ANNONCE

Un 25e anniversaire célébré dans la joie pour la Francofête 2012 en éducation

(Communiqué) Le 24 mars dernier, la Francofête en éducation a célébré son 25e anniversaire au cabaret le Lion dʼOr à Montréal.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

(Communiqué) Le 24 mars dernier, la Francofête en éducation a célébré son 25e anniversaire au cabaret le Lion dʼOr à Montréal.

La Francofête en éducation est un grand rassemblement qui vise à célébrer les merveilles et les grandeurs de la langue française dans le monde de l’éducation depuis maintenant 25 ans. Organisé annuellement par le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec, en partenariat avec l’Office québécois de la langue française, il souligne les efforts réalisés par les enseignants et les élèves qui se démarquent par la qualité de leur travail.

Cette année, les activités entourant le 25e anniversaire ont été présidées par Madame Ève Christian, météorologue et animatrice à Radio-Canada. Sous le thème «Pour la volonté et le plaisir de vivre en français», la remise des Mérites et des prix s’est réalisée dans la joie et l’enthousiasme! Le Mérite d’honneur en éducation a été remis à Monsieur Vincent Vallières. Dans le cadre de ses activités professionnelles, cet auteur compositeur interprète se distingue par son intérêt remarquable pour la langue française et la francophonie et les retombées de ses actions dans le monde de l’éducation méritent d’être reconnues. Un Mérite «Réalisation pédagogique, français langue d’enseignement et langue seconde» a également été remis à un récipiendaire de chaque catégorie : primaire, secondaire premier cycle, secondaire deuxième cycle et collégial. Monsieur Gérald Charron de l’école Pointe-Lévy, de Lévis, a reçu le Mérite pour son projet «Notre langue des Amériques». Au secondaire premier cycle, Madame Rosemary Gagnon, du centre d’éducation des adultes du Saint-Maurice, de Shawinigan, a reçu le prix pour son magazine «Réflexions». Au deuxième cycle du secondaire, Madame Esther Boyer du Collège François de Laval de Québec a reçu le Mérite pour un projet s’intitulant «Laflamme de Québec». Finalement, Madame Ève-Marie Tremblay, du Collège O’Sullivan de Québec, a gagné le Mérite du collégial grâce à son initiative «J’expose ma chanson québécoise». Nos plus sincères félicitations à tous les récipiendaires! Ce fut un véritable plaisir de réunir autour de cette très belle langue des élèves, des enseignants, des parents et des représentants d’associations professionnelles. Nous remercions tous les participants et leur disons à nouveau «bravo»! Nous espérons vous compter aussi nombreux l’an prochain!

Vous pouvez également consulter la liste complète des gagnants ainsi que les photographies de Véronique Lacharité sur le site Internet du CPIQ au www.conseil-cpiq.qc.ca.

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Revoyez le premier webinaire de la série Leaders à l’ère du numérique : Un sport d’équipe!

Alimenter votre Vision Innovante et Pédagogique : telle était l’intention du webinaire du 23 avril dernier, premier de la série « Leaders à l’ère du numérique : Un sport d’équipe », une collaboration École branchée et escouadeÉDU. Revoyez les pistes de réflexion et exemples proposés par les animateurs aux participants afin qu’ils puissent mieux atteindre leurs objectifs professionnels et organisationnels.

Prix de l’innovation en éducation 2024 – 10 écoles se distinguent

Communiqué - La Fédération des établissements d’enseignement privés a présenté les gagnants de la 7ᵉ édition des Prix de l’innovation en éducation. Voici les gagnants.

La pédagogie de la résonance à l’ère du numérique (3/3)

La « résonance », pour le sociologue allemand Rosa, c’est le fait de « s’intéresser à une chose au point où cette chose vous transforme ». Inspiré par ses travaux sur la résonance pédagogique avec Wolfgang Endres, cet article explore comment l’innovation peut être catalysée par la résonance, offrant ainsi des pistes pour relever les défis de cette ère numérique tout en favorisant le développement professionnel des enseignants.