ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Un guide pratique et une source d’inspiration pour mieux utiliser les nouveaux espaces scolaires

Communiqué - Le Lab-École lance aujourd’hui la publication Accompagner l’évolution de la pédagogie dans les nouveaux espaces d’apprentissage, qui explique l'importance de l'accompagnement pédagogique et comment les six projets pilotes du LabÉcole ont entrepris ce travail ensemble.
Temps de lecture estimé : 8 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Lancement de la publication Accompagner l’évolution de la pédagogie dans les nouveaux espaces d’apprentissage

Communiqué – Le Lab-École lance aujourd’hui la publication Accompagner l’évolution de la pédagogie dans les nouveaux espaces d’apprentissage, qui explique l’importance de l’accompagnement pédagogique et comment les six projets pilotes du LabÉcole ont entrepris ce travail ensemble.

Ce lancement s’est déroulé en présence d’Andrée Laforest, députée de Chicoutimi, ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de Pierre Lavoie, athlète, conférencier et cofondateur du Lab-École, de Dominique Laflamme, directrice générale du Lab-École, de Denis Morin, coordonnateur des services éducatifs et de l’évaluation au Lab-École, et de Nicolas Prévost, président de la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement.

Soutenir les pratiques innovantes

Cette publication est destinée aux directions d’école et aux équipes-écoles afin d’optimiser l’utilisation des nouveaux espaces d’apprentissage. Elle vise sensibiliser le ministère de l’Éducation à la nécessité de créer des conditions favorables pour soutenir l’évolution des pratiques professionnelles, contribuant ainsi à la motivation et à la réussite éducative des élèves. Enfin, elle s’adresse aux services éducatifs des centres de services scolaires qui soutiennent l’adoption de pratiques innovantes. Elle peut être consultée en ligne sur le site web du Lab-École.

La préface de cette publication a été cosignée par Kathleen Legault, présidente de l’Association montréalaise des directions d’établissement scolaire, Carl Ouellet, président de l’Association québécoise du personnel des directions d’école, et Nicolas Prévost, président de la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement. Ces trois grandes organisations québécoises s’engagent à la promouvoir auprès de leurs membres, mais également à poursuivre le travail du Lab-École en ce qui concerne le pouvoir d’action accordé aux centres de services scolaires et aux écoles.

Un appel à l’action

La publication Accompagner l’évolution de la pédagogie dans les nouveaux espaces d’apprentissage sert de guide pratique et de source d’inspiration. Elle vise principalement à encourager chaque établissement scolaire à optimiser pleinement le potentiel de ses nouveaux espaces d’apprentissage.

« Un enfant actif, qu’il le soit en se rendant à l’école ou tout au long de sa journée, est un enfant mieux disposé à apprendre. Bouger pour apprendre et apprendre en bougeant permet d’engager le corps, le cœur et l’esprit. La cour, la classe extérieure et les nouveaux espaces d’apprentissage conçus pour apprendre autrement deviennent des plateaux de travail stimulants. Tout ça nécessite le partage d’une vision et le choix concerté d’actions qui peuvent changer le monde! », a souligné Pierre Lavoie, athlète, conférencier et cofondateur du LabÉcole.

« Dans une approche coconstruite avec les centres de services scolaire qui accueillent un projet Lab-École, nous nous sommes longuement investis dans l’accompagnement des équipes-écoles. Nous avons travaillé autrement en créant un véritable dialogue entre les ressources matérielles et les services éducatifs pour rêver et réaliser ensemble les projets d’école souhaités », a mentionné Dominique Laflamme, directrice générale du Lab-École.

« La publication expose les actions incontournables et les conditions de réussite à prévoir pour accompagner efficacement l’évolution de la pédagogie dans les nouveaux espaces d’apprentissage. Les stratégies et les solutions développées par les projets Lab-École sont partagées comme des sources d’inspiration applicables à tous les milieux scolaires désirant s’engager avec conviction dans l’évolution des pratiques pédagogiques et réussir dans cette voie », a exposé Denis Morin, coordonnateur des services éducatifs et de l’évaluation au LabÉcole.

« Nous avons signé la préface de cette publication, car nous croyons profondément en son importance. Elle confirme que l’aménagement physique d’une école peut devenir un acteur central dans la réussite éducative, mais elle souligne qu’avant tout, l’enjeu se situe sur le plan humain. Voilà pourquoi nous invitons tous les acteurs du milieu de l’éducation à s’approprier cette publication ainsi que les réflexions et témoignages qu’elle contient. Ils démontrent comment une vision ambitieuse, soutenue par une mobilisation collective et un accompagnement efficace, peut transformer durablement nos écoles et nos pratiques », a affirmé Nicolas Prévost, président de la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement.

« Cette publication démontre incontestablement la réussite du Lab-École pour les élèves actuels et futurs de l’école élémentaire de l’Étincelle à Chicoutimi. Il faut se féliciter de voir des jeunes, des enseignants et les divers acteurs œuvrer dans un milieu d’apprentissage favorable du début à la fin de la journée. Cette expérience servira pour longtemps dans le monde de l’éducation », a déclaré Andrée Laforest, députée de Chicoutimi, ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Des témoignages inspirants

La publication inclut des témoignages de directions d’école, d’enseignantes et enseignants ainsi que d’élèves sur leur expérience dans un Lab-École, illustrant les avantages des nouveaux espaces pour l’apprentissage et l’enseignement.

Voici quelques extraits :

« Nos enseignantes et enseignants osent sortir du cadre traditionnel et proposer des apprentissages en contexte réel. La classe ne se limite plus à quatre murs : le gradin, la cour, le boisé et le quartier deviennent des lieux d’apprentissage à part entière. Cela transforme notre école en un véritable chantier d’expérimentation et d’engagement. » – Michaël Fiola, directeur de l’école du Boisé-des-Prés, Lab-École Rimouski

« Nos espaces variés – jardins, pinède, grands espaces extérieurs – permettent d’ancrer l’apprentissage dans le réel. Ici, l’école ne se limite pas à un bâtiment : c’est un milieu de vie où l’on apprend en mouvement et en interaction avec notre environnement. » – Geneviève Rocray, directrice de l’école du Zénith, Lab-École Shefford

« Être actifs, ça nous aide à apprendre mieux et à nous sentir bien. » – Élèves de 6e année de l’école du Zénith, Lab-École Shefford

« Enfin une école qui me donne les moyens de mes ambitions! Tous ces projets que j’avais en tête, mais qui étaient difficiles à réaliser, sont maintenant réalisables. Les espaces communs nous permettent de consolider les apprentissages dans l’action et permettent aux élèves de vivre des expériences tellement riches. » – Josée Paré, enseignante au préscolaire à l’école Stadacona, Lab-École Québec

Ces efforts collectifs visent à transformer durablement les pratiques éducatives, maximisant ainsi le potentiel des environnements scolaires. Le Lab-École souhaite offrir ses réalisations, publications et recherches comme un legs au réseau scolaire québécois. Rêver et accompagner, inspirer et partager… voilà les maitres-mots de cette publication!

À propos du Lab-École

  • Le Lab-École, organisme à but non lucratif, a pour mission de repenser l’environnement physique des écoles du Québec pour améliorer le bien-être des élèves et favoriser leur réussite. Il se concentre sur trois piliers : un environnement physique repensé, le développement d’un mode de vie actif et une saine alimentation.
  • Le principe « à hauteur d’enfant » inspire chaque jour l’innovation de l’équipe du LabÉcole pour le bien des enfants.
  • Les travaux du Lab-École s’appuient sur des centaines d’experts et collaborateurs qui s’y investissent depuis sa création.
  • Le Lab-École a lancé le premier concours d’architecture dans le domaine scolaire depuis 50 ans. Ce concours a attiré plus de 160 propositions déposées par 135 firmes. Un catalogue accessible en ligne (lab-ecole.com) présente la démarche et les projets soumis.
  • L’équipe du Lab-École a réalisé jusqu’à maintenant les publications suivantes :
    • Penser l’école de demain
    • Penser la cour de demain
    • Cultiver, cuisiner et manger ensemble à l’école
    • Le mobilier intégré
    • Bâtir ensemble des chemins vers l’école
    • Aménager les espaces scolaires
    • Accompagner l’évolution de la pédagogie dans les nouveaux espaces d’apprentissage

Elles sont accessibles en ligne à l’adresse suivante lab-ecole.com/publications

  • Le Lab-École est appuyé financièrement par le ministère de l’Éducation du Québec. Il terminera son mandat le 30 juin prochain.
À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Voici comment mieux accompagner les nouveaux enseignants en formation professionnelle

Le développement de la relève en formation professionnelle au Québec est différent de celui des enseignants qui œuvrent dans les autres secteurs d’éducation. Car ceux et celles qui forment les futurs électriciens, soudeurs ou esthéticiennes ont pratiqué leurs métiers d’abord, avant de l’enseigner par la suite. Cet article présente cinq pistes d’action pour soutenir la mise en œuvre de groupes de codéveloppement professionnel.

Lire la suite
 L’impact du développement professionnel à l’ère du numérique sur la réussite éducative

Dans ses récentes publications, l’UNESCO met en lumière le rôle fondamental du développement professionnel (DP) continu pour accompagner les enseignants dans les transformations profondes de l’éducation. En fait, le DP continu est considéré comme essentiel pour garantir une éducation de qualité pour tous. Dans ce dossier, nous présentons les effets du développement professionnel sur les professionnels de l’éducation et sur les élèves, en plus de présenter des pratiques efficaces et des conditions de succès. Finalement, nous abordons de quatre types de défis et obstacles rencontrés. 

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
Écrans et santé des jeunes : des recommandations ciblées pour le milieu scolaire

La Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé mentale des jeunes (CSESJ) a rendu public son rapport final à la fin mai 2025. Celui-ci propose une série de recommandations afin de mieux encadrer l’usage des écrans et de soutenir la santé mentale et le développement global des élèves. Voici un aperçu des mesures à l’intention du milieu scolaire.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo