ANNONCE
ANNONCE

29 septembre : concours « J’aime #MonPatrimoine » (Twitter et Instagram)

Concours J'aime #MonPatrimoine
L'École branchée s'associe au concours de photos J'aime #MonPatrimoine des Journées de la Culture, qui aura lieu le 29 septembre sur Twitter et Instagram.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

L’École branchée est heureuse de s’associer au concours de photos J’aime #MonPatrimoine des Journées de la Culture, qui aura lieu le 29 septembre sur Twitter et Instagram.

Voici une annonce de l’organisme Culture pour tous concernant ce concours qui se déroulera le 29 septembre prochain afin de donner le coup d’envoi des Journées de la culture.

 

Enseignants du secondaire, soyez prêts!

Le vendredi 29 septembre, les élèves de tout le Québec seront invités à célébrer la richesse de notre patrimoine dans les médias sociaux. Un grand mouvement artistique pourrait prendre d’assaut votre école et donner le coup d’envoi des Journées de la culture!

Un projet en cinq étapes

  1. Organiser en classe une grande discussion sur la notion de patrimoine;
  2. Demander aux jeunes de choisir un élément de leur patrimoine qui leur est cher : lieu ou bâtiment, objet, œuvre, paysage, personnage, pratique traditionnelle…
  3. Les inviter à le prendre en photo;
  4. Leur faire composer un court texte littéraire (moins de 125 caractères);
  5. Le vendredi 29 septembre, publier photos et textes, accompagnés du mot-clic #MonPatrimoine, sur le compte Twitter ou Instagram de la classe*.

Encouragez les jeunes à laisser aller leur créativité!

Intégrées au site des Journées de la culture, toutes ces créations pourront être vues, lues et partagées, partout au Québec.

Des artistes joignent le mouvement!

Pour inspirer les élèves et nourrir les échanges, des artistes seront invités à partager leurs propres compositions dans les médias sociaux.

Des ressources pour vous aider

Une trousse d’instructions et un guide pédagogique incluant des activités complémentaires en lien avec le patrimoine à réaliser en classe vous seront fournis dès la rentrée.

* Vous y trouverez aussi les publications des artistes participants et le mode d’emploi pour créer des comptes Twitter et Instagram pour votre classe.

Infos et inscription ici

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Des bolides téléguidés pour stimuler les apprentissages

À l’école Saint-Paul de Chesterville, dans le Centre-du-Québec, des élèves de 5e et 6e année ont expérimenté la fabrication et la programmation d’engins téléguidés. Ils n’en étaient pas à leur premier projet de robotique, mais celui-ci leur a permis d’aller un peu plus loin. « Ce genre de projets leur permet de réaliser des apprentissages durables », soutient leur enseignante Carolann Turcotte-Cusson. On vous en dit plus ici. 

Lire la suite
Lutte contre la désinformation – Plus de 912 000 $ pour renforcer l’esprit critique des jeunes et favoriser leur accès à l’information

Communiqué – Dans le cadre du Programme pour une jeunesse bien informée 2024-2025, le ministère de la Culture et des Communications contribue financièrement à 23 projets visant à favoriser l’accès à une information fiable et de qualité pour les jeunes tout en stimulant leur pensée critique face aux contenus auxquels ils sont exposés.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!