L’enseignante a réalisé le projet baptisé Petit Mécano à la suggestion de Sébastien Bergeron, conseiller pédagogique au Centre de services scolaires des Bois-Francs. Dans cette école située en milieu rural, plusieurs élèves sont très manuels. Ils cherchaient donc ensemble une façon concrète de les engager dans leurs apprentissages.
« Les jeunes sont fascinés par ce type d’engins, surtout dans un milieu agricole où la robotisation est en progression. Le fait de pouvoir les construire eux-mêmes et de comprendre leur fonctionnement les enthousiasme énormément », explique Carolann Turcotte-Cusson. Elle ajoute : « C’est motivant comme enseignante d’essayer de nouvelles choses et de constater à quel point cela peut avoir un impact direct sur les élèves. »
Le projet s’est déroulé en deux temps. D’abord, les élèves ont expérimenté la programmation de micro:bit, s’initiant ainsi à l’électronique, aux circuits électriques et aux servomoteurs. Ils ont programmé un circuit récepteur et un autre émetteur qui pouvait envoyer une commande à réaliser au premier. Ensuite, ils ont construit les « rovers », des bolides d’exploration tout-terrain, avec des pièces Lego. Jumelés aux plaquettes électroniques déjà fabriqués, ceux-ci sont devenus des bolides téléguidés qui pouvaient répondre à certaines commandes (ex. avancer, reculer, soulever une charge, etc.).
Ce projet a définitivement suscité l’intérêt des élèves. L’enseignante souligne qu’il n’y avait aucune gestion de classe à faire : les jeunes étaient engagés, autonomes et impatients de poursuivre. Le travail en équipe, la résolution de problèmes et la fierté de créer un objet fonctionnel ont alimenté leur engagement.
« Ils ont appris à lire un plan, à faire des essais et des erreurs, bref à persévérer. C’était parfois frustrant pour eux, car ils sont habitués à obtenir les réponses plus facilement. Dans ce projet, ils devaient chercher, tester, recommencer. Cela les a sortis de leur zone de confort et ils ont fait des apprentissages durables », ajoute-t-elle.
Elle affirme sans hésiter qu’elle refera le projet avec d’autres élèves dans les prochaines années.
Réutiliser du matériel
Lorsque Sébastien Bergeron a eu l’idée de ce projet, il souhaitait pouvoir réutiliser des pièces provenant d’ensembles de robotique devenus désuets. « Effectivement, les anciens RCX et NXT dorment souvent dans les armoires. Pourtant, plusieurs des pièces demeurent fonctionnelles et peuvent être utilisés pour faire d’autres projets », indique-t-il. Treize nouveaux ensembles ont ainsi pu être constitués avec des pièces Lego réutilisées d’anciens ensembles désuets. Ils sont maintenant disponibles pour être prêtés aux classes du centre de services scolaire qui désirent essayer le projet « Petit Mécano ».
Treize autres ensembles ont aussi été conçus spécifiquement pour la classe de Madame Carolann. Une bourse de 2 500 $ octroyée par Desjardins lui a permis d’acheter des pièces pour compléter certains des engins ainsi que des albums de littérature jeunesse abordant le thème de la robotique.
Toutes les ressources sont disponibles sur le babillard virtuel de Sébastien Bergeron (colonne Rover).






