L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Des livres pour comprendre le monde

Aider les enfants à comprendre le monde, c’est le défi que s’est donné Angèle Delaunois, responsable des Éditions de l’Isatis.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Aider les enfants à comprendre le monde, c’est le défi que s’est donné Angèle Delaunois, responsable des Éditions de l’Isatis.

Et comme l’isatis, le renard polaire qui représente la maison d’édition, Angèle Delaunois souhaite que les enfants développent leur curiosité. «Il ne faut surtout pas prendre les enfants pour des imbéciles», estime cette ancienne enseignante qui n’hésite pas à aborder des thèmes souvent réservés aux adultes comme la santé, la guerre, la pollution, l’intimidation, les réfugiés politiques ou les enfants soldats.

Les 72 ouvrages des Éditions de l’Isatis sont divisés entre les collections «Bonjour l’histoire», «Korrigan», «Argo», «Tourne-Pierre» et «Ombilic », qui s’adressent tous à des enfants plus ou moins âgés. Elles regroupent des contes et légendes de différentes régions du monde, des voyages dans le corps humain, des albums sur des enjeux sociaux ou environnementaux ou encore des biographies de personnages historiques. L’éditrice affirme qu’une attention particulière est accordée aux illustrations en couleurs ou en noir et blanc, qui, espère-t-elle, attireront les jeunes lecteurs.

Une approche pédagogique

Une fiche pédagogique gratuite accompagne tous les livres des collections. «Cela coûte cher à produire, mais je crois que l’investissement en vaut vraiment la peine», estime Angèle Delaunois, elle-même auteure de plusieurs titres. Les fiches pédagogiques peuvent être téléchargées directement sur le site internet. Elles comprennent des exercices, des suggestions de débats, de recherches et proposent des ateliers d’arts plastiques, de musique ou d’écriture aux enseignants.

Un succès qui s’exporte

Jusqu’à maintenant, 28 titres  ont été traduits et sont maintenant disponibles à l’étranger, notamment en Corée, en Europe ou en Amérique latine. Par exemple, les 18 titres de la collection «Ombilic», écrits par Angèle Delaunois, sont disponibles en Chine.

Les prochains titres de la collection «Bonjour l’histoire» aborderont la vie de Jacques-Cartier et de Michel Sarrazin, premier chirurgien de Nouvelle-France. Les thèmes de l’intimidation à l’école et des meilleurs amis seront aussi bientôt abordés dans la collection «Tourne-Pierre».

Dès la création de la maison d’édition en 2004, Angèle Delaunois a voulu que les ouvrages soient disponibles sur Internet. «Je ne voulais pas manquer le bateau, Internet semblait la voie de l’avenir.» Tous les titres sont disponibles en  format PDF sur le site internet de la maison d’édition ainsi que sur l’Entrepôt numérique.

À lire aussi :

Les livres numériques gagnent en popularité

Plus de jeunes lisent par plaisir au Canada

Lecture à l’écran : défis du lecteur branché

À propos de l'auteur

À lire aussi

Le magazine Jeunesse, un outil pour mieux lire!

Reconnus pour la qualité de leur contenu éducatif livré avec dynamisme et humour, les magazines Bayard Jeunesse nourrissent la soif d’apprendre des jeunes lecteurs depuis plus de quarante ans. / Publireportage

Corneille : le compagnon de lecture des 3-8 ans

Communiqué - L'application Corneille offre un temps d’écran ludique autour des différentes étapes de l’apprentissage de la lecture par les 3 à 8 ans.

Bibliothèque mobile de la littérature québécoise : une plateforme web pour enseigner les œuvres classiques du corpus littéraire québécois

Un nouvel outil numérique pour enseigner la littérature est maintenant disponible : la Bibliothèque mobile de la littérature québécoise. Cette plateforme web gratuite facilite l’accès des enseignants et des étudiants à une sélection d’œuvres ayant marqué l’histoire littéraire canadienne-française.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >