La démocratisation de l’intelligence artificielle générative s’accompagne de la parution de différents guides et cadres de référence en IA. Gouvernements et organisations proposent des pistes pour encadrer, ou du moins orienter, les différentes façons d’utiliser les outils d’intelligence artificielle, notamment en éducation. Voici quelques-unes de ces initiatives, suivies d’une analyse de leurs points de convergence et de divergence effectuée par… une IA!
Nous vous recommandons aussi de consulter notre coffre à outils et ressources sur l’intelligence artificielle!
Au niveau mondial :
- Référentiels de compétences pour les élèves et les enseignants de l’UNESCO : Référentiels en IA pour les élèves et les enseignants | UNESCO
Au Canada :
- Gouvernement du Canada : Guide sur l’utilisation de l’intelligence artificielle générative – Canada.ca (recommandations qui dépassent le cadre scolaire)
- Gouvernement de l’Ontario : Principes pour une utilisation responsable de l’IA | ontario.ca (recommandations qui dépassent le cadre scolaire)
- Ministère de l’Éducation du Québec : L’utilisation pédagogique, éthique et légale de l’intelligence artificielle générative – Guide destiné au personnel
- Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick : Le guide d’intégration de l’IA pour les écoles
- Ministère de l’Éducation et des Services à la petite enfance de la Colombie-Britannique : Points à examiner pour l’utilisation d’outils d’IA dans les écoles de la maternelle à la 12e année
- Conseil supérieur de l’Éducation du Québec : Intelligence artificielle générative en enseignement supérieur : enjeux pédagogiques et éthiques
Des articles sur d’autres initiatives provinciales en développement :
- Ontario : L’intelligence artificielle en éducation, une question d’adaptation – AEFO
- Manitoba : La DSFM envisage de créer des directives sur l’utilisation de l’intelligence artificielle | Radio-Canada
- Nouvelle-Écosse : La Nouvelle-Écosse ouvre ses bras à l’intelligence artificielle | Radio-Canada
- Colombie-Britannique : L’intelligence artificielle en action pour déclencher l’innovation en classe – École branchée
- Île-du-Prince-Édouard : L’intelligence artificielle au cœur des discussions des conseils scolaires francophones | Radio-Canada
- Île-du-Prince-Édouard : Intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur : «L’interdire ne fonctionnera pas» – La Voix Acadienne
- Nouvelle-Écosse : ChatGPT bouscule l’enseignement supérieur – Le Courrier de la Nouvelle-Écosse
Ressources et programmes de cours intégrant l’IA :
- Saskatchewan
- Objectifs d’un cours optionnel : Traitement de l’information 10, 20, 30 | Les programmes d’études de la Saskatchewan
- Université de la Saskatchewan : Artificial Intelligence Principles and Guidelines – Leadership
- Alberta
En France
- Académie de Paris : L’intelligence artificielle dans l’éducation | Académie de Paris.
- Choc des savoirs : une mobilisation générale pour élever le niveau de notre École | Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
- L’intelligence artificielle accompagnera les élèves français – École branchée
Vous connaissez une autre ressource qui mériterait d’apparaitre dans cette liste? N’hésitez pas à nous en faire part par courriel : info@ecolebranchee.com.
Analyse des points de convergence et de divergence
Pour examiner les points communs et les différences entre les différentes recommandations officielles, nous avons demandé à l’intelligence artificielle générative ChatGPT 4 d’analyser les cadres de référence actuels du Québec, du Nouveau-Brunswick et de la Colombie-Britannique en les comparant aux référentiels de l’UNESCO.
Voici la requête : « Agis comme un recherchiste-analyste. En consultant les référentiels de compétences de l’UNESCO ainsi que les différents guides d’usage de l’IA en éducation des provinces canadiennes ci-joints, relève les points communs et les éléments qui divergent. »
La réponse de l’IA :
Voici les points communs et les divergences entre les référentiels de compétences de l’UNESCO et les guides d’utilisation de l’IA en éducation des provinces canadiennes :
Points communs :
- Accent sur les compétences éthiques et humaines : L’UNESCO et les guides canadiens mettent un fort accent sur l’éthique, la responsabilité sociale et la nécessité d’intégrer des compétences humaines comme l’empathie et le jugement critique dans l’utilisation de l’IA en éducation.
- Importance de la formation continue : Tous soulignent l’importance de la formation continue pour les enseignants et les élèves pour s’adapter efficacement à l’intégration de l’IA dans les pratiques pédagogiques et développer une compréhension approfondie des technologies.
- Promotion d’une utilisation inclusive et accessible de l’IA : Les documents encouragent l’utilisation de l’IA d’une manière qui soit accessible à tous les apprenants, y compris les efforts pour réduire les inégalités numériques et favoriser l’inclusion.
Divergences :
- Portée des compétences : L’UNESCO propose un cadre de compétences assez large qui inclut des dimensions telles que les fondations de l’IA, la pédagogie de l’IA, et l’IA pour l’apprentissage professionnel, tandis que les guides canadiens tendent à se concentrer sur des applications spécifiques et pratiques dans le contexte scolaire.
- Niveaux de compétences : L’UNESCO définit des niveaux de progression des compétences (Acquérir, Approfondir, Créer) qui ne sont pas explicitement mentionnés dans les guides provinciaux, qui adoptent une approche plus généraliste et accessible à tous les niveaux éducatifs.
- Intégration curriculaire : Les cadres de l’UNESCO encouragent l’intégration de l’IA dans les curriculums à un niveau global, tandis que les guides canadiens abordent souvent l’IA comme un outil supplémentaire qui peut être intégré dans des pratiques pédagogiques existantes sans nécessairement redéfinir les curriculums.
Ces documents montrent une convergence vers une reconnaissance de l’importance de l’IA dans l’éducation, tout en mettant en évidence des approches variées quant à l’ampleur de son intégration et l’accentuation de certaines compétences spécifiques.
Crédit photo : Image par Vicki Hamilton de Pixabay