En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des informations à faire circuler.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement.
Webinaire Concocter un horaire maître d’une école primaire grâce à l’IA
Le RÉCIT des gestionnaires scolaires présente le webinaire Concocter un horaire maître d’une école primaire grâce à l’intelligence artificielle. Le fonctionnement de deux requêtes sera présenté.
Quand : mercredi le 20 août, de 13h à 14h
Toute la documentation et les rediffusions sont disponibles sur Campus RÉCIT.
Dernière chance pour poser votre candidature au MTL Tech Awards
Ce concours récompense l’innovation numérique dans quatre grandes catégories :
• Innovation
• Femmes en Tech
• Littératie numérique jeunesse
• Découvrabilité culturelle francophone
Pour sa 6e année, le Prix en Littératie numérique jeunesse vise à mettre en lumière les initiatives d’organisations (entreprises, institutions, organismes ou milieux scolaires) qui accompagnent les jeunes Québécois·e·s dans le développement de leurs compétences numériques, que ce soit en éducation, en culture ou en citoyenneté.
C’est une belle occasion de faire rayonner votre projet, de remporter un prix et de les présenter devant public dans le cadre de MTL connecte – La semaine numérique de Montréal.
Voici le formulaire de candidature.
Les finalistes seront invités à présenter leur projet le 28 octobre, lors de MTL connecte à la SAT, devant un jury et un public composé de décideur·e·s, investisseur·euse·s, partenaires internationaux et acteurs clés du numérique. La remise des prix aura lieu le 30 octobre.
Contacter Leticia Lacroix pour plus d’information [email protected]
Documents de référence pour l’IA en enseignement supérieur
Dans la foulée des travaux de l’Instance de concertation nationale sur l’intelligence artificielle en enseignement supérieur, Pascale Dery, ministre de l’Enseignement supérieur, et Mario Asselin, député de Vanier−Les Rivières et adjoint parlementaire de la ministre de l’Enseignement supérieur, ont annoncé la publication de deux premiers documents de référence pour guider l’ensemble du réseau de l’enseignement supérieur dans l’intégration et l’utilisation de l’IA.
- Déploiement et intégration de l’intelligence artificielle en enseignement supérieur – Cadre de référence issu des travaux de l’Instance de concertation nationale sur l’IA en enseignement supérieur;
- Intégration responsable de l’intelligence artificielle dans les établissements d’enseignement supérieur : repères et bonnes pratiques – Guide pratique 2025.
Consultez dès aujourd’hui les deux documents.
CyberCap Formateur.trice numérique recherché
Dans le cadre de son programme Relève numérique, CyberCap est à la recherche de formateurs et de formatrices pour animer des ateliers en multimédia dans des écoles secondaires situées dans différentes régions du Québec.
Ce programme novateur d’exploration professionnelle vise à éveiller l’intérêt des jeunes pour les métiers du numérique, tout en soutenant leur réussite scolaire.
Les détails de l’offre d’emploi sont ici.
Lignes directrices en éthique du numérique et de l’intelligence artificielle des Premières Nations du Québec et du Labrador.
L’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador a publié ses premières Lignes directrices en éthique du numérique et de l’intelligence artificielle.
Des ressources à découvrir :
- Évaluer sans note : Le site de la conseillère pédagogique Caroline Brault présente une foule d’outils pour apprivoiser l’évaluation sans note.
- La nouvelle version de l’application Mauril : Le réseau CBC/Radio-Canada rend accessible gratuitement une plateforme destinée à l’apprentissage du français ou de l’anglais, avec du contenu du réseau. La page Enseignants offre des renseignements pratiques pour profiter au maximum de l’application.
- Un dossier complet sur la compétence numérique destiné au personnel enseignant, il détaille chacune des dimensions : Compétence numérique : mieux la comprendre et l’enseigner (offert par Alloprof)
- Un outil à diffuser aux parents pour accompagner les usages des IA dans les devoirs à la maison.
Un guide familial pour le monde numérique avec l’UNESCO
Le CLEMI, en partenariat avec l’UNESCO, lance un appel à contributions pour enrichir la prochaine édition du Guide familial pour le monde numérique. Publié en 2026, il s’inscrit dans la continuité du travail mené par le CLEMI avec la Famille Tout Ecran et entend élargir la perspective à l’échelle mondiale.
Les articles envisagés devront viser à mieux comprendre les usages numériques des jeunes et à favoriser des échanges intergénérationnels autour des écrans, des réseaux sociaux, de l’intelligence artificielle et de la citoyenneté numérique.
Tâche pédagogique sur la privation des libertés et des droits civils
Mathieu Mercier, enseignant d’univers social au secondaire, partage un projet pédagogique qu’il a conçu l’année dernière pour explorer un sujet historique complexe et sensible avec ses élèves : la privation des libertés et des droits civils, en particulier celle vécue par les populations juives d’Europe pendant les années 1930-1940.
Ce projet utilise la littérature jeunesse comme outil principal pour aborder des thèmes difficiles tels que la catégorisation, la déshumanisation, la polarisation, l’organisation et la mise à mort. À travers des romans graphiques et des albums, les élèves sont amenés à découvrir le récit de témoins de la Shoah.
Objectifs :
- Devoir de mémoire : Transmettre la connaissance de la Shoah aux jeunes générations pour honorer les victimes et prévenir la répétition du passé.
- Empathie historique : Utiliser les dialogues et les représentations graphiques présents dans les œuvres de littérature jeunesse pour créer un lien entre les élèves et les expériences vécues par les témoins de l’Holocauste en mettant de l’avant leur agentivité.
- Analyse critique : Encourager les élèves à comparer les récits de la littérature jeunesse avec les sources historiques, développant ainsi leurs compétences d’analyse et de pensée critique.
La littérature jeunesse offre un moyen puissant de rendre l’histoire accessible et pertinente pour les élèves, tout en favorisant l’empathie, la réflexion et le devoir de mémoire.
À lire
- Bunkers du savoir en Ukraine : À Kharkiv, des milliers de jeunes apprennent dans des écoles modernes à l’air purifié à des mètres sous terre. Tandis qu’au-dessus de leurs têtes, les bombardements russes font rage.l’essentiel est que les enfants continuent à apprendre, qu’ils se sentent en sécurité et qu’ils ne se désintéressent pas du savoir.
- Des jeux vidéos pour s’amuser avec ses enfants : Même si de nombreuses familles s’inquiètent des jeux vidéos, ceux-ci peuvent être un bon divertissement qui permet de passer des moments agréables avec ses amis ou en famille. Il s’agit évidemment de savoir quand s’arrêter et de savoir choisir les bons jeux.
- Pas de téléphone, mais des jeux vidéo : Le téléphone cellulaire sortira des écoles du Québec dès la prochaine rentrée, mais des programmes de sport électronique (souvent appelé « e-sport ») qui permettent à des jeunes de jouer pendant plusieurs heures par jour continuent d’être implantés. Une pratique qui soulève certaines préoccupations.
- L’éducation à l’image, enjeu de citoyenneté à l’ère des médias sociaux et de l’IA : Dans notre société médiatique, l’éducation à l’image devrait être intégrée dans tous les dispositifs éducatifs et de formation, dès l’âge préscolaire et tout au long de la vie. On en est loin, écrit Jean-Claude Domenjoz sur son blogue.
L’Université MBZUAI forme une cohorte record à l’ère de l’intelligence artificielle
Fondée en 2019 à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis, l’Université d’intelligence artificielle Mohamed ben Zayed (MBZUAI) amorce sa rentrée 2025 avec un nombre record de 403 nouveaux étudiants, dont près de 40 % de femmes selon le site Web. L’établissement accueillera pour la première fois une cohorte de premier cycle, en plus d’élargir ses programmes de maîtrise, notamment en IA appliquée et en statistiques et science des données.
Le programme de baccalauréat propose deux spécialisations — « AI for Business » et « AI for Engineering » — misant sur la rigueur technique, le leadership et l’expérience industrielle. Les étudiants proviennent de plus de 25 pays (dont le Canada).
Sur les 8 000 candidatures reçues cette année, seulement 5 % ont été retenues. La réputation académique de l’université l’a déjà hissée parmi les dix meilleures institutions mondiales dans ce domaine. Environ 27,5 % des nouveaux étudiants de deuxième cycle sont diplômés de grandes universités classées parmi les 100 meilleures en informatique (selon CSRankings), telles que Cornell, Tsinghua, California San Diego et Edinburgh.

L’Institut TA et Alloprof lancent Apprendre ensemble
Un enfant sur 4 vit un défi d’apprentissage. Pourtant, plusieurs parents manquent de ressources pour accompagner efficacement leur jeune à la maison. Face à ce constat, l’Institut des troubles d’apprentissage (Institut TA) et Alloprof, deux piliers de la réussite éducative, dévoilent le projet Apprendre ensemble.
Destinée à l’ensemble des parents, cette initiative s’avère particulièrement pertinente pour ceux et celles dont l’enfant présente un défi ou un trouble d’apprentissage. Apprendre ensemble offre déjà 120 activités gratuites, clés en main et axées sur la lecture et l’écriture, afin de soutenir les familles dès la rentrée.
Elles sont offertes gratuitement, en français et en anglais, sur apprendre-ensemble.ca.
Plus de 400 activités supplémentaires sont à venir, incluant des contenus sur le développement de la pensée mathématique, les difficultés liées au vocabulaire et l’entraînement aux outils d’aide technologique, et d’autres visant les jeunes du secondaire.
Formations virtuelles (série CréaCamp Découverte)
C’est le retour des formations en direct! Nouveau cette année : la participation est gratuite pour TOUS sur inscription! Les enregistrements vidéos sont réservés aux membres abonnés. Activez maintenant votre propre abonnement annuel (licence personnelle ou institutionnelle).
21 août à 16h :
- L’IA en soutien aux apprentissages : Outils et astuces pour la différenciation avec Laurent Di Pasquale
- Développer la compétence en écriture : Astuces concrètes pour les enseignants et pour les élèves! avec Laurie Couture
Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.
On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur X (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.






