ANNONCE
ANNONCE

Classe numérique : il faut plus que des ordinateurs

Diminution de la quantité de papier utilisée, baisse du décrochage, meilleurs résultats académiques, moins de discipline, voici quelques-uns des avantages de la classe branchée observés dans le cadre du projet de recherche RED qui analyse les données de près de 1000 écoles américaines.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Diminution de la quantité de papier utilisée, baisse du décrochage, meilleurs résultats académiques, moins de discipline, voici quelques-uns des avantages de la classe branchée observés dans le cadre du projet de recherche RED qui analyse les données de près de 1000 écoles américaines.

Or, il ne suffit pas de mettre des ordinateurs sur les pupitres pour améliorer l’enseignement, a souligné Thomas Greaves, président d’un groupe de consultants en éducation et membre de la direction du projet RED, lors d’une conférence web organisée en collaboration avec eSchool News. Il a identifié des facteurs clés pour faire de la classe numérique un succès. Tout d’abord, la technologie devrait être intégrée régulièrement (au moins une fois par semaine dans les matières de base) et les élèves devraient collaborer en ligne et utiliser les moteurs de recherche quotidiennement. Il suggère aussi de réaliser des évaluations en ligne au moins une fois par semaine et des excursions virtuelles au moins une fois par mois. La direction doit faire preuve de leadership et recevoir une formation en ce sens afin de bien gérer le changement.

Selon lui, le ratio idéal est d’un ordinateur par élève. Les données présentées par M. Greaves démontrent que dans les classes où chaque élève a un ordinateur, on a remarqué des améliorations plus importantes qu’ailleurs. C’est encore plus vrai si plusieurs facteurs clés sont aussi mis en place dans l’école.

À lire aussi :

Les hauts et les bas de la classe branchée

Des ordinateurs portables pour contrer le décrochage

Être ou ne pas être… numérique!

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Surveillance climatique : des camps culturels pour former les jeunes autochtones

Allier science, culture et souveraineté territoriale : c’est le pari du Climate Monitoring Program mené par l’Université de la Saskatchewan en partenariat avec le Prince Albert Grand Council. Ce programme unique en son genre propose aux jeunes autochtones de participer à des camps culturels immersifs, axés sur la surveillance environnementale et l’apprentissage expérientiel.

Lire la suite
Rentrée : les 5 tendances du monde de l’éducation qui définiront les classes de demain

Communiqué – À l’heure où les élèves reprennent le chemin de l’école, Canva, la première plateforme tout-en-un de communication visuelle, analyse les évolutions qui transforment l’éducation en 2025. Plus de 100 millions d’enseignants, d’élèves et de responsables d’établissements utilisent Canva chaque mois : l’outil s’impose désormais comme un indispensable dans la classe moderne. De l’IA créative aux fonctionnalités qui font gagner du temps, en passant par des partenariats avec des ministères de l’Éducation à travers le monde, Canva rend la créativité et la communication visuelle accessibles. En recueillant les retours de sa communauté mondiale d’ambassadrices et ambassadeurs Canvassadors, eux-mêmes enseignants passionnés actuellement en fonction, Canva a pu identifier cinq grandes tendances pour l’année scolaire à venir.

Lire la suite
Sur les réseaux sociaux, l’enfer, c’est les autres ? Les nouvelles logiques de surveillance entre adolescents

Les réseaux sociaux mettent aujourd’hui à la disposition de tous des outils permettant de savoir si un interlocuteur est en ligne, s’il a vu tel ou tel message, depuis quel lieu il se connecte… Un suivi qui peut se muer en surveillance intrusive, créant de nouvelles pressions au quotidien et complexifiant les relations entre adolescents. Regard sur la réalité des adolescents.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!