ANNONCE
ANNONCE

Le numérique en couleurs : Des affiches pour illustrer les 12 dimensions de la compétence numérique

Depuis la publication du Cadre de référence de la compétence numérique en 2019, de nombreuses initiatives ont vu le jour afin d’en favoriser l’appropriation dans les milieux scolaires. À Montréal, un projet collaboratif dirigé par des conseillères pédagogiques a récemment permis de représenter de façon concrète et visuelle les douze dimensions de cette compétence.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Par Annie Dumay
Conseillère pédagogique en intégration du numérique au secondaire, RÉCIT CSSDM local
Au nom de l’équipe des RÉCIT locaux de la table régionale RÉCIT Montréal.

Tout a débuté lorsqu’une enseignante de la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) a entrepris, avec l’appui de Caroline Dupuis et Kish Gué, conseillères pédagogiques, une démarche pour expliciter l’une des dimensions du cadre. Cette expérience a mené à la création d’affiches bilingues, colorées et accessibles, destinées à illustrer chacune des douze dimensions auprès des élèves et des enseignants. L’initiative a rapidement suscité l’intérêt d’autres milieux scolaires à travers le Québec.

Devant cet engouement, les conseillères et conseillers pédagogiques en intégration du numérique membres de la table régionale RÉCIT-Montréal ont élargi le projet. En plus des affiches, ils ont élaboré douze guides pédagogiques et douze activités d’apprentissage destinées aux élèves du primaire et du secondaire. Tout ce matériel est offert en français et en anglais.

Présenté dans une interface interactive conçue avec Genial.ly, l’ensemble des ressources est diffusé sous licence Creative Commons, permettant ainsi leur reproduction, adaptation et partage selon les besoins locaux.

Plusieurs conseillères et conseillers pédagogiques de divers centres de services scolaires ont contribué à ce projet. Il témoigne de la richesse de la collaboration intercentre et de l’engagement du réseau RÉCIT à rendre la compétence numérique plus accessible et vivante pour l’ensemble de la communauté éducative.

Membres anciens et actuels ayant participé aux travaux :

  • Caroline Dupuis, Kish Gué, Lauren Lopez (English Montreal School Board)
  • Barry Hannah (Lester-B.-Pearson School Board)
  • Manon Desrosiers, Annie Dumay, Benoit Landreville, Dominique Lussier (Centre de services scolaire de Montréal)
  • Émilie Côté-Roy, Laura Hadid, Damir Metz-Fleury, Kim Longpré, Maude Touchette-Dansereau (Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys)
  • Julie Bédard-Dion, Julie Cantin, Marie-Eve Chartrand, Julie Couture, Estelle de Oliveira Maia, Stéphanie Lemieux-Fortin, Nadine Martel-Octeau, Vincent Turcotte, François Perron (Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île)
À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Ewan McIntosh sur la scène de Clair 2026
Recentrer l’école sur l’essentiel : Ewan McIntosh invite à miser sur ce qui n’est ni « googleable » ni générable par l’intelligence artificielle

Lors de l’édition 2026 de l’événement Clair, Voir l’éducation autrement, Ewan McIntosh a livré une conférence aussi lucide qu’inspirante. Plutôt que de proposer des solutions toutes faites, le fondateur de NoTosh préfère écouter ce qui se murmure dans les écoles du monde entier : fatigue, lourdeur, perte de sens, idées répétées… et créativité en veilleuse. Face à une époque marquée par l’attention fragmentée, les certitudes trop rapides et une vision brouillée de la réalité, il lance un défi : recentrer l’école sur ce qui ne peut ni être « googlé », ni automatisé : la pensée vivante, humaine, collective.

Lire la suite
Les #Édubrèves – 17 février 2026

Au menu des #Édubrèves cette semaine : la persévérance scolaire à l’honneur, avec un clin d’œil au numérique comme levier d’engagement et de motivation. Aussi, plusieurs appels à participation et à propositions (ACELF, ACFAS, culture scientifique), des initiatives inspirantes pour les écoles, des ressources pour soutenir la réussite en mathématiques, ainsi qu’un agenda bien rempli de formations et rendez-vous autour de l’IA et de la pédagogie. Bonne lecture!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!