ANNONCE
ANNONCE

Jeux vidéo et compétences sociales et émotionnelles pour se préparer au marché du travail

Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Et si les TIC, dont les jeux vidéo, permettaient de mieux préparer les jeunes au marché du travail grâce à leur aspect social et émotionnel? Un rapport du Forum économique mondial le croit.

Que ce soit sur un ordinateur, une console de jeux vidéo ou encore un appareil mobile, plusieurs jeunes passent de nombreuses heures par semaine à s’amuser grâce à des jeux vidéo. Dans sont article How Gaming Connects to SEL and Career Readiness, paru sur Edutopia, Maurice J. Elias (professeur en psychologie à l’université Rutgers au New Jersey) invite les enseignants à utiliser le potentiel dormant des jeux vidéo pour aider les élèves à développer leurs compétences sociales et émotionnelles.

Il rappelle d’entrée de jeu les conclusions d’un rapport du Forum économique mondial paru en 2016, intitulé « New Vision for Education: Fostering Social and Emotional Learning Through Technology ». Selon ce rapport, les élèves d’aujourd’hui ont besoin de plus que l’apprentissage des matières de base. Des compétences comme la collaboration, la communication et la résolution de problèmes sont essentielles pour réussir dans notre économie numérique en constante évolution, et elles peuvent notamment être développées via l’apprentissage social et émotionnel (social and emotional learning, SEL).

Le jeu vidéo pour mieux se préparer au marché du travail

M. Elias s’est entretenu avec Jessica Berlinski, entrepreneure américaine en technologie éducative et consultante en SEL (social and emotional learning). Celle-ci explique que l’apprentissage par les jeux vidéo permet de non seulement consolider les compétences sociales et émotionnelles, mais également de faire comprendre aux jeunes l’importance de ces compétences pour leur future profession.

L’entrepreneure propose une démarche simple aux enseignants qui souhaitent amener cette prise de conscience :

  • Premièrement, demander aux élèves d’identifier leur emploi idéal ou un champ d’expertise qui les intéresse.
  • Deuxièmement, inviter les jeunes à partager leurs intérêts au sujet de leurs jeux favoris.
  • La prochaine étape serait d’amorcer une réflexion autour des compétences sociales et émotionnelles sollicitées dans un jeu choisi. Par exemple, doivent-ils utiliser la collaboration? La communication? Doivent-ils prendre des décisions? Résoudre des problèmes? Faire preuve d’empathie? Dans quels contextes utilisent-ils ces compétences?
  • Après avoir réfléchi au sujet des compétences utilisées dans le jeu, il sera temps d’amener les élèves à s’interroger sur l’utilité de ces compétences dans leur future profession.

Berlinski met l’emphase sur le fait que les enfants sont intéressés par les jeux et que leur expérience des jeux peut mener à une attitude positive en prévision de la préparation au marché du travail.

Pour lire l’article complet (en anglais), c’est ici : How Gaming Connects to SEL and Career Readiness

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – édition du 18 novembre 2025

En complément de nos articles d’actualité complets, voici une nouvelle édition des Édubrèves pour faire le tour, en un clin d’œil, de ce qui bouge dans le monde de l’éducation! Au menu : un parcours immersif pour découvrir des métiers d’avenir, des appels à propositions et des événements à ne pas manquer, sans oublier une foule de ressources pour repenser les pratiques pédagogiques, soutenir le bien-être, dynamiser l’apprentissage et nourrir la réflexion sur le numérique à l’école… et bien plus!

Lire la suite
Actualisation 2025 du Cadre de référence de la compétence numérique

Une mise à jour du Cadre de référence de la compétence numérique sera bientôt rendue publique par le Ministère de l’Éducation du Québec. Lors de la dernière Journée du numérique en éducation, une présentation des changements, notamment autour de l’IA, a été présentée. Yves Munn, chargé de projets pédagonumériques à l’UQAM, en propose un résumé.

Lire la suite
Un modèle d’éducation à l’IA qui place l’éthique au cœur de l’apprentissage

Un collège de Montréal a choisi de structurer sa façon d’aborder l’intelligence artificielle pour mieux préparer ses élèves aux choix complexes qui les attendent. Avec une approche novatrice qui place l’éthique au cœur de l’apprentissage, le programme va bien au-delà du volet technologique : il offre aux élèves une véritable méthode pour analyser, comprendre et questionner les enjeux de l’IA, afin de les outiller à prendre des décisions éclairées et responsables. Voici un aperçu de leur méthodologie.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!