Par Martine Rioux
Depuis l’entrée en vigueur, en 2023, d’un règlement du ministère de l’Éducation, tous les services de garde (SD) en milieu scolaire doivent se doter d’un programme d’activités en lien avec le projet éducatif de leur école. Au Centre de services scolaire des Draveurs, ce projet éducatif est lui-même aligné avec le Plan d’engagement vers la réussite (PEVR), qui accorde une place au développement de la compétence numérique des élèves et des adultes.
C’est dans cette optique qu’Émilie Godbout, conseillère pédagonumérique, et Karina Marcotte, conseillère pédagogique en service de garde, ont conçu une série de formations sur les usages du numérique destinée aux éducatrices et techniciennes œuvrant dans les SD. L’objectif : favoriser des pratiques numériques éducatives, simples, ludiques et surtout porteuses de sens.
Trois formations pour bâtir une culture numérique réfléchie
Formation 1 : Citoyenneté numérique
Donnée pour la première fois en 2023-2024, cette formation vise à sensibiliser les adultes à leur propre posture numérique. Les éducatrices sont invitées à réfléchir à leurs usages des technologies, des réseaux sociaux et à l’image qu’elles projettent auprès des jeunes. « Les adultes se doivent de montrer l’exemple auprès des jeunes en adoptant des pratiques plus responsables », indique Émilie.
Formation 2 : Habiletés technologiques et choix judicieux
Proposée en 2024-2025, cette formation se concentre sur les compétences techniques : découvrir les appareils disponibles (iPad, TNI, portables), identifier des intentions pédagogiques et explorer des activités concrètes qui peuvent être réalisées avec les jeunes.
Formation 3 : Accompagnement à l’expérimentation (à venir en 2025-2026)
La prochaine étape sera plus pratique encore : des projets clé en main et des essais en groupe pourront favoriser l’appropriation. Les éducatrices auront l’occasion de tester des applications et d’échanger sur leurs pratiques. « L’idée est de faire plus d’expérimentation. Il faut vivre les activités pour se les approprier », affirme Karina.
Numérique et services de garde : des balises claires
Au fil des discussions, les conseillères pédagogiques, les techniciennes et les éducatrices en sont venus à réfléchir à certaines balises qui devraient guider le choix des activités numériques dans les SD.
- Les activités respectent la nature ludique et sociale du service de garde.
- Les usages ne doivent pas isoler les enfants.
- Aucun contenu violent, malsain ou publicitaire.
- Les activités doivent favoriser la collaboration ou l’interaction adulte-enfant.
- L’activité numérique doit remplacer positivement une pratique existante, non s’y ajouter.
Ainsi, au lieu d’un jeu en ligne peu éducatif ou d’une vidéo aléatoire sur YouTube, les enfants peuvent par exemple :
- Lire un livre interactif sur TNI
- Jouer à des jeux sur le site de Radio-Canada
- Bouger avec Jeunes en santé
- Réaliser une chasse au trésor numérique
- Créer une animation en StopMotion
- Créer un livre numérique avec BookCreator
- Explorer la logique avec Tortue logique
- Tourner des vidéos créatives ou éducatives
Une transformation progressive et bien accueillie
Les formations n’ont pas encore été offertes dans tous les services de garde du centre de services scolaire, mais déjà les éducatrices, bien qu’elles disposent de peu de temps (souvent partagées entre la surveillance, l’aide en classe et les activités au SD), changent leurs habitudes. Certaines ont troqué Messenger pour Teams dans leurs communications professionnelles, d’autres remplacent les vidéos YouTube avec de la publicité par d’autres options.
« Le virage s’amorce doucement, mais sûrement. Nous y allons vraiment au cas par cas, selon les réalités des milieux », font remarquer les deux conseillères.






