ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Des finissants de 6ᵉ année fabriquent un souvenir au laboratoire créatif du quartier

Au printemps 2025, une classe de 6ᵉ année de l’école Saint-Zotique, à Montréal, a participé à un projet créatif mené en collaboration avec la bibliothèque Saint-Henri et son laboratoire de fabrication numérique, la Fabricathèque. Conçu comme un projet de fin d’année, ce partenariat a permis aux élèves de s’initier à des outils technologiques tout en créant un souvenir personnalisé de leur passage au primaire.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

La genèse de ce projet remonte à un constat simple : équiper chaque école d’un laboratoire créatif est irréaliste. « L’achat et l’entretien de machines spécialisées comme la découpeuse vinyle ou la presse à chaud représentent des coûts élevés, sans compter les ressources humaines pour les faire fonctionner. Plutôt que de multiplier les équipements, pourquoi ne pas créer des ponts avec des organismes qui les possèdent déjà dans nos quartiers? », fait valoir Guillaume Bilodeau, conseiller pédagogique en intégration des TIC au Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM). 

Se former et collaborer avec les bibliothèques municipales

C’est ainsi qu’est née l’idée de collaborer avec les bibliothèques municipales, à commencer par la Grande bibliothèque de Montréal et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Guillaume a d’abord choisi de se former lui-même à l’utilisation de certains outils numériques. C’est ainsi qu’il a suivi une formation offerte par Mathieu Laporte du Square, le laboratoire de BAnQ, en lien avec le logiciel de dessin vectoriel Inkscape et l’utilisation d’une découpe laser. 

Pour exercer ses nouvelles compétences, il a ensuite lui-même donné la même formation, sous la supervision de M. Laporte, à des élèves de l’école Marie-Favery. La collaboration et les visites à BAnQ avec des élèves se poursuivent sur une base régulière. 

Par contre, ce ne sont pas toutes les écoles qui sont à proximité de BAnQ. Guillaume a donc approché, avec sa collègue Brigitte Boiteau, bibliothécaire au CSSDM. Ils ont ensuite contacté Geneviève Lamarche, la responsable du laboratoire créatif de la bibliothèque St-Henri, La Fabricathèque. Celle-ci s’est montrée ouverte à une collaboration avec une école.

Le choix a été facile, puisque les élèves de l’école St-Zotique, située à proximité, visitent régulièrement la bibliothèque pour y emprunter des livres. Cependant, ils n’avaient jamais utilisé la Fabricathèque. C’est finalement Marie-Claude Côté, enseignante de 6e année, qui a accepté de faire vivre un projet de création numérique à ses élèves : créer des chandails souvenirs de leur passage au primaire.

Un projet concret pour les élèves

Le projet s’est articulé en trois temps. En classe, les élèves ont d’abord découvert les bases du dessin vectoriel avec le logiciel Inkscape. Ils ont ensuite vécu les étapes d’un processus créatif collectif. À partir d’une carte conceptuelle, ils ont créé un logo évoquant leur passage au primaire, mêlant symboles personnels et références à leur parcours scolaire.

Puis, lors d’une première visite à la bibliothèque, les élèves se sont initiés à l’utilisation de la découpe vinyle et de la presse à chaud. Finalement, lors d’une dernière visite, guidés par l’équipe de la Fabricathèque, ils ont, chacun leur tour, apposé leur logo sur leur chandail, devenant ainsi concepteurs et fabricants de leur propre souvenir de fin d’année.

Cette première expérience ne devrait pas être unique. Déjà, Guillaume Bilodeau prévoit une suite pour l’an prochain avec la même enseignante et peut-être avec d’autres. L’objectif est clair : offrir aux élèves des occasions concrètes de développer des compétences numériques et créatives, tout en valorisant les ressources du milieu.

Des conditions gagnantes : 

  • Une collaboration avec des organismes existants,
  • La possibilité de se former,
  • La proximité géographique, 
  • L’expertise des équipes en place,
  • L’accessibilité de l’équipement.
À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Atelier interactif – Bâtir des ponts : accompagner les élèves des Premières Nations et Inuit vers la réussite

Communiqué – Pour contribuer à favoriser la persévérance scolaire des élèves des Premières Nations et Inuit, l’Institut national des mines a lancé en janvier 2024 l’Outil d’accompagnement pour l’enseignement aux élèves des Premières Nations et Inuit en formation professionnelle, un outil concret distribué à plus de 1 000 exemplaires. Il aide les enseignantes et enseignants à enrichir leur compréhension des approches pédagogiques à privilégier, tout en leur proposant des stratégies culturellement sensibles et des pratiques concrètes, afin de faciliter leur application en classe.

Lire la suite
La gestion du projet éducatif : Situations typiques rencontrées par les directions et apports potentiels de l’intelligence artificielle

Le pilotage du projet éducatif constitue une responsabilité stratégique majeure pour les directions d’école au Québec. À partir d’un regard croisé entre la recherche et la pratique, ce dossier identifie six situations typiques rencontrées dans la conception, la mise en œuvre et le suivi du projet éducatif, révélant plusieurs tensions structurelles auxquelles les directions sont confrontées.

Ce dossier explore également le potentiel de l’intelligence artificielle comme levier d’aide au pilotage du projet éducatif. Loin d’être une solution magique, l’IA peut toutefois devenir un outil pertinent pour soutenir le pilotage du projet éducatif, à condition qu’elle soit intégrée dans une démarche centrée sur la réussite éducative et respectueuse de l’éthique et de l’autonomie professionnelle.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo