ANNONCE
ANNONCE

Le Défi OSEntreprendre est lancé, soumettez vos projets!

Le coup d’envoi du Défi OSEntreprendre a été donné dans la région de la Capitale-Nationale le 14 janvier dernier. Les écoles primaires et secondaires de toute la province de Québec ont jusqu’au 11 mars à 16 h pour déposer leurs projets entrepreneuriaux et faire rayonner les façons dont elles développent l’esprit d’entreprendre avec leurs élèves.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Par Martine Rioux

Le Défi OSEntreprendre, qui en est à sa 28ᵉ édition, invite les jeunes à passer de l’idée à l’action en réalisant des projets entrepreneuriaux ancrés dans leur milieu. En contexte scolaire, il s’agit de projets collectifs qui permettent aux élèves de développer leur créativité, leur sens de l’initiative, leur collaboration et leur capacité à résoudre des problèmes concrets, tout en tissant des liens avec la communauté.

Au primaire et au secondaire, les projets peuvent prendre des formes très variées : coopératives scolaires, services offerts à la communauté, initiatives environnementales, projets solidaires ou économiques. L’important n’est pas la performance financière, mais l’apprentissage vécu, le sens donné aux actions et l’impact dans le milieu.

Consulter le numéro Cultiver l’esprit d’entreprendre à l’école du magazine École branchée pour découvrir des projets entrepreneuriaux. 

Des retombées concrètes pour les élèves… et pour la communauté

Lors du lancement, un panel réunissant des acteurs de l’éducation et du développement économique a mis en lumière les bénéfices tangibles des projets entrepreneuriaux à l’école.

Pour Denis Chantal, directeur des écoles Saint-Cœur-de-Marie et Marie-du-Saint-Sacrement, au Centre de services scolaire de Portneuf, ces projets sont profondément inclusifs :

« Les projets entrepreneuriaux permettent de faire vivre des réussites à des élèves qui éprouvent des difficultés dans certaines matières. »

Il souligne aussi l’effet durable de ces initiatives, qui laissent une trace dans la communauté et renforcent le sentiment d’appartenance des jeunes à leur milieu.

De son côté, Marie-Line Cloutier, enseignante d’anglais intensif à l’école Sainte-Geneviève, au Centre de services scolaire des Découvreurs, voit dans l’entrepreneuriat scolaire un puissant levier de motivation.

Ses élèves ont, par exemple, vendu des décorations de Noël au profit de l’organisme Moisson Québec. Un représentant de l’organisme est ensuite venu dans la classe pour recueillir le don et pour remercier les élèves. « Quand quelqu’un de l’externe reconnaît l’impact d’un projet, les élèves comprennent que leur voix compte et que leurs gestes sont importants. Je ne vois pas ce qui peut allumer plus l’étincelle chez eux. » 

Elle souligne également les retombées sur le lien école-famille, notamment lorsque les parents sont invités à constater concrètement les apprentissages et les réussites de leur enfant. L’année dernière, les parents de ses élèves ont notamment été conviés à participer à une soirée de jeux de société à l’école. Tout avait été pensé et organisé par les élèves. « Tous les parents ont répondu présents et nous avons vécu une soirée mémorable. »

L’entrepreneuriat comme moteur d’inclusion et d’estime de soi

Les témoignages entendus lors du lancement ont aussi mis en évidence le rôle de l’entrepreneuriat scolaire auprès d’élèves plus vulnérables. Marie Desjardins, enseignante au Centre de services scolaire des Découvreurs, en formation préparatoire au travail auprès de jeunes ayant des déficiences intellectuelles légères, rappelle que :

« L’entrepreneuriat n’a pas de limite. Il permet à des élèves de croire en leurs capacités, de découvrir leur potentiel et de se faire une place dans la société. »

À travers des partenariats avec des entreprises locales, comme une entreprise de transformation alimentaire et un centre de la petite enfance, ses élèves vivent des expériences concrètes qui renforcent leur estime de soi et leur donnent une vision plus positive de ce qu’ils peuvent accomplir comme tâches au quotidien.

Un appel à l’action pour les écoles

Les projets entrepreneuriaux transforment les parcours scolaires, autant sur le plan des apprentissages que du bien-être et de l’engagement des élèves. Les écoles intéressées sont invitées à déposer leur candidature d’ici le 11 mars à 16 h.

Toutes les informations et les modalités d’inscription sont disponibles sur le site officiel du Défi OSEntreprendre.

En complément : Malgré le retrait du financement ministériel pour les projets entrepreneuriaux dans les écoles québécoises, le Défi OSEntreprendre a toujours lieu

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
BETT 2026 – 5 pépites numériques et comptes gratuits à découvrir

Kahoot!, nouveaux kits LEGO pour la FIRST LEGO League, Google Classroom, GoodNotes et plus… À l’occasion du BETT 2026, grand rendez-vous international du numérique en éducation tenu à Londres, l’équipe de l’eduLAB a repéré plusieurs outils et services prometteurs. De l’intelligence artificielle à l’évaluation, en passant par la collaboration et la créativité, voici cinq pépites numériques, dont certaines gratuites, qui ont retenu l’attention et qui pourraient vous intéresser.

Lire la suite
Le Mois Numérique Jeunesse revient pour une 7ᵉ édition sous le signe de la bienveillance en ligne

Communiqué – Au Québec, 57 % des jeunes de 10 à 18 ans ont déjà été victimes de cyberintimidation (Mcafee, 2022). Face à ce constat alarmant, le Mois Numérique Jeunesse (MNJ) lance sa 8ᵉ édition du 1ᵉʳ au 28 février 2026 sous le thème « Zéro toxique dans ton univers numérique! ». Un appel à l’action collective – et un défi créatif lancé aux jeunes – pour bâtir ensemble un espace virtuel plus sain, plus sécuritaire et plus bienveillant.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!