L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Concert Halloween : Un projet pour les écoles secondaires

Voici un projet de découverte de la musique contemporaine pour les élèves du secondaire, mis en place par la Société de musique contemporaine du Québec.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Voici un projet de découverte de la musique contemporaine pour les élèves du secondaire, mis en place par la Société de musique contemporaine du Québec.

Le projet inclut :
-Une formation pour les enseignants;
-2 ateliers donnés en classe par des compositeurs;
-La générale du grand concert d’Halloween de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ).

Faites vite : les places sont limitées à 12 classes (2 classes par école) !

Calendrier :
Fin septembre 2010
Journée de formation pour les enseignants, au Centre Pierre-Péladeau (Montréal). Activité de sensibilisation à la musique de création, au compositeur Gilles Tremblay et aux œuvres qui seront présentées aux élèves.
Note : un montant de 215$ peut être fourni pour couvrir les frais de suppléance d’un enseignant.

Octobre 2010
Ateliers d’initiation d’une durée de 60 minutes chacun. Chaque classe reçoit deux visites des animateurs de la SMCQ. Ateliers de réflexion, d’écoute et de création donnés par deux compositeurs/animateurs.

28 octobre 2010 (heure à préciser)
Générale du concert « Halloween » du 28 octobre (avec l’œuvre Frankenstein!! de H.K. Gruber) ouverte aux élèves des classes participantes. (Durée : une heure)

Un projet entièrement gratuit pour initier les adolescents à la musique de création !

Ce projet est réalisé grâce au soutien de la Ville de Montréal.

Si le projet vous intéresse, communiquez avec la Société de musique contemporaine du Québec
Tél.: 418 907-2819
Sans frais : 1 866 515-1055
Courriel: smcq@smcq.qc.ca

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

À lire aussi

Des outils pour sensibiliser à la cybersécurité : un atelier engagé

Dans le cadre du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité au Canada, Nicole Arsenault, déléguée pédagogique à l’École branchée, a animé une session interactive intitulée « Votre coffre à outils pour sensibiliser à la cybersécurité » pour le Conseil scolaire francophone provincial (CSFP) de la Terre-Neuve-et-Labrador. Retour sur l’activité.

Utilisation de l’IAG au Québec : Une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) a récemment publié un guide pour une utilisation pédagogique, éthique et légale de l’IA générative en formation des jeunes. Pour aider le personnel scolaire à s’approprier ce guide, voici une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer en équipe-école et au sein de l’équipe de gestion.

Ralentir plus vite, pour être moins essoufflé : Le bien-être au travail, ça se cultive!

En raison de la dimension humaine et relationnelle du travail, œuvrer en éducation implique une charge mentale et émotionnelle importante pouvant amener les personnels scolaires à vivre de la détresse psychologique et à s’épuiser au quotidien. Dans ce texte, notre collaboratrice Karine Rondeau présente trois gestes clés pour cultiver le bien-être au travail : arrêter, observer et choisir.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >