son numéro spécial Famille.

Place à la synergie école-famille-communauté

Nous avons rencontré Marie-Ève Rousseau, conseillère au Conseil d’éducation du District scolaire francophone du Nord-Ouest, qui nous parle de son implication en tant que maman au sein de l’école et de la communauté.

Les jeunes de l’Outaouais s’engagent pour le climat

La journée #ONsengage pour le climat arrive en Outaouais le 7 décembre, en plein pendant la COP 24 à Katowice. Elle réunira des délégations d'élèves afin de les sensibiliser et les mobiliser envers les changements climatiques.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >