L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Des exercices d’orthophonie en ligne qui s’adaptent aux difficultés

L’application en ligne Orthobase propose aux parents d’enfants du primaire des exercices interactifs et individualisés en orthophonie.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

L’application en ligne Orthobase propose aux parents d’enfants du primaire des exercices interactifs et individualisés en orthophonie.

par Lionel SANCHEZ, développeur d’Orthobase

Entre une difficulté croissante des enfants à asseoir et consolider leurs compétences orthographiques et grammaticales et des parents dépourvus d’outils pédagogiques fiables, modernes, qualitatifs et économiques, la jeune entreprise ARCTIC présente son application Web OrthobaseⓇ : www.orthobase.fr

Accessible avec une connexion internet, sur PC et tablette, la méthode s’adresse aux enfants du primaire. Elle mise sur des séquences courtes de quelques minutes, ritualisées et guidées, qui au fil des semaines sauront enrichir, confirmer les compétences de l’enfant. Une méthode positive où l’enfant ne visualise jamais son erreur et n’est jamais confronté à l’échec. L’innovation réside dans l’individualisation du parcours grâce au système qui détecte et analyse les erreurs de façon très précise. Il génère ainsi de nouveaux exercices entièrement personnalisés et différents pour chaque utilisateur.

Une information régulière des parents leur permet de connaître l’avancement et les progrès de l’enfant.

Enfin, une application mobile à télécharger gratuitement a d’ailleurs été conçue pour les parents désireux d’aller encore plus loin dans le coaching de leur enfant.

L’abonnement coûte 10 euros (environ 15 $CAN) par année par enfant.

 

Orthobase et l’école

Dans Orthobase® Ecole, les enseignants ont accès à une base de données d’exercices, permettant de travailler les apprentissages en orthographe lexicale et grammaticale. Les enseignants ont la possibilité de sélectionner facilement des exercices et de les ajouter aux espaces Orthobase® des enfants de leur classe. Les enfants retrouveront ainsi dans leur espace personnel ces exercices avec un marquage particulier leur signifiant la provenance de l’école. La réalisation de ces exercices déclenchera ensuite automatiquement le processus d’analyse de l’application, poursuivant dans le temps le renforcement des compétences non acquises.

Un autre outil permet aux enseignants de construire des dictées de mots à partir d’une liste de 4000 mots oralisés. Une fois la dictée créée, elle peut être ajoutée dans l’espace des enfants, permettant à ceux-ci de commencer en autonomie la dictée avec la méthode du « zéro erreur visualisée » d’Orthobase®. Évidemment l’analyse des erreurs produites initiera là aussi le processus de renforcement orthographique.

Une boîte à idées permet même aux enseignants de proposer des améliorations à l’application.

 

L’équipe Orthobase®

Orthobase® est le fruit du travail et d’une collaboration entre une orthophoniste, Céline CHAVERIAT, très investie par son métier en contact journalier avec les parents et enfants depuis plus de 15 ans et un développeur informatique, Lionel SANCHEZ, passionné par les nouvelles technologies et le management de projets innovants.

 

En savoir plus :

Une vidéo de 3 minutes qui expose le concept d’Orthobase® lors d’une émission de radio :

 

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

À lire aussi

Les actualités de Thot Cursus (novembre 2024)

Voici les suggestions du mois de novembre : L'art de prendre des décisions en équipe, Présence dans les réseaux virtuels et limitations de l’utilisation des appareils mobiles à l'école, Apprendre en jouant dehors, Le p'tit observatoire.

Retour du Concours de créativité lexicale : à vos marques, créez!

Communiqué – L’Office québécois de la langue française lance la sixième édition du Concours de créativité lexicale! Les enseignantes et enseignants de français au secondaire de partout au Québec sont encouragés à contribuer à l’enrichissement de la langue française en créant des néologismes avec leurs élèves.

Apprendre à devenir : une visée louable pour l’éducation?

Dans sa plus récente chronique, notre collaborateur Marius Bourgeoys explore la notion de « devenir » en éducation et insiste sur l'importance de leadership pour guider les élèves et le personnel enseignant dans un monde en évolution rapide. Il utilise la métaphore du Tour de France (système compétitif et standardisé) en opposition au Tour guidé (approche personnalisée et inclusive) pour décrire le système scolaire vers lequel il faudrait tendre.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >