Voici les ressources et références qui ont permis de rédiger le dossier sur la réalité augmentée en éducation.
BARMA, Sylvie, Michael Power, et Sylvie Daniel. 2010. « Réalité augmentée et jeu mobile pour une éducation aux sciences et à la technologie ». Dans Actes du colloque scientifique Ludovia. http://www.academia.edu/download/39469402/Ralit_augmente_et_jeu_mobile_pour_une_du20151027-16129-1ei0z7z.pdf
Billinghurst, M., et A. Duenser. 2012. « Augmented Reality in the Classroom ». Computer, volume 45 (7): 56‑63. https://doi.org/10.1109/MC.2012.111.
Bruillard, Éric. 2010. « Formation à distance : dispositifs techniques ». Distances et savoirs, volume 8 (2): 207‑21. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=DIS_082_0207
Cieutat, Jean-Marc. 2013. « Quelques applications de la réalité augmentée : Nouveaux modes de traitement de l’information et de la communication. Effets sur la perception, la cognition et l’action ». Thesis, Université Paul Sabatier – Toulouse III. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00802259/document
Cuendet, Sébastien, Quentin Bonnard, Son Do-Lenh, et Pierre Dillenbourg. 2013. « Designing Augmented Reality for the Classroom ». Computers & Education, volume 68 (octobre): 557‑69. https://doi.org/10.1016/j.compedu.2013.02.015.
Di Serio, Ángela, María Blanca Ibáñez, et Carlos Delgado Kloos. 2013. « Impact of an augmented reality system on students’ motivation for a visual art course ». Computers & Education, volume 68 (octobre): 586‑96. https://doi.org/10.1016/j.compedu.2012.03.002.
Dugas, Julien. 2016. « Augmented reality in a learning environment : research note ». https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01349195.
Dumont, Marc-Antoine, Michael Thomas Power, et Sylvie Barma. 2011. « GéoÉduc3D - : Évolution Des Jeux Sérieux Vers La Mobilité et La Réalité Augmentée Au Service de L’apprentissage En Science et Technologie ». Canadian Journal of Learning and Technology / La Revue Canadienne de L’apprentissage et de La Technologie 37 (2). http://www.cjlt.ca/index.php/cjlt/article/view/26357
Dunleavy, Matt, et Chris Dede. 2014. « Augmented Reality Teaching and Learning ». Dans Handbook of Research on Educational Communications and Technology, édité par J. Michael Spector, M. David Merrill, Jan Elen, et M. J. Bishop, pp 735‑45. Springer New York. https://doi.org/10.1007/978-1-4614-3185-5_59.
George, Sébastien, Christine Michel, Audrey Serna, et Luca Bisognin. 2014. « Évaluation de l’impact d’un jeu sérieux en réalité mixte », volume 21 (mai). http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2014/03-george-evajs/sticef_2014_NS_george_03.htm
Kesim, Mehmet, et Yasin Ozarslan. 2012. « Augmented reality in education: current technologies and the potential for education ». Procedia-Social and Behavioral Sciences, volume 47: pp 297–302. http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1877042812023907
Kubicki, Sébastien, Denis Pasco, et Ingrid Arnaud. 2014. « Utilisation en classe d’un jeu sérieux sur table interactive avec objets tangibles pour favoriser l’activité des élèves : une évaluation comparative en cours préparatoire », volume 21 (février). http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2014/07-kubicki-evajs/sticef_2014_NS_kubicki_07.htm
Mazur, Amber Danielle, Barbara Brown, et Michele Jacobsen. 2015. « Learning Designs Using Flipped Classroom Instruction | Conception D’apprentissage À L’aide de L’instruction En Classe Inversée ». Canadian Journal of Learning and Technology / La Revue Canadienne de L’apprentissage et de La Technologie, volume 41 (2). https://www.cjlt.ca/index.php/cjlt/article/view/26977
Orliac, Charlotte. 2013. « Modèles et outils pour la conception de Learning Games en Réalité Mixte ». Phdthesis, INSA de Lyon. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00952892/document
Yuen, S., Gallayanee Yaoyuneyong, et Erik Johnson. 2011. « Augmented reality: An overview and five directions for AR in education ». Journal of Educational Technology Development and Exchange, volume 4 (1): pp 119–140. http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/download?doi=10.1.1.654.2298&rep=rep1&type=pdf
Autre référence
Maryville University. 2021. « Augmented Reality in Education: Interactive Classrooms ». Blog. https://online.maryville.edu/blog/augmented-reality-in-education/
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Sommaire du dossier
- La réalité augmentée au service de l’apprentissage
- La réalité augmentée, d’hier à aujourd’hui
- La petite histoire de la réalité augmentée
- Définir la réalité augmentée
- Quelle est l’utilité de la réalité augmentée?
- La réalité augmentée et son apport à l’éducation
- Changement dans l’approche pédagogique
- Intégration en classe
- Outils pédagogiques
- Des exemples dans différentes matières
- Avantages éducatifs de la réalité augmentée
- Les limites de la réalité augmentée en éducation
- Technologie embryonnaire et parfois coûteuse
- Gestion des métadonnées
- Connaissances et habiletés des acteurs de l’éducation
- Impacts réels méconnus en éducation
- Ressources et références