Les filles ont généralement une meilleure compréhension de l’écrit électronique que les garçons, mais l’écart entre les deux sexes est moins important qu’en compréhension de l’écrit sur papier, remarque un document de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur la question.
Cette conclusion est tirée des données de l’enquête PISA 2009. « En moyenne, dans les 16 pays qui ont pris part aux deux évaluations, les filles devancent les garçons de 38 points – soit l’équivalent d’une année d’étude – en compréhension de l’écrit sur papier, mais de 24 points en compréhension de l’écrit électronique », écrit-on.
Cela dit, lorsqu’on compare des jeunes ayant des capacités similaires en compréhension de l’écrit sur papier, on constate que les garçons obtiennent en moyenne un score de six points supérieur à celui des filles! « Une raison possible est que garçons et filles ne disposent pas du même degré d’aisance pour extraire et structurer les informations des textes électroniques, et naviguer entre ces dernières», avance-t-on.
Les auteurs du document y voient une solution prometteuse pour obtenir une meilleure performance chez les garçons. « L’intérêt des garçons pour la lecture sur support électronique et leurs capacités dans ce domaine pourraient être exploités pour amorcer un cercle vertueux : la lecture plus fréquente de textes électroniques entraînerait une amélioration de la performance en compréhension de l’écrit qui, à son tour, se traduirait par un plus grand plaisir de la lecture et une amélioration de la performance en compréhension de l’écrit sur papier », notent-ils. Cela dit, ils conseillent de prendre bonne note des compétences plus faibles des filles en terme de navigation sur support électronique, car il s’agit là d’une compétence importante de l’ère numérique.
Par ailleurs, on remarque que l’Australie, la Corée du Sud (qui met en place un programme d’école sans papier) et la Nouvelle-Zélande sont les pays qui comptent le plus grand nombre d’élèves parmi les plus performants en compréhension de l’écrit sur support électronique. Les auteurs n’avancent pas d’hypothèses pour expliquer leur performance supérieure.
À lire aussi :
Corée du Sud : bientôt des écoles sans papiers