ANNONCE
ANNONCE

Du scroll au sens critique : une initiative du CSSDM pour transformer les usages numériques des jeunes

À l’ère de l’hyperconnexion et de la surcharge informationnelle, la culture numérique ne peut se limiter à la simple maîtrise des outils technologiques. Elle doit aussi s’accompagner d’un regard critique. C’est dans cette optique que Heidy Guzman, bibliothécaire au Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), a mis sur pied CultureInfo, une initiative qui vise à renforcer la culture informationnelle et l’éducation aux médias chez les jeunes.
Temps de lecture estimé : 5 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

« Développer la culture informationnelle des jeunes, c’est leur permettre de produire, valider et utiliser des informations de façon critique, sans se laisser manipuler ni désinformer. C’est aussi une manière de les rendre conscients des croyances, des biais et des mécanismes invisibles — comme les algorithmes — qui influencent leurs choix en ligne », soutient Heidy Guzman. Elle a présenté un atelier sur le sujet dans le cadre du plus récente colloque de l’AQUOPS. 

Elle ajoute : « Lorsqu’on souhaite sensibiliser les adolescents par rapport à certaines pratiques en ligne, il est nécessaire de leur présenter des exemples concrets, issus de leur culture, des contenus qu’ils consultent ou partagent, qui vont leur parler. Il ne faut pas arriver avec nos discours d’adultes moralisateurs. Il faut chercher à les comprendre dans leurs comportements. » 

Extrait de la présentation. https://view.genially.com/67fc23ede89d30ce82a7c0f1

Ainsi, son approche pédagogique part des usages réels des jeunes. Par exemple, plutôt que de simplement expliquer ce qu’est le droit d’auteur, elle les invite à réfléchir à leurs propres pratiques numériques : « Est-ce que j’ai le droit de reprendre cette image ou ce texte? » Le but est de susciter un questionnement sur l’utilisation des œuvres d’autrui, tout en outillant les élèves à demeurer « réglo » sur les médias sociaux. 

Un élément important à prendre en compte selon elle, sur les réseaux sociaux, l’information les atteint souvent sans qu’ils ne la cherchent : elle s’infiltre dans leur fil, se mélange aux contenus de leurs pairs et peut parfois tromper leur vigilance, et les troubler par leur nature. « Parfois, ils ne savent pas comment réagir, comme bloquer du contenu, limiter la porter de leurs propres publications. Ce sont des gestes simples que l’on peut leur enseigner. »

La bibliothécaire affirme avoir créé des comptes avec des pseudonymes afin d’aller récupérer des contenus en ligne qui peuvent ensuite alimenter ses interventions avec des élèves du Centre de services scolaires de Montréal. 

Un site et des ateliers

Accessible via un site Web dédié, CultureInfo comprend des contenus associés à une série de cinq ateliers qui peuvent être présentés dans les classes et ancrés dans le programme Culture et citoyenneté québécoise (CCQ), sous la thématique « Médias et vie numérique ». 

On y aborde des enjeux cruciaux : 

  1. Gère ta recherche (la recherche efficace d’information).

Planifier ses recherches, écrire une requête, analyser les résultats, valider les sources, utiliser les résultats retenus (citer).

Mon cahier de recherche.

  1. Vie privée et réputation numérique (la protection des données personnelles).

Les traces que je laisse en ligne, la réputation numérique, la sécurité des mots de passe, l’historique de navigation et les paramètres de confidentialité, le signalement, le fonctionnement des algorithmes.

Comment rendre ton compte privé.

  1. C’est chic d’être éthique (le respect du droit d’auteur).

La propriété intellectuelle, le droit d’auteur, l’intelligence artificielle, la prise de notes, les médiagraphies, citer et paraphraser. 

  1. Reste réglo sur les médias sociaux (la pensée critique appliquée aux réseaux sociaux).

Les sources d’influence, les canulars, les rumeurs, les défis et challenges, les leurres, la cyberintimidation, les stéréotypes et les lois.

Extrait de la présentation. https://view.genially.com/67fc23ede89d30ce82a7c0f1
  1. Détecte les infos louches (la lutte contre la désinformation).

Différencier l’information et les opinions, les satires et les parodies, les arnaques, les publicités déguisés, les complots, les fausses nouvelles, des techniques pour repérer la désinformation.

Affiche Évaluer l’information à l’ère du numérique

Le site est une mine d’information : autoformations, 28 vidéos, 30 suggestions de lecture, une vingtaine de jeux-quiz, 175 ressources sélectionnées pour les parents, les intervenants et les jeunes, 65 réponses à des questions couramment posées par les jeunes.

Avec CultureInfo, le CSSDM propose un modèle d’éducation aux médias ancré dans la réalité des élèves qui adopte aussi une perspective de citoyenneté numérique critique. 

Vous désirez utiliser ce contenu dans votre milieu? N’hésitez surtout pas! Vous pouvez aussi communiquer avec Heidy Guzman pour plus d’informations.

Les aspects positifs et négatifs des médias sociaux pour les jeunes

Extrait de la présentation. https://view.genially.com/67fc23ede89d30ce82a7c0f1

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Quand l’écriture numérique transforme les pratiques : l’expérience du CSS du Val-des-Cerfs

Le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs (CSSVDC) mène depuis deux ans un projet d’intégration de l’écriture numérique dans des classes du primaire et du secondaire. Initialement pensé comme un levier pour soutenir la révision et la correction des textes, le projet s’est rapidement élargi pour repenser l’ensemble de la démarche d’écriture… et ça fonctionne! « Les élèves ont davantage le goût d’écrire », nous confirme-t-on!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!