ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Des équipes canadiennes se méritent les honneurs au championnat international de robotique FIRST

(Communiqué) Les 28 et 29 avril, des élèves de niveau secondaire des provinces de l'Alberta, de l'Ontario et du Québec se sont mérités des prix prestigieux au championnat de robotique annuel de FIRST® qui rassemblait 30 000 participants, fans, pédagogues, mentors, familles et dirigeants d'entreprises de partout dans le monde, à St-Louis au Missouri.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

(Communiqué) Les 28 et 29 avril, des élèves de niveau secondaire des provinces de l’Alberta, de l’Ontario et du Québec se sont mérités des prix prestigieux au championnat de robotique annuel de FIRST® qui rassemblait 30 000 participants, fans, pédagogues, mentors, familles et dirigeants d’entreprises de partout dans le monde, à St-Louis au Missouri.

Gagnants Canadiens de prix internationaux
Prix
Nom Ville
Distinction du Président École scondaire Governor Simcoe St. Catharines, ON
Gagnants de division École secondaire Orchard Park Stoney Creek, ON
École secondiare Governor Simcoe St. Catharines, ON
Triumph & Bishop Carroll High School Calgary, AB
Prix de la recrue de l’année  Collège Regina Assumpta Montréal, QC
Prix de la qualité École secondaire Orchard Park Stoney Creek, ON

Il est à noter que le prix le plus prestigieux remis par FIRST, la Distinction du Président, fait honneur à l’équipe qui démontre le plus haut niveau de dévouement en répandant sa passion des sciences et des technologies à travers sa communauté et son école. Simbotics, l’équipe 1114 de l’école secondaire Governor Simcoe à St. Catharines, est la première équipe canadienne à s’être méritée cet honneur, et sera maintenant  intronisée au Temple de la renommée de FIRST; un titre que les membres de l’équipe ont reçu pour leur excellence continue dans le développement de ressources éducatives pour les équipes de FIRST, dont une application pour le iPhone, conçue par les élèves.

Le Prix de la Recrue de l’année toutes étoiles, octroyé à une école du Québec (3990), récompense l’équipe recrue qui démontre un effort de collaboration solide et qui réussit à inspirer les élèves à apprendre plus sur les sciences et les technologies. Le Prix de la qualité, accordé à une équipe de l’Ontario (2056), récompense la solidité dans le concept et dans la fabrication du robot.

Le défi de cette année
Cette année, les équipes devaient relever le défi suivant: chaque école avait six semaines pour construire un robot de haute-qualité et fonctionnel, capable de jouer au basketball lors d’une compétition appelée Rebond Rivaux, jouée entre deux alliances composées chacune de trois équipes. Chaque alliance devait accumuler des points en tentant de compter le plus de ballons possible pendant des parties de 2 minutes, 15 secondes. Les alliances devaient également travailler ensemble de façon à balancer les robots sur des ponts à la fin de chaque partie afin d’accumuler des points additionnels.

À propos de FIRST
FIRST (Favoriser l’Inspiration et la Reconnaissance des Sciences et de la Technologie) est un organisme international à but non-lucratif conçu pour inspirer les élèves à poursuivre des études en sciences, en ingénierie et dans le domaine des technologies. Le programme de FIRST rejoint 212 000 élèves de 56 pays à travers le monde. Ensemble, FIRST Robotics Canada, créée en 2002, etRobotique FIRST Québec, fondée en 2009, travaillent avec plus de 10 000 élèves Canadiens.

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le premier Championnat de créativité du Québec se tiendra au Collège Durocher Saint-Lambert

Communiqué - Créativité Québec annonce la tenue de la première édition du Championnat de Créativité du Québec à l’Alinéa du Collège Durocher Saint-Lambert. Cet événement novateur vise à mettre en lumière l'ingéniosité et l'esprit d'innovation des jeunes du secondaire à travers la province. 

Pratique innovante : les mathématiques en classe inversée

En 2021, une équipe d'enseignants de 6e année de l'École internationale du Vieux-Longueuil a décidé de transformer l'enseignement des mathématiques en classe en adoptant la pédagogie inversée. Ce projet, baptisé « Les mathématiques renversantes », a permis d’augmenter la motivation des élèves en leur offrant un contexte plus personnalisé.

Il faut repenser la place de la compétence numérique dans le système éducatif québécois

Trois professeurs et un candidat au doctorat de l'Université du Québec à Chicoutimi signent cet article dans lequel ils dénoncent « les très grands écarts de compétences numériques des étudiants qui entrent à l’université et la montée du numérique ». Ils proposent que la situation soit corrigée ou améliorée en révisant la place de la compétence numérique au sein du programme de formation québécois.