ANNONCE
ANNONCE

Jour de la Terre – Les commissions scolaires posent des gestes concrets

QUÉBEC, le 21 avril /CNW Telbec/ - En tant que partenaire du Jour de la Terre, la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) adopte le slogan de cette année et dit elle aussi Bonne fête, pauvre planète! Mais la FCSQ tient à souligner que la protection de l'environnement est plus qu'un vœu pieux pour les commissions scolaires qui ont un excellent bilan en matière d'économie d'énergie.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

QUÉBEC, le 21 avril /CNW Telbec/ – En tant que partenaire du Jour de la Terre, la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) adopte le slogan de cette année et dit elle aussi Bonne fête, pauvre planète! Mais la FCSQ tient à souligner que la protection de l’environnement est plus qu’un vœu pieux pour les commissions scolaires qui ont un excellent bilan en matière d’économie d’énergie.

En effet, même si les données complètes pour le confirmer ne sont pas encore disponibles, tout indique que les commissions scolaires ont réussi à atteindre la cible fixée par le gouvernement en 2006, soit une réduction de 10 % de la consommation énergétique pour la fin de l’année 2010. « La réduction de la consommation d’énergie n’est pas une mince tâche pour les commissions scolaires qui gèrent plus de 3 000 bâtiments, mais comme le développement durable est l’une de nos priorités, nous avons fait preuve d’innovation et de leadership pour y arriver », a déclaré la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard.

Les projets éconergétiques implantés par les commissions scolaires comportent, par exemple, des mesures pour les systèmes de chauffage, l’éclairage, l’enveloppe des bâtiments, l’ajout de contrôles centralisés, l’ajout de murs solaires, la géothermie, etc.

« Ces projets ont nécessité des investissements importants de la part des commissions scolaires, mais cela en valait la peine puisque les mesures éconergétiques sont non seulement bénéfiques pour l’environnement, mais aussi pour les finances publiques, puisqu’elles engendrent des économies », a souligné Mme Bouchard. Ces économies sont estimées à plus de 20 millions de dollars.

La présidente de la FCSQ est aussi fière d’affirmer qu’avec ces mesures, les commissions scolaires ont déjà atteint l’objectif fixé dans le cadre du protocole de Kyoto, soit une réduction de 6 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2012.

Josée Bouchard a conclu en rappelant que le développement durable fait partie des orientations stratégiques de la FCSQ qui considère que les commissions scolaires ont la responsabilité de participer au développement d’une conscience environnementale chez les élèves, les citoyens de demain.

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe les 60 commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d’un million d’élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l’éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
L’École branchée vous offre ses meilleurs vœux pour les fêtes de fin d’année!

Entre deux périodes, à l’heure du lunch ou tard le soir, vous avez été nombreux et nombreuses à lire, partager, tester et questionner nos contenus tout au long de l’année. En 2025, notre communauté s’est plus que jamais mobilisée autour du numérique, de la pédagogie… et de l’intelligence artificielle. Avant de tourner la page sur cette année bien remplie, on avait envie de vous dire merci — et de jeter un coup d’œil aux contenus qui vous ont le plus accompagnés. Curieux(se)? Continuez votre lecture!

Lire la suite
Élève Exposant IA : Un Symposium pour réfléchir collectivement à l’intelligence artificielle en éducation

Lors du Symposium Élève Exposant IA, tenu en novembre 2025 à Ottawa, plus de 350 enseignants, directions et conseillers pédagogiques ont exploré comment intégrer l’intelligence artificielle sans perdre de vue l’essentiel : l’humain au cœur de l’apprentissage. Entre réflexions éthiques, initiatives concrètes et appels à la collaboration, l’événement a rappelé que l’IA, bien encadrée, peut enrichir la pratique enseignante, sans toutefois la remplacer.

Lire la suite
Et si les briques LEGO® devenaient un langage universel pour apprendre?

Et si apprendre, coopérer et créer pouvaient tous se construire… brique après brique?  Depuis plusieurs années, les briques LEGO® quittent les chambres d’enfants pour rejoindre les salles de classe, les centres de formation et même les maisons de retraite. Loin du simple jeu de construction, elles deviennent un outil pédagogique structuré, favorisant le développement cognitif, langagier et social à tout âge. Allons voir de plus près!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!