« Développer la culture informationnelle des jeunes, c’est leur permettre de produire, valider et utiliser des informations de façon critique, sans se laisser manipuler ni désinformer. C’est aussi une manière de les rendre conscients des croyances, des biais et des mécanismes invisibles — comme les algorithmes — qui influencent leurs choix en ligne », soutient Heidy Guzman. Elle a présenté un atelier sur le sujet dans le cadre du plus récente colloque de l’AQUOPS.
Elle ajoute : « Lorsqu’on souhaite sensibiliser les adolescents par rapport à certaines pratiques en ligne, il est nécessaire de leur présenter des exemples concrets, issus de leur culture, des contenus qu’ils consultent ou partagent, qui vont leur parler. Il ne faut pas arriver avec nos discours d’adultes moralisateurs. Il faut chercher à les comprendre dans leurs comportements. » 
Ainsi, son approche pédagogique part des usages réels des jeunes. Par exemple, plutôt que de simplement expliquer ce qu’est le droit d’auteur, elle les invite à réfléchir à leurs propres pratiques numériques : « Est-ce que j’ai le droit de reprendre cette image ou ce texte? » Le but est de susciter un questionnement sur l’utilisation des œuvres d’autrui, tout en outillant les élèves à demeurer « réglo » sur les médias sociaux.
Un élément important à prendre en compte selon elle, sur les réseaux sociaux, l’information les atteint souvent sans qu’ils ne la cherchent : elle s’infiltre dans leur fil, se mélange aux contenus de leurs pairs et peut parfois tromper leur vigilance, et les troubler par leur nature. « Parfois, ils ne savent pas comment réagir, comme bloquer du contenu, limiter la porter de leurs propres publications. Ce sont des gestes simples que l’on peut leur enseigner. »
La bibliothécaire affirme avoir créé des comptes avec des pseudonymes afin d’aller récupérer des contenus en ligne qui peuvent ensuite alimenter ses interventions avec des élèves du Centre de services scolaires de Montréal.
La culture informationnelle, c’est…
Ensemble de connaissances, des compétences informationnelles, des pratiques culturelles, reliées à la manipulation de l’information. Elle intègre la réflexion critique concernant l’information et ses usages, ainsi que les technologies et les institutions que soutiennent les activités informationnelles.
Heidy Guzman. 
Définition adaptée du cadre de référence de la compétence numérique (2019)
Un site et des ateliers
Accessible via un site Web dédié, CultureInfo comprend des contenus associés à une série de cinq ateliers qui peuvent être présentés dans les classes et ancrés dans le programme Culture et citoyenneté québécoise (CCQ), sous la thématique « Médias et vie numérique ».
On y aborde des enjeux cruciaux :
- Gère ta recherche (la recherche efficace d’information).
 
Planifier ses recherches, écrire une requête, analyser les résultats, valider les sources, utiliser les résultats retenus (citer).
- Vie privée et réputation numérique (la protection des données personnelles).
 
Les traces que je laisse en ligne, la réputation numérique, la sécurité des mots de passe, l’historique de navigation et les paramètres de confidentialité, le signalement, le fonctionnement des algorithmes.
Comment rendre ton compte privé.
- C’est chic d’être éthique (le respect du droit d’auteur).
 
La propriété intellectuelle, le droit d’auteur, l’intelligence artificielle, la prise de notes, les médiagraphies, citer et paraphraser.
- Reste réglo sur les médias sociaux (la pensée critique appliquée aux réseaux sociaux).
 
Les sources d’influence, les canulars, les rumeurs, les défis et challenges, les leurres, la cyberintimidation, les stéréotypes et les lois.
- Détecte les infos louches (la lutte contre la désinformation).
 
Différencier l’information et les opinions, les satires et les parodies, les arnaques, les publicités déguisés, les complots, les fausses nouvelles, des techniques pour repérer la désinformation.
Affiche Évaluer l’information à l’ère du numérique
Le site est une mine d’information : autoformations, 28 vidéos, 30 suggestions de lecture, une vingtaine de jeux-quiz, 175 ressources sélectionnées pour les parents, les intervenants et les jeunes, 65 réponses à des questions couramment posées par les jeunes.
Avec CultureInfo, le CSSDM propose un modèle d’éducation aux médias ancré dans la réalité des élèves qui adopte aussi une perspective de citoyenneté numérique critique.
Vous désirez utiliser ce contenu dans votre milieu? N’hésitez surtout pas! Vous pouvez aussi communiquer avec Heidy Guzman pour plus d’informations.
- Visiter le site CultureInfo.
 - Consulter le support de présentation pour plus d’information.
 - Découvrir la chaîne YouTube contenant les capsules de CultureInfo :
 
Les aspects positifs et négatifs des médias sociaux pour les jeunes
				
															
															




